Les dossiers Dresden tome 10 sur 11
Orbit (01/05/2011)
4.68/5   17 notes
Gumshoe wizard Harry Dresden has had one quiet -- make that dull -- year. For 12 whole months, nobody has tried to kill him. Just as he's settling into these doldrums, Mab, the monarch of the Winter Court of the Sidhe, calls him in for a small favor. (Favors, it seems, are the main currency of Dresden's universe.) What begins as a tip of the hat quickly escalates into deadly matters that pit Harry against two deadly foes. Supernatural crime noir.
Que lire après Les dossiers Dresden, tome 10 : Small favorVoir plus

Assassini

Jon Courtenay Grimwood

3.68★ (215)

3 tomes

Quel plaisir aujourd'hui de vous reparler une fois de plus d'un de mes héros préférés. Je ne me lasse pas de ses aventures qui vont de surprises en surprises à travers des tomes tous aussi bons les uns que les autres. L'auteur nous offre ici une oeuvre complexe, où chaque personnage, chaque évènement, se rattache à quelque chose de plus grand et d'inimaginable au premier abord. le bestiaire s'agrandit, nos yeux s'illuminent et le lecteur est ébloui par la recherche et les idées incroyables qui défilent devant lui.

Ce tome signe le grand retour de Mab qui vient réclamer une des faveurs que Harry lui doit. Comme toujours avec elle, tout semble simple et sans souci au premier abord, mais au fil des pages, Harry va se retrouver au milieu d'un conflit dont il n'avait pas idée et être une fois de plus en très mauvaise posture. Les tentatives de meurtre se succèdent, des créatures toutes plus étranges les unes que les autres apparaissent et notre ami ne devra souvent qu'à la chance de rester en vie...

Comme dit plus haut, ce tome est très complexe! A tel point que mes notions d'anglais se sont avérées bien trop maigres par moments. J'ai clairement nagé plusieurs fois, devant relire des passages et faire des recherches sur internet pour essayer d'éclaircir le récit. C'était frustrant voire décourageant parfois et cela m'a empêché d'avancer aussi rapidement que je l'aurais souhaité. Malgré tout, le plaisir a été là du début à la fin, car cette complexité fait aussi toute la qualité de cette série qui se démarque des autres grâce à cela.

J'aime toujours autant Harry et devoir le quitter reste un déchirement. A chaque nouvelle lecture, je me rends compte à quel point je me suis attachée à lui et je tremble toujours plus pour lui face aux dangers qu'il rencontre. On sent que tout devient plus sombre, plus noir, beaucoup plus risqué pour lui et je me demande jusqu'à quand il va réussir à s'en sortir. J'ai la sensation qu'à un moment donné, il ne pourra plus y arriver et cela m'inquiète vraiment.

A côté de lui, nous retrouvons les Chevaliers de la Croix, les Wardens, Molly, Thomas, Murphy, Bob, Mouse et j'en passe. Tous réunis dans cette folle aventure qui les conduira vers des évènements insoupçonnables. J'ai un peu regretté la mise de côté de Bob, ce qui nous enlève les côtés plus drôles et plus légers des autres tomes, mais par contre, j'ai adoré découvrir davantage Luccio. J'ai toujours quelques soucis avec les idées bien arrêtées de Michael, mais un évènement le concernant m'a beaucoup touchée. Sa femme par contre, évolue de belle façon et je m'attache toujours plus à elle. J'ai aussi aimé voir Molly grandir et évoluer, elle est vraiment intéressante cette jeune fille. Quant à Thomas, je l'adore toujours autant!

Dois-je encore préciser que ce roman est un coup de coeur? Je ne le pense pas! Tout m'a plu dans ce livre autant les personnages que le récit qui se déroule tellement vite qu'il nous laisse à peine le temps de souffler. On tremble, on rit, on pleure (oui je suis sensible...), et une fois la dernière page tournée, on est tellement à plat qu'il est impossible de replonger immédiatement dans un autre roman.

En bref, cette saga ne faillit pas depuis le premier tome et je ne m'en lasse pas! L'auteur nous offre des récits brillants d'intelligence qui nous emportent pour ne plus nous lâcher, même après la dernière page tournée puisque nous n'avons plus qu'une chose en tête: lire la suite! du grand art qui fait de cette série un must read pour tous les fans d'urban fantasy.