AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fredo_4decouv


Jim Butcher est très fort. Il laisse passer quelques mois entre deux tomes, tout en glissant ce genre de chose :

[...] - mais on nous a répondu que tu étais sur une affaire dans le Minnesota.
- Oui, quelqu'un a vu un monstre dans un lac. [...]

Et Dresden n'en dit pas plus ...

Quand on trouve ça au bout de 40 pages du deuxième temps, ça fait plaisir parce que ça veut dire que l'auteur à déjà un paquet de tiroirs qu'il va utiliser et qu'il va pouvoir ouvrir à loisir.
Là où la lecture devient quasi jouissif pour le fan de loups garou, c'est quand Butcher balance ses cartes :

- J'étais en France durant l'Inquisition.
- Et la chasse au loup était ouverte à cette époque ?
- Tu rigoles ou quoi ? On se serait cru en plein tournage d'un remake d'Hurlement réalisé par Peter Jackson ! Tu avais tous les garous inimaginables. Les Hexenwulfen, les Dévorateurs, les lycanthropes, les loups-garous: tous les thériomorphes lupins possibles!
- Therro quoi?
- Thériomorphes. Tout ce qui passe d'une forme humaine à une forme animale dans une révélation esthétique du mal. Les loups-garous sont des tériomorphes, comme les ours-garous, les tigres-garous, les bisons-garous...

Wahou, les thériomorphes, première fois que je vois cette définition, du coup, ça donne très envie de se ruer sur une encyclopédie en ligne pour en savoir plus !!! (Je découvre donc en ligne que le féminin de loup--garou est louve-garelle ...)
Ce qui est fun, c'est que Jim Butcher s'éclate à agrandir la grande famille des loups garous en créant de nouvelles castes, et ça, c'est frais !

Pour se faire plaisir, n'hésitez pas à aller voir les trèdes suivants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup-garou

C'est toujours plein d'humour également, c'est une des marques de fabrique de la série : Butcher est aussi à l'aise dans l'art de nous décrire sérieusement l'univers et le quotidien d'un vrai magicien que dans celui qu consiste à nous faire partager les pensées de son héros :

Oh Seigneur! le club Mickey des loups-garous voulait se battre à mes côtés. Allez les garous: Un pour tous! Tous velus!

Et à un autre moment, quand Karrin Murphy lui lance :

- Ça pourrait être pire, je suppose.

BLAM, GROSSE EMBROUILLE BIEN SUR DANS LES SECONDES QUI SUIVENT ...

Et Dresden, sur le point de se faire bouffer, de lui répondre :

-Et il a fallut que tu dises ça, t'es contente ? C'est pire!

Butcher équilibre bien son histoire, en vulgarisant comme il faut toute la partie magie et en apportant une touche d'humour, sans trop décaler son personnage. Dresden n'est pas un looser complet qui n'a que son sens de l'humour pour se sortir de là. Non, c'est surtout une manière de donner corps à ce personnage qui aurait pu vite perdre en consistance du fait de sa maitrise de la magie. Avant d'être magicien, il est malin et sarcastique, et c'est bon ça !!!

L'occasion de féliciter le travail du traducteur Grégory Bouet, qui nous donne la voix française de Dresden, ça devrait être intéressant d'avoir son avis sur les textes qu'il a traduit.

Confirmation donc avec ce tome 2 que la série est à découvrir de toute urgence pour les amateurs du genre, des genres, plutôt, du polar mâtiné de fantastique.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}