Critique de verobleue

verobleue
  30 janvier 2020
"Lune Fauve" est le deuxième tome des dossiers Dresden. L'histoire commence quelques mois après la fin du premier tome. Murphy est sous surveillance, suspectée de corruption suite aux rumeurs d'entente entre le magicien et Johnny Marcone, le mafieux.

Harry est appelé par la police pour un tueur qui ne commet ses forfaits que les nuits de pleine lune et qui laisse ses victimes déchiquetées. Après la magie noire, voici les loups-garous ! le lecteur en apprendra beaucoup, car Jim Butcher explique les origines des différentes espèces. On en apprend également un peu plus sur le passé D'Harry, sur ce qui lui a valu les foudres de la Blanche confrérie ainsi que sur ses parents, sur leur mort qui n'est sans doute pas naturelle.

Le schéma reste le même: Murphy engage Harry pour l'épauler puis, encore une fois, elle tente de l'arrêter croyant qu'il lui cache des informations.
Au niveau du personnage, Harry reste le héros charismatique et sympathique mais manque toujours autant de perspicacité. Je le trouve toujours aussi attachant de par son humour, sa sensibilité et son coté maladroit.

Les scènes d'actions s'enchaînent très vite et durent un peu trop longtemps, Harry est increvable, blessé mais invulnérable. Il voit des gens mourir dans d'atroces souffrances, se retrouve coincé tour à tour entre Marcone, le plus grand des truands, les surprises du FBI, un gang de motards enragés et une meute d'Alpha surexcités. Un programme à rendre fou.

Ce n'est toujours pas un chef d'oeuvre littéraire mais c'est à lire sans se prendre la tête et c'est encore une réussite.