Critique de Gaoulette

Michel Bussi, l'auteur qui dérange….

Je m'explique. C'est mon deuxième Bussi à ce jour. Et dans Ne lâche pas ma main, il m'avait fait tiqué sur la pratique de « l'argent braguette » à La Réunion. Sur son dernier roman, il s'attaque aux clandestins. Et oui, on est en plein sujet d'actualité !

Michel Bussi et les sujets qui dérangent : Un gros check ! Ca a matché pour moi et j'en ai pris plein la figure.
L'auteur nous balade à Port de Bouc, ville de ma jumelle Missnefer, et ses frontières. Il nous met mal à l'aise avec le traffic des plus démunis. Elle nous offre une belle image de la culture africaine.

En un polar, il dénonce l'administration compliquée française, le marché des passeurs, le pouvoir/mensonge, les abus sexuels….. et j'en passe.
Chapeau l'artiste. En plus, il nous balade complètement avec une finesse et un sacré doigté. Je n'ai rien vu venir. Des doutes mais pas de convictions jusqu'au fin mot de l'histoire. D'ailleurs le fin mot, m'a bien fait sourire !

Je tiens à remercier Marie pour cette LC car je serais passée à côté vu que je m'étais arrêtée à mes préjugés de mon premier essai.
C'est un coup de coeur pour Mr Bussi !