Éditeur : Marchand de feuilles (19/01/2012)

Le phyto-analyste est avant tout un petit thriller botanique rempli d’humour. C'est un roman sur la pourriture, sous toutes ses formes, mais aussi sur l'amitié, l'amour et l'imagination. Lorsque toutes les plantes de Germain Tzaricot se retrouvent déconfites, sa vie prend une tournure des plus étranges. Mêlé malgré lui à une conspiration planétaire, il ne peut faire autrement que d'enquêter, à sa manière, selon les radicaux conseils de son ami Jamal (écrasé sur son ... >Voir plus

Taylor
  15 avril 2013
Et si l'homme et les plantes pouvaient se comprendre voire fusionner ? Germain Tzaricot est physio analyste, il analyse le comportement des plantes. Il est tombé dedans quand il était petit grâce à son papa qui était précurseur du genre. Un jour toutes ses plantes meurent sans prévenir pour se transformer en gelée verte pourrissante. Voilà une énigme pour notre analyste, l'affaire se corse lorsque des personnes meurent de la même manière. Germain va mener l'enquête aidé en cela par ses amis : Pigalle barman de son état faché avec la savonnette, Jamal un géant ayant le vertige et qui se déplace en fauteuil roulant et la jolie Rachel avec ses beaux yeux vert olive. Autant dire que cette enquête va le mener très loin et qu'il va lui même être touché. Ce roman traite des dangers de la déforestation massive, de l'ignorance des hommes envers le monde végétal. Imaginez que l'écologie devienne une arme de destruction massive. Voilà un point de vue qui n'est pas mis en scène dans un roman et croyez moi ça fiche les miches de penser que des scientifiques pourraient nuire à la race humaine par les plantes. Les personnages sont tous différents mais une belle amitié les lie. Blessés de la vie, ensemble ils sont plus forts. de nombreux traits d'humour jalonnent ce roman pour détendre l'atmosphère. En conclusion, lisez ce thriller qui vous rendra vert...
rkhettaouirkhettaoui   22 octobre 2014
Contrairement aux hommes, les plantes ne cherchent jamais à s’auto-définir. Elles acceptent le vide dans leur tige comme une possibilité infinie. Prenons l’exemple de la haine, phénomène par lequel les hommes s’identifient en sous-groupes ; elle n’a jamais été répertoriée dans le règne végétal. La haine est sélective, les plantes sont des êtres dont le libre-arbitre les pousse toujours à choisir la négation même du choix.
rkhettaouirkhettaoui   22 octobre 2014
Perdre mes plantes, c’était aussi perdre l’ancrage qui retenait les souvenirs que j’avais de mon père, toutes ses croyances en une métaphysique végétale. Papa, qui était le plus philosophe des botanistes, était aussi le moins animal des maîtres-penseurs. Dans ses nombreux essais, il décrivait la connaissance comme un élément secondaire à la croissance.
rkhettaouirkhettaoui   22 octobre 2014
Ce fut une véritable épiphanie, toute cette pourriture ; une révélation quant à l’espace occupé dans nos connaissances par l’incertitude. J’en restai sous le choc. Par la mort de mes plantes, c’était ma vie entière qui perdait son sens.
rkhettaouirkhettaoui   22 octobre 2014
On s’imagine avoir le portrait d’ensemble de la situation, mais tout ce que nous voyons, nous le voyons à travers un filtre : c’est le sas de notre humanité qui dicte nos gestes.
rkhettaouirkhettaoui   22 octobre 2014
Il fallait bien un Turc pour donner une conscience à un animal et un animal pour donner une conscience à un Turc.