Citations sur Tchernobyl - La zone (13)

Une équipe de surveillance est chargée de la maintenance du site. Le sarcophage qui recouvre le quatrième réacteur se désintègre, miné par la pluie et l'érosion. Le combustible nucléaire qu'il renferme restera actif pendant encore 100 000 ans. Tchernobyl ne fait que commencer.
Jamais personne ne nous a dit à quel risque nous étions exposés.
Aujourd'hui, à l'heure même où j'écris ces lignes, un cheval broute l'herbe qui pousse entre les pavés de l'avenue principale. Le tronc d'un arbre a surgi de terre et ouvert une brèche dans l'escalier en béton d'un hôpital. Un oiseau perché sur la ferraille rouillée de la grande roue s'élance à tire d'aile vers la centrale. Tel est le message de Tchernobyl : la Terre continuera de tourner quand vous aurez tous disparu.
Si nous nous comportons avec légèreté devant Tchernobyl, ce sera notre fin à tous.
- Ne les laisse pas nous emmener de force.
- Personne ne nous emmènera, je te le promets.
Il est arrivé quelque chose de grave... même les bêtes le sentent.
Le sarcophage qui recouvre le quatrième réacteur se désintègre, miné par la pluie et l’érosion. Le combustible nucléaire qu’il renferme restera actif encore pendant 100 000 ans. Tchernobyl ne fait que commencer.
Personne n’a jamais su ce qui était arrivé ce soir-là. On a émis une foule d’hypothèses quant aux causes possibles de l’accident. Mais chercher les causes semble aujourd’hui dérisoire au regard des conséquences : cinquante tonnes de matière radioactive propulsée dans l’atmosphère, vingt-cinq mille ans de contamination de l’environnement, des milliers d’enfants atteints de cancer.
Vous avez sauvé la vie de millions de gens.
Nous avons sacrifié la nôtre en échange d’une médaille et d’un brevet.
Le monde a continué de tourner et nous a oubliés.
Les véhicules ont accumulé une telle quantité de radioactivité…
Qu’ils ne fonctionnaient plus. On les a entassés dans des cimetières de ferraille.