AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782904227370
256 pages
Les Editions Desjonquères (01/09/1989)
2.93/5   7 notes
Résumé :
L’histoire du thé remonte dans le plus lointain passé de l’Asie ; légendes et histoires se mêlent pour raconter ses origines en Chine, plus de 2 000 ans avant J. C. Peu à peu, la préparation et la cérémonie du thé allaient s’élaborer dans des rites raffinés qui trouvèrent leur voie idéale dans le taoïsme chinois. Le Japon fut ensuite initié à ses délices et en fit un élément essentiel de sa culture. C’est seulement au xviie siècle que l’Europe découvre le thé quand ... >Voir plus
Que lire après Histoire du théVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le titre du livre est trompeur ; moins qu'une histoire du thé, il s'agit avant tout d'une histoire du commerce du thé entre Europe et Asie au 17ème et 18ème siècles. Paul Butel est un historien spécialiste de cette période, et arrive à très bien vulgariser les enjeux et les subtilités de ce commerce.

Ce livre est donc particulièrement intéressant quand il décrit la genèse du commerce entre Angleterre, Europe de l'Ouest et Chine ; tout aussi intéressant dans sa description de l'expansion de la culture du thé en Inde et de la misère des coolies en Assam.

Il est néanmoins plus limité en tant qu'histoire du thé. Tout ce qui a pu se passer avant que les marchants anglais ne découvrent le thé est décrit en une trentaine de pages (sur 240). Les changements depuis la fin du 19ème siècle sont aussi décrits plus sommairement, avec une prédominance de descriptions comptables (évolution des importations et exportations par pays) moins mises en contexte. Enfin, sur ce dernier point, le livre souffre aussi de son âge : écrit vers 1987, publié en 1997, réédité en 2008, il manque de développements récents.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre d'historien sur le thé. Parfois complexe sur les relations économiques qui se sont mis en place au 17e et 18e siècle entre l'Europe et l'Asie.
Lien : http://www.persee.fr/doc/ahe..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
>Nourriture et boisson>Denrées alimentaires>Aliments: céréales, sucre... (25)
autres livres classés : thésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3249 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}