Je n'ai pas accroché, un des seuls livres de Bussi que je ne recommande pas
un polar haletant où chaque protagoniste semble tirer son épingle du jeu.
"Usual Suspect" impressionniste.
Cest vrai que pour de longues vacances, ce bussi est un bon compagnon. Giverny comme toile de fond, les intrigues et secrets de village, tout y est dans ce polar. Cest bon même si le croisement des 3 dates a 40 ans d'intervalle mont un peu perdu. On de verrait bien relire les 500 pages pour tout comprendre. Monet doit se retourner dans sa tombe avec ces histoires de nymphea noires.
Une claque. Je suis tombé amoureux des ces personnages, de Monet et de giverny grâce à ce livre. Magnifiques moments de lecture, fait partie de ces rares livres dont je me souviendrai toute ma vie
Ouah! J'ai eu l'impression de me faire avoir car je n'avais pas du tout anticipé la fin et j'aime ça!! J'ai aimé apprendre des choses sur Monet et Giverny. Ça donne envie d'en apprendre d'avantage et d'aller voir ses peintures. de la culture et avant tout un bon moment de détente! Une intrigue très bien menée. Chouette!
On se laisse facilement emporter par la qualité descriptive des lieux et la construction maligne de tout le récit. Il est pratiquement impossible d'en trouver seul la clé. Deux envies nous prend une fois le livre refermé : relire certains passages en quête d'une faille et prévoir une escapade à Giverny. Enfin, que les plus romantiques se rassurent, Bussi ne les abandonnera pas.

Sous forme de haïku :

Trois, deux, un font un.
La mort frappe à Giverny.
Un, deux, trois font un.
J'ai découvert M Bussi avec ce roman !
A lire absolument !
Il faut laisser au lecteur le plaisir de découvrir tous les personnages de ce roman qui est une réussite totale !
Dès le départ, le suspens est lancé, et voilà, on a juste envie de connaître le fin mot de l'histoire. Et ça c'est du Bussi tout craché. Il nous imprègne par son écriture pour ne plus qu'on le lâche. Il nous hante jour et nuit tant qu'on n'a pas lu la dernière page et qu'on reste sans voix.

Trois femmes, dont deux, sont censées mourir dans treize jours : une enfant de onze, Fanette, qui rêverait d'être reconnu par son talent pour la peinture, une institutrice, Stéphanie, belle et séductrice et puis une vieille dame aigrie, perchée en haut de son moulin. Laquelle survivra ?

Bien sûr, dans tout bon suspens, un crime est commis : Jérôme Morval a été assassiné. C'était un homme brillant, séduisant, riche et un fan de peinture, en particulier des peintures de Monet.
Bien sûr, on se doute, que les trois femmes ont un lien avec ce meurtre, mais bien sûr, on ne l'apprend qu'à la fin de l'histoire. Et même encore, au moment où je vous écris, je suis en train de me refaire le film dans la tête car chaque pièce, chaque indice forme un puzzle.

Pour tout vous dire, je n'y connais absolument rien sur la peinture. Et bien, dans ce roman, j'ai appris de très belles choses, notamment sur Monet ! Comme quoi, la lecture a du bon, car on apprend toujours des choses. Et aujourd'hui, je sais que je regarderai les tableaux de Monet d'un nouvel oeil en pensant à ce roman.
Lien : http://www.alietseslectures...
Sylvie : "un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme. Les rebondissements de l'histoire font qu'il est impossible de laisser tomber ce livre".
Une lecture un peu longuette pour ma part : personnages peu attachants, histoire laborieusement entrainante mais sauvée in extremis par la surprise des derniers chapitres !