Critique de jeunejane

le livre commence avec les théories d'un médecin sur la réincarnation. On voit tout de suite où Michel Bussi veut nous emmener et ce n'est pas fait pour me déplaire .
Maddi, médecin à Saint Jean de Luz, vit seule avec son fils Esteban 10 ans. Un matin, alors qu'il devait rapporter une baguette pour le petit-déjeuner, il disparaît.
L'enfer commence pour Maddi qui ne croit pas à la mort du petit garçon.
Elle est suivie par un psy à qui elle s'attache et lui aussi mais tout en gardant des distances.
Dix ans après, elle revient sur la même plage et voit un gamin, Tom qui ressemble étrangement à Esteban, même maillot et tout.
Elle va jusqu'à déménager et s'installer comme médecin généraliste en Auvergne dans le village où vit Tom avec sa mère Amandine. Maddi vit avec un certain Gabriel qui reste enfermé toute la journée en manipulant l'ordinateur. Michel Bussi nous promène bien à ce sujet et nous n'apprendrons sa véritable identité que vers la fin. J'en ai un peu voulu à l'auteur pour ce fait.
Maddi est persuadée que Tom va disparaître également le jour de ses dix ans. Tom semble bizarre et parle avec un fantôme, croit-il , qui lui ressemble.
Une assistante sociale suit Tom et sa mère de très près.
Les choses vont se compliquer de façon à rendre le récit haletant et bien mené et ce, jusque la fin où la soeur du secrétaire de mairie, aux allures de sorcières spécialiste en herbes médicinales, explique à son frère la théorie de la réincarnation, façon bien compréhensible et applicable à tous.
J'ai beaucoup apprécié ces moments où on se situe dans le rationnel et ensuite, on bascule dans l'irrationnel.
Cela m'a vraiment beaucoup plu. Je faisais confiance à l'auteur pour nous conduire sur des pistes plausibles.
Un roman bien mené et bien écrit avec le petit reproche que Michel Bussi m'a trop menée en bateau au début mais je lui pardonne vu le plaisir de lecture que j'en ai retiré.