EAN : 978B08H7D4W7R
Robert Laffont (10/09/2020)
3.25/5   2 notes
Chaque jour, l'humanité repousse les limites de la consommation. Un vertige suicidaire ?

Depuis les années 1930 jusqu'à nos jours, la société de consommation et son mythe de l'abondance se sont imposés partout dans le monde. À travers trois symboles de ce phénomène – les parcs d'attractions, les centres commerciaux et les sites de commerce en ligne –, Florent Bussy analyse la déconnexion entre multiplication exponentielle des marchandises et limites d... >Voir plus
Que lire après Le vertige de l'illimitéVoir plus
Plutôt bien écrit, ce petit livre permet d'appréhender notre rapport à la consommation. Au travers de 3 exemples précis - les parcs d'attraction, les centre commerciaux et le commerce sur le net - l'auteur démontre à quel point nous sommes devenus des consommateurs effrénés, aidés en cela par les vendeurs soucieux de nous placer dans les meilleurs conditions pour acheter, au choix, du loisir, des marchandises, du rêve -
L'auteur pointe du doigt les changements radicaux de nos modes de vie en insistant sur certains mythes tels que celui de l'illimité ou de la toute puissance. Tout cela est déjà bien connu, mais la démonstration ici faite à valeur d'alerte et de prise de conscience.
Hélas, si le constat est clairement établi, le livre ne propose pas, ou si peu, de solution à cette mondialisation galopante. J'aurais aimé que l'auteur se penche sur les conséquences de cette mise en abime et propose des pistes de réflexion pour infléchir cette tendance lourde et - pour tout dire - inquiétante. Bref, un livre qui en appelle un autre, sur les remèdes à apporter.

Video de Florent Bussy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Bussy
À travers ses discours, ses utopies politiques ou sa pratique artistique, William Morris (1834-1896) a, dès l'Angleterre victorienne, alerté sur les effets destructeurs de l'industrialisme, tant écologiques que sociaux. Convaincu que la beauté donne sens à l'existence, le peintre a appelé à l'épanouissement personnel et à l'émancipation collective, grâce à la réappropriation des activités créatrices.
Pour en parler, Aliette Hovine reçoit : Florent Bussy, professeur de philosophie en lycée Charles-François Mathis, historien, professeur d'histoire contemporaine Jérémie Cerman, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université d'Artois, Arras
Visuel de la vignette : papier peint réalisé par William Morris + portrait de William Morris / Getty
#art #economie #industrialdesign
___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco