Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, je n'ai que très moyennement apprécié ce thriller ésotérique qui était sensé être un divertissement. Au lieu de ça, grimper sur l'Ararat dans l'intention d'arriver (enfin) jusqu'au final de ce vague remake d'un Da Vinci Code investi par une espèce d'Indiana Jones, j'ai subi le calvaire d'une lecture qui me faisait pousser des soupirs de lassitude.

Agnostique (mais curieuse), je savais que j'allais "me confronter" à un sujet qui souvent me fâche, très rarement me réjouit : les religions et leurs éclairages historiques, culturelles, politiques, mythiques, artistiques... et ce furent là, contrairement à mes a-priori, les évocations les plus intéressantes.

Quant à l'intrigue, construite autour la question (et l'enquête) de savoir ce que "cache" le mont Ararat, elle aurait pu tenir dans une centaine de pages. D'autant que, arrivée à un tiers du roman, et après introduction du nom d'un Être présent dans la mythologie religieuse, j'avais vite deviné où l'auteur allait m'amener (l'épilogue m'a donné raison).

Je n'ai en outre ressenti aucune empathie envers les protagonistes (une scientifique souvent acariâtre, bornée mais si (!) désirable dès qu'elle se laisse peloter par l'aventurier têtu, beau comme le cliché qu'il représente), qui vont se sentir (sans surprise) irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, scène de sexe à l'appui.
Un vieux prof' les accompagne et je suis restée ébahie devant l'endurance dont ce mec de plus de soixante balais dispose !
À croire que ces trois-là sont à peine humains, ils dorment et mangent guère, cavalent tout le temps et réussissent à éviter (presque) toutes les projectiles qui fusent des kalachnikovs et autre artillerie de poing tout le long de ces 600 pages.

Et la licorne, me demandez-vous, qu'est ce qu'elle vient faire là-dedans ?
Eh bien, l'Histoire de cet unicorne est probablement la seule chose qui m'a, si pas réellement émerveillée, au moins bien amusée !
Ouaw...une vraie bombe ! Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Presses de la Cité de m'avoir envoyé cet ouvrage, en avant-première qui plus est. C'est un ouvrage que je n'aurais probablement jamais acheté par moi-même, n'étant généralement pas trop branchée thriller et j'avoue que je serais vraiment passé à côté de quelque chose de ...surprenant, étonnant, prenant et envoutant à la fois.

Oui, envoûtant, tel est bien le mot approprié car pour vous plonger dans cette lecture, il va falloir que vous mettiez de côté tous vos a priori, toutes vos prétendues croyances, comme le fait l'héroïne de ce roman. Glaciologue de métier, Cécile Serval est une scientifique qui a largement passé l'âge de croire encore aux contes pour enfants. Aussi, lorsqu'elle est prise en otage par Zak Ikabi, elle ne sait pas encore qu'en réalité, ce dernier vient de lui sauver la vie, à elle, et au professeur Arsène Parella. Tous deux ont le malheur de trop en savoir, ou pas assez justement. Leur erreur ? Avoir rédigé un rapport pour le Parlement mondial des religions. Ils auraient vu quelque chose qu'ils n'auraient jamais du voir, même s'ils ne savent pas l'interpréter, du moins pas encore mais ce fait, si il venait à être divulgué à grande échelle, réduirait à néant toutes les convictions des croyants du monde entier, de quelque religion qu'ils soient. Bref, le monde tel que nous le connaissons plongerait alors dans d'interminables guerres de religion comme nous n'en avons jamais connu et le monde scientifique serait lui aussi mis à mal. Bref, ce serait le chaos total. Il y a d'un côté ceux qui veulent savoir et ce, à n'importe quel prix, quitte à tuer des centaines de personnes pour cela, c'est la camp dans lequel se placent celui qui se fait appeler Cortès et ses hommes de main, ceux qui savent et tentent de protéger le secret au péril de leur vie et il y a tous les autres.
L'auteur nous transporte ici aux quatre coins du monde à la recherche d'une fable : la célèbre arche de Noé. Mais justement, si ce n'était pas une fable ou un récit évangélique mais bel et bien une histoire vraie et que nous pourrions en démontrer l'existence ? Que se passerait-il alors ?

Je ne veux pas trop rentrer dans les détails de peur de trop en dire voire même d'y ajouter des convictions qui ne se trouvent pas présentées ici mais sachez chers lecteurs qu'en vous plongeant dans cette lecture, toutes vos croyances ou connaissances seront mises à rude épreuve. de plus, vous vous engagez dans quelques nuits d'insomnie tant vous ne pourrez plus lâcher cet ouvrage des mains...Prêts à relever le défi ? S je ne l'avais pas déjà fait, je crois que c'est ce que je ferais si j'étais vous...Bonne lecture ! Une écriture fluide, parfois complexe en raison de certaines références théologiques mais sans trop de dérangements en ce qui concerne la lecture. de plus, notre ami Zak se fait un malin plaisir de l'expliquer à notre jeune athée et scientifique Cécile alors pourquoi ne pas profiter de la leçon ?
Entre hier et aujourd'hui, entre les mythiques 'Noé & son Arche' et des scientifiques athées du XXIe siècle...

Un thriller ésotérique qui, comme Da Vinci Code - que j'avais adoré - nous apprend beaucoup sur l'histoire des religions, l'écriture des textes religieux et leurs interprétations.
On voyage beaucoup (trop ?) et on rencontre pléthore de personnages dans ces six cent pages. Pas de temps mort, la magie du 'cliffhanger' opère, on tourne les pages avidement.
Peut-être un peu trop d'action pour moi ? Mais l'humour et la précision de ce thriller documenté en rendent la lecture très agréable.

• Merci à Babelio et aux Presses de la Cité.
Michel Bussi, ex-professeur de géographie, auteur de polar, gros vendeur de livres plus ou moins réussis, s'est aussi essayé au thriller « ésotérique » avec cette Dernière licorne, publiée à l'origine en 2017 sous le pseudonyme de Tobby Rolland. A l'occasion de la ressortie en poche de ce livre sous le nouveau titre de Tout ce qui est sur terre doit périr (glubs, quel titre !), que penser de cette tentative ?

Le genre thriller ésotérique est encombré par beaucoup d'auteurs, au premier rang desquels Dan Brown. le pitch est simple : trouver un pseudo « secret » occulté par une religion ou plusieurs (c'est le cas ici) et déclencher une chasse au trésor (et à l'homme), où le bon camp entend annoncer la vérité, quand leurs adversaires emploient tous les moyens pour les en empêcher. Un procédé validé, applicable également aux secrets historiques (Steve Berry).

Dans cette Dernière licorne, Bussi part du constat que le mythe du déluge et d'un homme sauvant une part de l'humanité existe dans quasiment toutes les religions, quelque soit leur origine. Dans la bible, il s'agit évidemment de Noë abritant dans son arche des couples d'animaux le temps de la montée des eaux. La tradition a fini par identifier l'Ararat, le très haut sommet d'Asie mineure (5137 mètres), comme ce point culminant sur lequel l'Arche se serait accrochée. Les histoires d'expéditions de chercheurs d'Arche rapportées par les héros de Bussi tout le long du roman partent d'une base réelle.

Bussi en rajoute beaucoup autour des légendes entourant l'Ararat et des explorations qui y ont été menées. C'est le propre de ce genre de littérature.

L'autre aspect essentiel de ce genre de livre tient dans la capacité de l'auteur à construire ses rebondissements de façon à tenir le lecteur en haleine. C'est en partie la raison du succès de Brown. L'américain sait mettre du rythme. Bussi s'y essaye. Il sait y faire dans le domaine du policier. Là, son intrigue avance certes, mais à coup de scènes répétées et de grosses invraisemblances.

Les adversaires des héros sont extrêmement agressifs. Ils tuent sans discrétion et sans raison. Quel est leur intérêt à laisser de telles traînées de sang ? Faire disparaître des témoins gênants ? Pas d'explications crédibles.
Formidablement renseignés, ils sont toujours au bon endroit au bon moment. Quel talent (?)…
Les invraisemblances s'accumulent, et c'est là que Bussi perd la partie. On peut pour le besoin de l'histoire passer sur l'histoire de Noë et des licornes, par contre engager le lecteur dans presque six cent pages sans grand réalisme, c'est plus difficile.

En plus, Bussi livre au passage quelques scènes de sadisme absolu, notamment vis à vis de femmes, et déroule une image des religions assez négative (toutes se seraient mises d'accord pour cacher des secrets).

Tous les Bussi ne se valent pas. Ce « Tobby Rolland » constitue le niveau bas de sa production.

L'intrigue de ce livre est riche, dense et on ne s'ennuie pas une seconde! Quel travail de recherches époustouflant de la part de Michel Bussi sur les lieux, les faits... Ce sont 768 pages de course folle sur notre planète, vous allez passer par mille lieux différents, de la France à l'Arménie en passant par le Vatican et Hong Kong. On parcourt le monde dans une histoire pleine de secrets, ceux qu'essayent de préserver certains Hommes afin qu'ils restent dans L Histoire et les protéger des personnes malveillantes. Oubliez tout ce que vous avez pu lire de Michel Bussi, ce livre est un virage complet, un tout autre univers.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ce que j'ai ressenti:

▪️À sa plus noire aventure…

C'était la grande révélation de ce mois ci, il y a un nouveau Bussi! Dans un autre style, plus noir et plus mystérieux, publié sous un autre pseudo, mais un roman de Michel Bussi, c'est toujours un rendez-vous lecture très attendu! Alors, un thriller ésotérique, à l'assaut du plus légendaire bateau du monde, l'Arche de Noé, il ne m'en fallait pas plus pour que je sois partante pour l'aventure! Et quelle aventure! Partir comme ça dans des lieux mythiques, au coeur des secrets des religions et des mystères jalousement gardés, c'est vraiment exaltant et je n'ai pas pu lâcher ce petit pavé de plus de 700 pages, tellement c'est terriblement bien orchestré! Une mission périlleuse avec des Nephilim aux trousses, des acharnés des trésors cachés, des enfers étouffants, des guerres sans fin, des tueurs de sang-froid sur-entraînés, et des théorèmes à faire trembler d'effroi, Tout ce qui est sur terre doit périr? Je vous laisse résoudre ce dilemme, La Dernière Licorne m'attend. Vous n'aurez qu'à suivre les fragments de sa corne qu'elle aura laissée en chemin dans ses pages et embarquer avant que le Déluge ne tombe…Un petit conseil féerique: tenez bien la barre, c'est une traversée vertigineuse!

"Tel est le véritable objectif des Nephilim, Cécile: protéger un secret qui fait tenir le monde en équilibre. Une clé de voûte. Enlevez cette pierre et tout s'effondre…"

▪️À mon seul enchantement.

Imaginez un peu ma joie de découvrir un thriller noir teinté de fantaisie…Des licornes et des anges, des géants et des légendes d'antan: je ressors de cette histoire avec des étoiles dans les yeux! Il y a cette touche de merveilleux qui a rendu ce roman, totalement addictif. C'est ce « petit quelque chose » d'enchanteur qui m'a conquise, cette façon d'aller mettre un peu de magie dans notre réalité empreinte de tant de violences, qui m'a tenue tout le long de cette ascension abrupte du mont Ararat, dans une sorte de rêve fabuleux. Et c'était beau autant que enrichissant. Ça déconnecte et puis ça laisse une impression de malice, une complicité d'âme d'enfant qu'on partage avec Michel Bussi, le temps d'une histoire extraordinaire. Mais derrière ce coté enchanteur, l'auteur n'oublie pas de nous rappeler qu'il y a, depuis la nuits des temps, tellement de drames, d'enjeux, de guerres, de profits autour de cette Arche. Une folie des hommes qui n'a hélas rien de bien merveilleux…

"-Si vous espérez me faire croire aux légendes des licornes…"

▪️À mon seul désir…

C'est avec tous les sens en éveil que l'on est plongé dans l'histoire des religions, et comme c'est ma passion, j'ai adoré faire des recherches supplémentaires autour des thèmes que Michel Bussi abordent, dans ses clins d'oeil à la culture et à l'art. C'était instructif. Par le divertissement et une pincée de merveilleux, on est amené à réfléchir sur nos perceptions et nos convictions, et cela quelle que soit notre rapport à la foi parce que ce récit fait partie de la mémoire universelle, et c'est dans cette démarche que se trouve tout le charme de ce genre littéraire. Maintenant mon seul désir, ça serait de continuer de lire ce style de romans, imaginés par l'un de mes écrivains chouchous: Michel Bussi. J'ai passé un agréable moment en revisitant cette histoire de l'Arche de Noé. Captivant de la première à la dernière ligne, c'était une belle découverte autant qu'un voyage dépaysant.

"Comment sauver le monde aujourd'hui sans internet?"

Ma note Plaisir de Lecture 9/10.
Lien : https://fairystelphique.word..
Michel Bussi déclare dans le prologue qu'il a d'abord publié ce roman sous un pseudonyme car il ne voulait pas que ses lecteurs lisent ce livre uniquement à cause de son nom mais bien pour son intrigue. C'est donc raté pour moi, car je ne serai jamais allée vers ce livre si ce n'était pas un roman de lui. Et c'est une grosse déception, sans doute le pire roman que j'ai pu lire cette année.

Tout d'abord, les thrillers ésotériques ne sont absolument pas pour moi. Tout ce qui touche aux religions me fait fuir en général. Pour faire comme tout le monde, j'ai quand même lu le Da Vinci Code il y a quelques années, et j'avais bien aimé d'ailleurs, mais ça ne va pas plus loin. J'ai donc souffert, durant toute cette lecture et sans les encouragements de Stellade qui a eu l'idée de cette lecture commune, je pense vraiment que j'aurais abandonné. L'idée était tellement tentante et le livre a failli me tomber des mains mais j'essayais de m'accrocher attendant une fin formidable qui n'est jamais venue.

L'auteur signe ici une épopée romanesque qui tourne en rond. Pendant tout le roman, on se demande où il veut nous emmener, on regarde le nombre de pages restantes et c'est très long ! Certains chapitres contiennent une montagne d'informations, aux propos pompeux qui semblent encore plus interminables (je pense notamment à ceux se déroulant au parlement mondial des religions et à leurs débats interminables).

Autre point faible, les scènes de violence. Pourquoi toutes ces descriptions ? Pourquoi l'auteur nous inflige ça et surtout quelle est l'utilité pour l'histoire ? Parce que clairement rien ne nous est épargné : meurtre, viol, torture, massacre, bref, il faut avoir le coeur bien accroché.

Enfin, aucun personnage n'est attachant. Cécile est, sans aucun doute, le pire personnage féminin jamais écrit. Il faut toujours qu'elle l'a ramène sans arrêt, elle râle, elle se plaint bref c'est une nouvelle torture infligé au lecteur. Zak est terne, buté, macho et je ne parle même pas de leur pseudo histoire d'amour…. A la limite, c'est Arsène que j'ai le plus apprécié mais sans plus d'enthousiasme que ça.

Un seul conseil : passez votre chemin !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Je remercie très chaleureusement Babelio et les éditions Presses de la cité pour l'envoi en avant première de ce thriller qui fut une lecture passionnante!
Pourtant au début je me méfiais. le roman affichait avec évidence son ésotérisme, la recherche de l'arche de Noé, les licornes... Est ce que tout ça n'allait pas tourner au bizarre religieux incompréhensible? Et bien pas du tout! Ce fut une lecture accrocheuse du début à la fin! Il mérite son petit bandeau rouge "thriller de l'été".

Dès le début, on est plongé dans le vif du sujet, sans préliminaires. Différents groupes au quatre coins du monde s'emparent de reliques tournant autour de l'arche de Noé : fragment de poutres trouvées sur le mont Ararat, textes religieux interdits, rapports sur la fonte des neiges... Et dans leur sillage des morts. L'action s'enchaine très vite sans temps mort dans une course poursuite effrénée, rythmée par les dangers et les révélations.
Très vite on se concentre sur un noyau dur qu'est Zak, celui qui détient le secret, Cécile et Arsène, deux scientifiques embarqués malgré eux dans ce périple et ce secret bien gardé de l'arche de Noé. On apprend à connaitre les personnages au fur et à mesure des pages, dans le feu de l'action. Les autres personnages, des méchants aux témoins qui ne sont présents que quelques pages, sont également travaillés bien que parfois un peu stéréotypés. J'ai aimé le fait que l'auteur nous donne quelques éléments sur ces hommes et femmes qui traversent pourtant le récit à l'allure d'une étoile filante. Nous forçant presque à trouver de l'empathie pour des gens qu'il sacrifie pour le bien du roman.

L'écriture est très fluide, agréable. L'auteur sait bien maitriser la tension du récit et ne la laisse retomber à aucun moment. le suspense également avec des révélations au compte goutte et quelques retournements de situations. J'avais deviné comment se profilait les révélations finales, mais elles n'en n'étaient pas moins bien amenées pour autant.
Il y a juste 2 ou 3 détails qui se contredisent mais que des choses plutôt insignifiantes dans l'histoire.

Bien que le livre fasse quand même 600 pages, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, ayant du mal à le lâcher. Et plus on approchait de la fin, plus l'envie de continuer la lecture se faisait dévorante.
Bref une excellente lecture qui mérite son titre de thriller ésotérique de l'été!
Roman prêté par nekomusume depuis 4 ans, il a fallu l'aide d'une pioche (merci à Cricri08 pour Janvier) pour que je le lise enfin. À l'époque, je l'avais repéré avec une masse critique, on ne savait pas encore qui se cachait derrière le pseudonyme de Tobby Rolland. Depuis, j'ai découvert cet auteur avec Code Lupin. le résumé m'avait bien intrigué tout comme la couverture et son énigmatique Licorne.

Dès le début, par le thème choisi, ce roman m'a fait penser au Retour du Caton. Dans celui-ci, l'auteur a choisi d'alterner entre deux narrateurs à deux endroits de la terre pour chaque chapitre (1er chapitre : Vatican et Arménie ; 2ème : Bordeaux et Russie, un 3ème narrateur se rajoute à Melbourne, …) pour raconter son histoire. Un démarrage comme je les aime, l'histoire se lance sur les chapeaux de roues et on apprend à connaître les personnages au fur et à mesure de celle-ci. Par contre, la partie sur la bibliothèque en Russie m'a donné l'impression d'être du remplissage, d'autant plus que c'était de la violence gratuite. J'ai commencé à perdre le rythme du lancement et à m'ennuyer sur certaines parties. Plus j'avançais et moins les personnages m'attiraient, j'avais l'impression qu'ils étaient stéréotypés au possible et je ne supportais plus certains (Cortès, la glaciologue du DIRS, …). Ils sont caricaturaux et bornés. L'anomalie d'Ararat et l'arche de Noé m'intriguaient mais pas au point de passer un mois à finir ce pavé et à bailler à chaque page en pleine journée. le surplus de détails ont également fini par me perdre entre ceux donnés par Zak, ceux de l'ONU des religions et ceux des Nephilims. Même si j'aime ce type de romans, mélange de thriller et d'ésotérisme, trop de détails tuent l'histoire dans l'oeuf. Plus on avance dans celle-ci, plus les personnages et les tueries se multiplient de façon exponentielle. Plus j'avançais et plus j'essayais de lui trouver des défauts pour pouvoir l'abandonner… Curieux, non ? Je voulais l'abandonner temporairement pour pouvoir le reprendre plus tard à tête reposée, mais en ai-je seulement l'envie ?

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception car je m'attendais vraiment à passer un super moment de lecture avec. Mais au final, j'ai mis 6 jours pour lire 190p de ce pavé de 600p. du coup, je n'ai même pas envie de me prendre plus la tête avec, je l'abandonne donc au 4ème chapitre. J'essaierai quand même un autre roman de cet auteur (que je possède en ebook) avant de juger définitivement si son style est fait pour moi ou non. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis que vous soyez amateurs de thrillers ou d'ésotérismes.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Pavé fini, pas vraiment surpris par le résultat. J'ai apprécié le thème principal que j'ai trouvé original, une course pour trouver l'origine de l'arche de Noé et éventuellement de l'existence passée des licornes. Il y a également une réflexion par rapport aux religions qui m'a paru intéressante.
Par contre, comme j'ai déjà pu le faire remarquer sur ce genre d'ouvrage, on aurait pu facilement retirer une centaine de pages. Et puis, on n'échappe pas à certains stéréotypes, . Enfin, l'explication finale m'a laissé un peu dubitatif, l'auteur va très loin.
Bref, pas vraiment de surprises mais ça fait le job si on n'y regarde pas de trop près et si on n'a rien d'autre sous la main.