Critique de Tatooa

Un excellent moment de lecture "détente" comme je les aime. J'ai trouvé le style et les tournures de phrases plutôt bons, la traduction est efficace. On s'amuse pas mal alors que c'est une sorte de polar noir fantastique.

Harry est à la fois héros et anti-héros, ce qui est tout à fait étonnant. C'est ce qu'on pourrait appeler un "honnête homme". Il est pourtant dans le collimateur des hautes instances de la Magie car il a été obligé de se défendre contre un autre magicien et de le tuer grâce à la magie, ce qui est interdit dans son monde. le fait que la magie détraque les objets usuels est bien vu, j'ai aimé ce pendant négatif à être magicien, c'est bien trouvé.

Murphy est somme toute assez agaçante, même si Dresden lui trouve toutes sortes d'excuses, très gentiment. le fait qu'elle n'aide pas, voire qu'elle l'enfonce un peu plus, ajoute à l'effet "lone ranger" du personnage de Harry, qui se retrouve toujours "seul contre tous". Et il s'en sort plutôt bien !
On sent que c'est écrit par un homme, et ça fait du bien, je trouve, ça change ! Pas de sentimentalisme (ni d'ailleurs de sexe, pour l'instant), juste ce qu'il faut de remarques de "genre" mais sans plus.
A connaître pour les amateurs du genre urban-fantasy !