Bragelonne (13/06/2018)
4.1/5   10 notes
Enquêtes paranormales. Consultations & conseils. Prix attractifs.
Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa « catégorie » : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de ... >Voir plus
Que lire après Les Dossiers Dresden - Tomes 1 à 3Voir plus
"Les Dossiers Dresden" un serial Urban Fantasy très cool et très fun de Jim Butcher déjà connu pour "Le Codex Alera" son feuilleton High Fantasy très cool et très fun… Et force est de constater que les deux séries ont eu chez les éditions Bragelonne des parcours pour le moins compliqué ! Mais la série a rencontré suffisamment de lecteurs et lectrices satisfaits pour être transposé à l'écran outre-atlantique
Harry Dresden de Chicago est un magicien à louer, un vrai par un prestidigitateur ou un illusionniste, mais c'est un avant tout un loser, voire un Foutu Au Berceau (j'ai pas tout lu, mais si j'ai bien compris les forces occultes ont un plan le concernant comme le John Taylor de Simon R. Green sa version anglaise, fils caché de Lilith en guerre contre sa mère) : sans revenir sur son passé aussi triste que tragique, Mister son chat de 15 kilos est le véritable maître du taudis dans lequel il réside, son familier Bob est un obsédé qu'il faut surveiller en permanence sous peine de catastrophe sexuelle imminente, il est dans le collimateur de la Blanche Confrérie et Morgan son contrôleur magique attend la première occasion pour le faire condamner pour infractions aux règles de la sorcellerie, il est dans les petits papiers du parrain Johnny Marcone qui veut le recruter ou s'en débarrasser, il doit sans cesse mentir aux policiers et aux journalistes pour éviter de nouvelles tempêtes d'emmerdes, et c'est aussi un technophobe contraint et forcé qui vit comme un marginal et qui roule dans une voiture poubelle constamment rafistolée… Et le côté loser est renforcé par le fait qu'il côtoient sans cesse des strong independant women sémillantes et/ou entreprenantes, alors que son côté vieux jeu et ses antécédents malheureux il est incapable de draguer voire même de flirter : ah ça on est loin des paranormal romances ou des paranormal pornos ! ^^
* Il y a tout un côté comic, sur le fond et sur la forme, et je me demande parfois si on est pas dans un détournement de "Mandrake le Magicien" : le mentor / la Némésis du héros a des faux airs du Cobra l'archi-ennemi du magicien justicier, toutes les femmes qui lui tournent autour le sauvent plus souvent qu'il ne les sauve, et il y a toute la galerie d'alliés et d'adversaires sauf qu'Harry Dresden n'est pas assisté par Lothar l'homme le plus fort du monde mais pas Mister le chat le plus fort du monde ^^
* Il y a tout un côté serial policier car il est constamment sollicité par les forces de police, sauf qu'avec le women's lib le flic de choc assisté d'une consultante extérieure a été remplacé par le flic de choc assisté par un consultant extérieur: dans le duo Starsky & Hutch acariâtre Karrin Murphy (petite, ronde, blonde et expertes en armes à feu et en arts martiaux) a hérité de tout le côté action et que le sarcastique Harry Dresden (grand, maigre, brun et absolument pas taillé pour la stonba) a hérité de tout le côté réflexion, avec pour ne rien gâcher la journaliste Susan Rodriguez dans le rôle d'Huggy les bons tuyaux (à moins qu'il ne s'agisse de Tut-Tut du petit peuple ^^)...
* Il y a tout un côté pastiche de roman noir : une narration Hard Boiled, un détective privé blasé, des demoiselles en détresse par si innocentes que cela, des femmes fatales en veux-tu en voilà, des délinquants d'en haut fricotant avec les délinquants d'en bas, des autorités complices de tout cela sur ordre de l'autoproclamée haute et bonne société, et bien sûr une enquête prétexte à révéler les aspects les moins reluisants de notre société (et tout cela est encore plus vrai quand on jette un coup d'oeil au comic scénarisé par l'auteur intitulé "Welcome to the Jungle" qui fait office de préquel dans lequel on voit très bien comment tous ces codes sont mélangés voire intervertis ^^)...
* Il y a tout le côté urban fantasy et donc monster of the week, et c'est peut-être là que le bât peut blesser, car aux États-Unis l'urban fantasy est un genre encore plus stéréotypé que la high fantasy (car pour que les séries se poursuivent il faut élargir l'univers sans l'approfondir donc on passe essentiellement par le renouvellement du bestiaire) : les expériences des Scribblies de Minneapolis et les séries néo-gothiques d'Anne Rice ont été fondu dans la univers des Jeux de Rôles World of Darkness ("Vampire : La Mascarade", "Loup-garou : L'Apocalypse", "Mage : L'Ascension", "Wraith : le Néant", "Changelin : le Songe", "Exterminateur : le Jugement", "Momie : La Résurrection", "Démon : La Chute", "Orpheus") qui sont devenus le tronc commun du genre avant l'arrivée des proto Buffy (qui allaient donner naissance aux paranormal romances et aux paranormal pornos qui inondent le marché depuis pal mal d'années)… Il faut ajouter les ateliers d'écriture qui ont tendance à tout formater, les éditeurs qui ont tendance à tout marketiser, et Jim Butcher qui a toujours davantage été rôliste qu'écrivain (je l'ai pris plusieurs fois en flagrant délit d'inspiration rôlitique) à qui on a demandé de faire une chasseuse de vampire en mec, mais qui a préféré écouté les conseils de son mentor Deborah Chester… Ce n'est ni de la haute ni de la grande littérature, mais on s'en fout : dans un série populaire, il faut des personnages sympathiques, de l'action, du suspens, et des dialogues bien troussés remplis de punchlines de qualité et ça Jim Butcher sait très bien le faire malgré l'inévitable comique de répétition ! (d'ailleurs le plus grand respect à Grégory Bouet qui a dû s'arracher les cheveux ou s'éclater un max avec toutes ces blagues référencées et tous des jeux de mots intraduisibles qui m'ont bien fait rigoler, et j'en profite pour claquer le beignet à ces prétendus fins connaisseurs qui l'ont qualifié de tâcheron sans imagination)

Tome 1 : "Avis de tempête"

Tome 2 : "Lune fauve"

Tome : "Tombeau ouvert"

Comme d'habitude les intégrale Bragelonne sont d'un chouette rapport qualité-prix, et c'est encore plus vrai en version "10 ans, 10 euros" !
Cette "intégrale" reprend les trois premiers tomes des dossiers Dresden sur les cinq traduits en Français (sur les 14 parus en anglais).

Harry Dresden, magicien, détective privé, et consultant auprès de la police de Chicago est facile à trouver dans les pages jaunes, il est le seul dans la rubrique "magiciens", les clients payants ne se poussent pas au portillon et ce n'est pas toujours évident d'être à jour de son loyer, heureusement que l'inspecteur Karrin Murphy dirigeant le bureau pas trop officiel des affaires surnaturelles lui fournit des revenus un peu régulier lorsqu'elle l'appelle à la rescousse.
Notre héros est du genre "looser magnifique", toujours fidèle à ses principes au détriment de son confort de vie il ne sait résister à aider les gens dans la détresse même si l'expérience lui a appris que les chances ne sont jamais de son côté. Notre héros s'en prend plein la tronche plus souvent qu'à son heure, et rentre chez lui sanguinolent, sous alimenté et manquant de sommeil de manière chronique, son remède : quelques aspirines, un gros dodo et demain ça ira peut-être mieux …
Aidé de quelques artifacts et potions magiques qu'il conçoit aidé de Bob, son familier résidant dans un crâne et quelque peu obsédé, Harry se retrouve toujours dans des situations où il doit prendre tous les risques et se dépasser s'il veut finir par survivre in extremis.

- Dans "Avis de tempête" notre héros risque d'en prendre plein les gencives dans son rôle de consultant auprès de la police qui l'entraîne dans une enquête sur des coeurs explosés juste au moment où leurs possesseurs étaient occupés à des choses plus agréables. Et puis les vampires maquerelles ne sont pas toujours aussi voluptueuses qu'elles voudraient vous le faire croire et les battes devraient rester dans les rayons des magasins de sport plutôt que de se plaquer sur le coin de votre tête.
Dure semaine pour Dresden, les clients changent d'avis alors qu'il faut bien payer son loyer, la confrérie ne cherche qu'un prétexte pour l'occire, un drogué lui rappelle de douloureuses expériences. Quelle plaie que se soit si facile d'utiliser la magie noire alors que c'est tellement difficile de maîtriser la blanche !

- Dans "Lune Fauve" Harry est appelé à la rescousse par l'inspecteur Karrin Murphy. Depuis un mois les cadavres déchiquetés s'entassent à la pleine lune, les loups-garous sont responsables selon Harry, mais si on en croit le FBI ce serait une secte qui maquille ses meurtres de la sorte …
L'enquête va nous permettre d'inventorier toutes les espèce de loups-garous, et ce n'est pas si simple, chacune a ses spécificités même si le point commun semble être que ce sont des costauds aux dents aiguisées ayant développé une affinité avec la pleine lune. Ces bestioles sont du genre rapides, et pour les suivre l'action est privilégiée. Retournements de situation, suspects de tous côtés, c'est dingue le nombre de garous qui traînent à Chicago, souvent pas vraiment fréquentables, même lorsqu'ils ne sont pas coupables pour l'affaire en cours. Toujours fidèle à ses principes au détriment de son confort de vie Harry va devoir sortir l'artillerie lourde et pressurer sa magie jusqu'à la dernière goutte, cela suffira-t-il pour survivre et limiter un peu l'hécatombe ?

- Dans "Tombeau ouvert" les esprits sont massivement de sortie à Chicago, et pas de gentils fantômes, des virulents, qui sont là pour causer un maximum de dégâts. Aidé de Michael, Paladin armé de son épée de la foi, Harry doit faire des heures sup non rétribuées pour éviter l'hécatombe, de plus, comme les humains ne voient rien ils risquent de finir en cabane ! Mais qui rend fous les fantômes ?
Cette fois nous avons affaire à des fantômes sacrément excités, une occasion de faire une brève incursion dans l'Outremonde où nous assistons aux retrouvailles mouvementées d'Harry avec sa marraine, une fey pas commode accompagnée de ses chiens d'enfer. L'enquête piétine et notre héros s'en prend plein la tronche, le laissant sanguinolant, sous alimenté et manquant de sommeil de manière chronique, en plus on lui a pompé son énergie magique et les méchants se liguent contre lui, il a sacrément du mouron à se faire !
Invité au bal des vampires, s'il veut découvrir le fin mot de l'histoire il n'a d'autre choix que d'y apparaître même si ça pue le coup monté, et des trois ordres de vampires deux semblent bien décidés à le mettre au menu. Une fois les coupables trouvés il n'a d'autre choix que de prendre tous les risques et au diable les conséquences !

L'écriture fluide et agréable nous incite à tourner les pages jusqu'à la conclusion, du polar baignant dans le surnaturel avec humour où l'action est détonnante, un bon livre de délassement qui devrait ravir les amateurs.
À l'occasion de la sortie de Peace Talks, le seizième roman dans cet univers, et des vingt ans de la série de Jim Butcher, laissez-moi vous présenter aujourd'hui The Dresden Files. Il s'agit d'une série d'urban fantasy originale, car mélangeant une multitude de mythologies en plein coeur de Chicago et de ses préoccupations bien modernes.
L'histoire commence par Storm Front, où nous faisons la connaissance d'Harry Dresden, seul sorcier officiellement inscrit dans l'annuaire de Chicago, alors qu'il va devoir retrouver un mari disparu et aider la police locale à résoudre une affaire de meurtre rituel commis visiblement à l'aide de la magie. Les premiers épisodes se lisent comme des polars surnaturels. L'univers autour d'Harry Dresden et du monde surnaturel qu'il côtoie se construit au fur et à mesure. Vous y découvrirez les sorciers humains du White Council qui se méfient de lui bien qu'il en fasse partie de plein droit, le monde des fées (divisé entre les cours de l'Eté et de l'Hiver, plus des indépendants comme la Horde fantastique ou les pixies proches de la fée Clochette et amateurs de pizza), différentes sortes de vampires (psychique, monstrueux ou morts-vivants traditionnels), de loups-garous, des créatures issues de la mythologie nordique, tibétaine, amérindienne ou grecque (et le salon d'Hadès aux Enfers si confortable), des anges déchus ou non, et même des entités mystérieuses venues du Grand extérieur… Peu à peu, toutes ses enquêtes vont se révéler liées les unes aux autres et Harry Dresden va se retrouver mêlé à un complot ne visant rien de moins qu'à déstabiliser les accords entre les différentes nations surnaturelles pour éradiquer l'Humanité, si faible et pourtant si dangereuse pour le reste des créatures. Comme souvent dans ce genre de saga de fantasy, Harry Dresden va prendre du galon et passer de simple sorcier détective au rang de puissance à lui tout seul parmi la communauté surnaturelle. Mais son rayon d'action reste limité majoritairement à Chicago, même si certaines de ses aventures dans les nouvelles ou les comics liés l'entraînent à d'autres endroits de l'Amérique du Nord. Et suivant un corollaire du Tao de Peter Parker, de grands pouvoirs impliquent de grandes difficultés… Pour Harry Dresden, les enjeux ne vont que crescendo culminant avec la fin de Peace Talks, le dernier opus en date, où Chicago est menacée de destruction par la dernière des Titans. Autant vous dire que je n'ai qu'une hâte : me jeter sur Battle Ground quand il sortira fin septembre.
Mais si vous avez la chance de ne pas encore connaître cette série, pourquoi la lire ? Déjà parce qu'outre Harry Dresden, Jim Butcher a su créé une galerie de personnages humains ou non, particulièrement attachants et construits tout en nuance : La policière Karrin Murphy, Gentleman Jim Marcone truand de profession, ou Lea marraine féérique d'Harry, Bob esprit piégé dans un crâne ou encore la famille Raith dans son ensemble succubes de leur état, ne sont que quelques exemples parmi d'autres. Aussi puissantes qu'elles puissent l'être, les créatures ont des limites strictes et ne peuvent s'en écarter : les fées ne peuvent mentir, les Raith sont brûlés par le contact d'une personne pleinement amoureuse, Harry ne peut utiliser de technologie postérieure aux années 70 sans tout faire sauter. Ce qui le condamne le plus souvent aux pannes de voitures et aux douches froides à répétition… Et l'auteur sait parfaitement alterner les moments épiques avec les petits détails de la vie quotidienne, comme un personnage s'inquiétant de la réaction de sa mère à ses nouveaux piercings alors qu'elle est en train de sauver l'univers en se battant dans la la forteresse de l'Hiver. Ou Harry faisant une note mentale d'inscrire sa fille à l'école alors qu'il va faire un cambriolage dangereux dans la forteresse du plus grand mafieux de Chicago. Les références à la culture geek (BD, livres, films, TV et autres) sont également nombreuses et toujours bien amenées. Je vous garantis que chaque livre vous apportera votre dose de suspense, de fou rire, d'émotion et d'action. Amateur d'urban fantasy, foncez lire The Dresden Files. Pour ceux qui lisent uniquement en français, la série a été traduite partiellement en français sous le titre Les Dossiers Dresden chez Bragelonne.
Lien : https://www.outrelivres.fr/t..
Recueil fort sympathique qui regroupe les 3 première enquête d'un détective privé pas tout à fait comme les autres. Un privé magicien, un puissant magicien avec des dons hors norme, Harry Dresden
On retrouve ici Harry dans ces 3 premières enquêtes précédemment publiées sous les titres :

Volume 1, Dans l'oeil du cyclone
Harry Dresden est mis à contribution par la police de Chicago pour l'aider lors d'une enquête.
Volume 2, Lune enragée
Malgré sa célébrité établie, Harry est un magicien désoeuvré lorsque la police de Chicago lui demande son aide pour enquêter sur un meurtre très particulier. le cadavre est étrangement mutilé, des empreintes griffues sont retrouvées près du corps et le meurtre a eu lieu pendant la pleine lune.
Volume 3, L'aube des spectres
Harry Dresden, magicien, qui a passé des années à traquer le surnaturel, n'a pas été préparé à cette affaire : le monde des esprits est devenu fou. Les fantômes harcèlent Chicago. Quelqu'un ou quelque chose les pousse à se réveiller de méchante humeur. Harry doit absolument découvrir pourquoi la plupart des victimes ont un lien avec lui.

3 aventures pour découvrir Harry Dresden, ses enquêtes paranormales, sa collaboration avec Karrin Murphy l'inspectrice de la police de Chicago et aussi ses ennuies avec le FBI qui cherche coûte que coûte à faire tomber Harry.
C'est divertissant, ça ne prend pas la tête, ça se lit à toute vitesse et on passe un bon moment. Alors on ne boude pas son plaisir.

Lien : https://collectifpolar.com/
Complètement décalé...J'adore

Je m'appelle Harry Blackstone Copperfield Dresden. Invoquez mon nom à vos risques et périls. Quand votre vie bascule, lorsque les fantômes jouent avec l'interrupteur et que personne d'autre ne veut vous aider, appelez-moi.
Je suis dans l'annuaire.
Le facteur était en avance de trente minutes. C’était un remplaçant. Son pas plus lourd avait quelque chose de désinvolte et le type sifflait. Il sifflotait encore avant de s’arrêter brusquement devant ma porte. Il y eut quelques instants de silence, puis il éclata de rire.

Il frappa.

Damnation ! Sûrement un recommandé, autrement, il aurait glissé le courrier dans la boîte de mon bureau. Je reçois assez peu de recommandés, et jamais pour de bonnes nouvelles. Je m’extirpai de mon fauteuil pour aller ouvrir.
Le nouveau facteur ressemblait à un ballon de basket sur lequel on aurait collé des bras, des jambes et une grosse tête chauve brûlée par le soleil. Il ricanait en lisant l’inscription sur la porte vitrée.
Il me jeta un coup d’œil et gloussa encore en la désignant.
— C’est une blague ?

Je relus la plaque, parce que des gens s’amusent à la modifier de temps à autre.
— Non, c’est du sérieux. Je peux avoir mon courrier, s’il vous plaît ?
— Mais… euh… c’est pour les fêtes, les spectacles, des trucs comme ça ?
Il regardait par-dessus mon épaule comme s’il s’attendait à découvrir un tigre blanc ou une assistante court-vêtue déambulant dans mon bureau minuscule.
Je haussai les épaules et tentai de saisir le courrier. Je n’étais pas d’humeur à entendre ce genre d’âneries.
— Non, rien à voir avec des banquets.
La peur arbore bien des aspects et porte bien des noms.
Il y a la terreur qui court à travers le corps comme un éclair, décuplant les forces et la rapidité.
Il y a l'épouvante, insidieuse, qui grossit peu à peu, rongeant l'estomac pendant les heures creuses entre minuit et l'aube, quand tout est sombre, quand tout semble plus gros, quand les blessures et les maladies ont l'air plus graves.
Et il y a l'horreur, tendue comme une corde de violon, gémissant en une note unique qui ne peut durer indéfiniment - et qui persiste pourtant. La tension avant le coup de cymbale, le défi cuivré des cors, le grondement menaçant des tambours.
’était déjà mieux. Johnny « Gentleman » Marcone, un gangster, avait su tirer son épingle du jeu quand une guerre interne avait déchiré la famille Vargassi. La police ne savait pas trop comment considérer Marcone, après toutes ces années passées à lutter d’arrache-pied contre la famille en question. Gentleman Johnny ne tolérait aucun excès dans son organisation et il détestait que des indépendants opèrent dans sa ville. Les voyous, les perceurs de coffres et les trafiquants de drogue qui ne travaillaient pas pour lui avaient la fâcheuse habitude d’être dénoncés et arrêtés. Certains disparaissaient et on n’entendait plus jamais parler d’eux.
Je me rembrunis. Ce n’était pas la faute de Kim si Karrin Murphy, la directrice du bureau des Enquêtes spéciales de la police de Chicago, ne m’avait pas appelé depuis trois mois. Jouer au consultant pour le B.E.S. était ma principale source de revenus, mais depuis une affaire de mage noir cherchant à contrôler le trafic de drogue dans la ville, on m’avait peu à peu mis sur la touche, et mon compte en banque par la même occasion