Mille Yeux, c'est l'histoire d'un jeune homme provincial (dont on ne connaîtra pas le nom il me semble), qui débarque à Paris pour ses études et rencontre, pendant son année universitaire, plusieurs jeunes filles aux profils très différents, avec qu'il entretiendra des relations allant de l'amitié furtive à l'histoire "d'amour".

Ce roman se lit très facilement et j'ai trouvé que c'était un plaisir de poursuivre l'histoire de ce jeune homme et de ses rencontres. La plume de Nora Bussigny est très agréable : c'est bien écrit, rythmé, sans longueurs.
Le roman est écrit à la première personne du singulier et dans un premier temps on s'identifie au personnage principal : on découvre à travers ses yeux et en même temps que lui la vie parisienne étudiante.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture ; j'ai apprécié sa fluidité et son sujet, mais certains aspects m'ont dérangé.
L'autrice explique tout au lecteur à coup d'astérisques : la notion de genre, la communauté LGBTQIA+, de charge mentale, les différentes drogues, les manifs étudiantes, l'argot, les réseaux sociaux... et le personnage principal fait penser à un oiseau qui tombe du nid et qui ne connait rien à toutes ces notions. Pour un jeune homme ce cette génération, je trouve ça étonnant qu'il soit si peu raccord avec son temps, et en tant que lecteur j'avais l'impression parfois qu'on enfonçait des portes ouvertes et qu'on me faisait un cours sur la jeunesse en 2021.

Le roman s'adresse à tout type de lecteurs et on peut avoir le sentiment qu'il en "éduque" certains. Ce n'était pas mon cas et les définitions à rallonge de termes bien connus m'ont parfois lassé.

Par ailleurs, le glissement du personnage principal, qui s'avère misogyne, psychopathe et parano, est assez déroutant, quoiqu'il apporte de la tension au récit. Les personnages féminins sont quant à eux creux, autocentrés ou tout simplement insupportables.

Pour finir, aucun personnage n'est réellement attachant et ils finissent par tous nous taper sur le système. C'est peut être cet aspect qui m'empêche de donner 4/5 à cette lecture, le côté caricatural des protagonistes et leur manque d'honnêteté et de gentillesse.

(* Lu et reçu dans le cadre de l'opération masse critique)
Ce roman est une véritable étude sociologique sur les rapports amoureux des jeunes d'aujourd'hui.

Il en ressort que dans l'amour, l'un domine, l'autre s'adapte, s'oubliant parfois.

Des rapports egocentrés, frôlant le narcissisme que les acteurs, à peine conscients, reproduisent d'histoire en histoire.

Celui qui domine, poussé par l'admiration ou le stoïcisme subi par le suiveur, est conforté dans ce qui lui semble le schéma normal amoureux .

L'aliénation amoureuse s'exerce alors plus ou moins inconsciemment, rabaissant l'autre de manière très naturelle ce qui engendre soit des dominés malgré eux, soit des bombes à retardement.

Ici, on va suivre un jeune homme désireux de se faire aimer par les femmes. Il va entamer des relations successives avec trois jeunes femmes totalement différentes mais qui au fond, vont lui faire sentir qu'il n'est pas important et qu'on se sert de lui . Jusqu'au jour où...

Une très belle surprise.
J'avais l'impression de voir un documentaire "tranche de vie" et heureux hasard, alors que je me délectais de cette lecture, j'ai découvert le podcast "le coeur sur la table" qui a fait prendre tout son sens à ce roman.

Une véritable étude des moeurs d'aujourd'hui, où Nora Bussigny décrypte les relations amoureuses d'une jeunesse qui semble perdue.
L'amour pourrait désormais se résumer, me semble t'il, à : " on prend, on jette, on fait du mal, on s'en fout, next".

Une lecture qui bouscule et qui nous fait nous interroger profondément.
Au fond, c'est quoi l'amour d'aujourd'hui ?

Livre lu dans le cadre de la masse critique de @babelio
Nora Bussigny réussit avec brio dans ce roman à nous transporter à travers différents mondes parisiens et à nous en apprendre beaucoup sans pour autant paraitre juste méthodique et nous faisant la leçon. Tout est d'une grande fluidité, j'ai dévoré ce roman sans pouvoir/vouloir le poser !

L'écriture est fine, pointue, piquante, les jeux de mots sont au rendez-vous et il y a une multitude de références littéraires ou cinématographiques qui plaisent toujours lorsqu'on les reconnaît.

Le coup de main de maître est cette façon d'écrire un personnage principal si inconnu, sans visage, sans identité et dont nous découvrons pourtant les pires traits. de plus nous ne pouvons vraiment apprécier un personnage, tous sont si humains et l'avis sur eux si objectif qu'on ne peut avoir de véritable favori !
Le rythme de l'écriture est aussi précis qu'un opéra.

Je dois admettre être fascinée par le travail de l'écrivain car je n'ai pas lu depuis longtemps un roman aussi cru, actuel, et pourtant rempli de subtilités.

Ce résultat m'évoque férocement le travail De Balzac, j'ai grande hâte de découvrir les prochains romans !
Drôle de livre et drôle de type que le narrateur.
L'histoire se déroule sur fonds d'étude à la Sorbonne côté littéraire.et on va trouver beaucoup de jeux de mots dans le corpus du roman. le titre lui-même "Mille yeux" (ceux qui vous regardent, vous épient, vous jugent) peut être interprété aussi comme "Milieux" (sociaux) ou "Milieu" (Partie à égale distance des extrémités, Position centrale).
Autour du narrateur, 4 jeunes femmes qui vont se succéder :
- Adélie de M (ses conduites à risque, sa rébellion de pacotille contre son milieu dont elle est si fière, sa copine, Constance, son ami Louis, réaliste),
- Maxime (entre deux histoires d'amour, de genre, de lutte LGBTQ+, l'usage des drogues),
- Marion (élève d'un cours de théâtre, études généreusement sponsorisées par ses parents, à l'inculture abyssale, mythomane),
- Jessica (qui a été dans le même lycée que le narrateur, manageuse mode, avec lequel il va se mettre en couple)
et des relations complexes parfois fantasmées, parfois humiliantes, mais surtout instables.
A travers ses portraits de femme de la génération actuelle, le narrateur dresse des portraits corrosifs de milieux, d'individus, de combats. le début de la fin commencera avec l'anniversaire du narrateur, grande fête avec toute sa famille et Jessica, au cours de laquelle, il va être mis en accusation.
Sauf qu'à force de déception, de colère, de sentiment d'injustice, le narrateur va bien finir par exploser.
J'ai eu la sensation pénible de ne rien comprendre au texte : trop de combats, de références incompréhensibles pour moi qui me semblent creuser chaque jour avec des mots ésotériques, le vide entre les personnes. Il me semble parfois qu'à force de combats, on organise que la guerre.. Merci à Net Galley et aux éditions La Remanence de m'avoir permis de découvrir ce texte
J'avais lu pas mal d'articles de Nora Bussigny ainsi que son premier livre,"survaillante" que j'avais beaucoup aimé.
Je me suis donc lancée quand j'ai vu qu'elle avait sorti son premier roman ! Et quelle surprise, l'écrivain est encore meilleure lorsqu'il s'agit de fiction. Nous sommes transportés dans tous les milieux Parisien , dans chaque personnage nous reconnaissons une personne de notre entourage ou quelqu'un que nous avons croisé au cours de notre jeunesse.
Les descriptions sont pile ce qu'il faut ,on s'imagine très bien les personnages et le narrateur sans être vraiment décrit et nommé apparait clairement dans notre imaginaire.
Les rebondissements y sont, on passe par tous les stades d'émotions, de la joie à l'inquiétude, la compassion, la colère et la montée en puissance du narrateur nous transporte vers nos propres ressentis, parfois bien sombres.
Énorme coup d'amour pour les nombreux jeux de mots dont je suis friande !

J'attends avec impatience son prochain roman
A travers les yeux d'un jeune homme, on suit ses rencontres féminines après le lycée, lorsqu'il va sur Paris étudier à la faculté. Attiré pour commencer par une jeune femme pendant sa première année, chaque chapitre se compose d'une nouvelle rencontre. Par son biais on découvre les disparités qu'engendrent les différents milieux où l'on naît, vit, étudie … Avec l'immersion dans des milieux différents du sien, il met en avant les différences, contradictions, contraires, habitudes … suivant l'environnement d'où l'on vient.
Un livre chouette, fort, réaliste, à la fois dur sur les relations des jeunes, en France, aujourd'hui. Une fresque sociale sur les différences de milieu, les rapports entre les hommes et les femmes……. Un livre très dans le temps avec tout un vocabulaire et scènes autour des nouveaux mouvements… queer, non binaire, pansexuel, etc ….
C'est aussi une sorte de quête du passage adolescent à adulte, à savoir comment l'on est, son identité, que l'on questionne, ce qu'on accepte ou non par amour. La découverte d'un monde autre que soi, qui attire, et en mm temps repousse. Difficultés à assumer ce que l'on est et d'où l'on vient. L'image qu'on véhicule, qu'on croit véhiculer, et qui change suivant les personnes que l'on a en face de soi...
A lire !!!
Si vous êtes à la recherche d'un roman qui vous rendra accro dès la première ligne, Mille Yeux est fait pour vous !
Dans ce roman, Nora Bussigny nous raconte l'histoire d'un jeune homme qui cherche à tout prix l'attention du sexe féminin. À travers 5 portraits, et les yeux du narrateur, nous découvrons les dessous des milieux parisiens : la bourgeoisie, la teuf, le militantisme ...
Pour conclure, ce premier roman est un réel coup de coeur et je suis impatiente de découvrir le prochain !
Avec un regard de naturaliste Nora nous peint et nous plonge dans un Paris réaliste, enivrant, vrai, passant par mille et une cases et aspects de la vie d'un étudiant d'aujourd'hui.
Les personnages ne nous laissent pas indifférent et le narrateur nous tire toujours plus profondément avec lui, et cela sans que l'on ne s'en aperçoive.
Un Midnight in Paris sans les décors cartonnés d'Hollywood.
Un Bel ami 2020.
...

En bref; un premier roman époustouflant, plus que réussi.
Adélie, Maxime, Marion, Leïla, Jessica : cinq femmes, cinq milieux mais pas seulement. Cinq femmes vues par les yeux d'un homme, d'un pseudo-caméléon qui a une idée bien arrêtée derrière sa tête de petit étudiant de banlieue souffreteux. Mille yeux, c'est aussi une enquête sociologique moderne avec ses habitus et sa distinction bourdieusienne. Mais plus que tout, et c'est la cerise sur le gâteau trop gras de cette rentrée littéraire, un roman écrit avec une élégance surprenante pour une jeune auteure, sans style pornographique et minimaliste à la Despentes, sans intention de provoquer pour faire le buzz, juste chercher à décrire sans juger et à la fin, sidérer le lecteur par une ultime scène qui le laisse sans voix.
Amatrice des articles de Nora Bussigny depuis la lecture de Survaillante c'est avec plaisir que je la redécouvre dans un tout nouveau genre ! Mille yeux nous plonge dans des univers connus ou inconnus, attirants ou repoussants, par le biais de figures
féminines si représentatives de notre époque en mouvement. Je recommande !