Griffe d'Encre (14/04/2009)
3.75/5   4 notes

Désireux de se faire oublier le temps que ses avocats règlent une affaire de gros sous, un milliardaire se cache sur une petite colonie agricole. Bien que la planète bénéficie d un fort potentiel touristique, on ne peut pas dire que les autorités locales cherchent à attirer les foules. Pourtant, sur Muldson, l étranger ne le reste pas longtemps...

Que lire après Piège vitalVoir plus
Au tout départ, on a l'impression que l'argent va être le thème central du récit, le personnage, Alan étant un homme riche en fuite, car il doit énormément d'argent (qu'il aurait pu payer d'ailleurs, mais il n'aime pas se faire entuber) au Premier Sinistre de la planète Thaks (Ha ha !).

Mais en fait non. Même si le fait qu'Alan soit riche nous accompagne au long de l'histoire, tout ceci n'est qu'un prétexte pour que notre héros se retrouve coincé sur Muldson, colonie qui devrait tout avoir pour plaire et reste pourtant en marge de l'Oekoumène (le monde connu). Alan va évidemment se retrouver très vite intrigué par tout ça ! Et nous aussi.

La suite sur le blog
Lien : http://unpapillondanslalune...
Alan Boxwoody est un touriste galactique se reposant sur une fortune amassée grâce à l'exploitation commerciale de la poche à stase, inventée par son père et permettant de conserver un objet ou un être en dehors du continuum et le transporter sans considération de poids. Il fait escale sur Muldson, une colonie peu développée malgré un environnement proche des conditions terrestres, et rencontre Did, un ermite ayant une fonction de garde-forestier.
Dans une science fiction d'aventure, d'une narration à la première personne pleine de familiarité, le personnage principal est un anti-héros qui découvre un biotope mystérieux, une entité sylvestre globale et consciente. Par l'intermédiaire des explications de Did, il comprend qu'une symbiose est en marche entre les hommes et les arbres dans une utopie écologique qui doit rester protégée par le secret. Car l'immortalité acquise a comme revers de médaille l'immobilisme, une interdépendance difficile à comprendre et à accepter pour les humains. Cette très courte histoire déploie un message d'acceptation et d'adaptation à l'environnement pour éviter un anthropocentrisme nocif à tous les niveaux et promouvoir un mode de vie respectueux et raisonné dans un conte léger et enjoué.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

Il y a des gens qui n’ont aucun respect pour la fortune, même honnêtement acquise. On les confond parfois avec ceux qui ont une vénération pour l’argent, au point de vouloir s’en emparer où qu’il se trouve, fût-ce même dans la poche d’un autre. D’ailleurs, si le mot « poche » correspond à compte en banque, cache secrète ou portefeuille d’actions, c’est en général là qu’on le trouve. Certains se contentent de grappiller cent après cent, rendant d’honnêtes services. D’autres visent un peu plus haut, quelques crédeures à la fois, en vendant très cher un produit qui ne vaut en réalité pas grand-chose.
Je ne suis pas vraiment un savant, ni un chercheur. Tout au plus un bricoleur, par force, parce que je n’ai aucun diplôme, aucun talent particulier, sinon peut-être de percevoir l’aspect pratique des choses et de savoir en tirer parti. C’est parfois un défaut, ou tout au moins un trait de famille : mon père et le sien étaient déjà comme ça, avec l’aspect pratique en moins et un certain génie en plus. Ça explique qu’ils ne m’aient pas laissé grand-chose, sinon quelques bibelots et une malle remplie de vieux papiers, que j’ai longtemps trimballée sans m’en débarrasser, presque par superstition.
Les bêtes féroces que les chasseurs abattaient sortaient à peine des incubateurs, où ils avaient passé la dernière semaine sans nourriture. Ils souffraient d’une faim dévorante – c’est le mot exact – et leurs instincts de prédateurs étaient intacts. En dehors de ça, ils n’avaient en général passé que quelques jours dans la nature et étaient à peu près aussi innocents que des chiots qui viennent d’être sevrés.
L’homme est un loup pour l’homme, on a découvert ça il y a déjà pas mal de temps. D’habitude, j’ai deux régiments d’avocats derrière moi, mais, quand on a le malheur de se poser sur un monde où les codes sont par principe malléables à souhait afin de s’adapter aux souhaits des pouvoirs en place, les meilleures unités, privées de leurs armes, doivent se soumettre.
Même là où règne le pouvoir le plus absolu – surtout là, m’indique mon expérience – il y a moyen d’acheter à peu près tout le monde et n’importe qui ou n’importe quoi.