Éditeur : Odile Jacob (30/11/-1)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 31 notes)
\" Je m’intéresse tout particulièrement aux cas lourds. Je l’ai toujours fait. C’est un cas lourd qui m’a initié au monde de l’autisme \".
« Il s’appelait Adam S. C’était l’enfant le plus difficile de l’école, à cause de son agressivité, sa violence. J’allais apprendre plus tard qu’Adam S. mordait, pinçait, distribuait gifles et coups de tête à tout le monde, tous âges confondus, y compris lui-même, à longueur de journée. Mais là, dans la salle d’attente, je ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
urbanbike
  07 mai 2008
Excellent bouquin qui intéressera peu ceux qui n'ont jamais été en contact avec des enfants autistes (*). Par contre, pour les autres, ceux qui vivent avec ces mômes qui semblent partir en vrille, c'est un regard très fort et une remise en question du notre…!
Bref, si votre gamin \"en est', à lire avant de sangloter sur la misère du monde… Quasiment un mode d'emploi pour mieux comprendre comment communiquer avec lui et modifier notre attitude pour établir le contact…
(*) à ceux qui détournent le regard où retiennent leurs enfants quand il y a un môme autiste dans le même coin que les leurs, rassurez-vous, ce n'est pas contagieux…! Votre attitude, oui…
C'était ma minute d'ironie vis-à-vis de certains comportements misérables qui méritent assurément des baffes…!!
awei
  16 avril 2008
Une histoire par chapitre pour parler des grandes thématiques de réflexion sur l'autisme et l'histoire "en direct" du travail et des interrogations des éducateurs et psychologues auprès de ces enfants différents.
Bruno_Cm
  10 mai 2013
Un regard de plus posé sur l'autisme, seulement un de plus ?
Ok, avec toute la finesse et subtilité de Howard Buten ?
Je ne sais pas dire, je n'ai pas trop accroché, pourtant j'aime vraiment cet auteur.
Je reste un peu perplexe.
Tage
  03 avril 2019
Auteur très intéressant, avec un regard vraiment bienveillant et impliqué. Ce livre est fondamental à tout ceux qui veulent s'intéresser à l'autisme. C'est simple et efficace, il n'y a pas de fioritures. de plus l'auteur apporte son expérience pour donner des exemples qui illustre bien ses propos
Meuraie
  09 décembre 2013
Un très bon livre, qui se lit facilement malgré la complexité de la pathologie.
MeuraieMeuraie   09 décembre 2013
p.72 : "La preuve de la nécessité de ce rituel est incontournable : c'est grâce à lui que je n'ai jamais été dévoré par les monstres de mon placard."

p.78 : "Pour Damien, comme pour moi, il s'agit de se donner l'impression de maîtriser une situation plus que de résoudre réellement un problème matériel."

p. 101 : "Si longue et détaillée que soit la liste des critères de diagnostics de l'autisme infantile, elle prouve seulement qu'on peut décrire une pathologie, mais que cette description n'englobe jamais celle d'un être humain dans sa totalité.

p.128 : "A mon sens, Bettelheim imaginait plutôt qu'à un moment donné une série de circonstances engendrait, d'une façon aléatoire, une non-disponibilité de l'enfant pour sa mère. La mère le prenait mal, et il s'installait ainsi un "effet boule de neige" de distanciation psychologique réciproque."

p.130 : "L'école béhavioriste, ou comportementaliste, se basait sur deux principes, l'un théorique, l'autre méthodologique.
1) Tout notre comportement, les gestes aussi bien que les mœurs, est décidé et conditionné par notre environnement.
2) Les réflexions sur ce thème ne prennent en compte que les éléments empiriquement observables.
On ne dit pas que la psyché n'existe pas; on dit que; puisque seuls ses effets (hypothétiques) sont observables, on ne s'occupe pas d'elle dans la théorisation."

p.186 : "Tout comme le Renard du Petit Prince, l'autiste vous fera savoir "quand et jusqu'où". "

p.191 : " Bien que rarement, j'estime parfois nécessaire de porter dans mes bras ou sur mon dos, une personne en crise qui s'automutile ou se trouve par ailleurs dans un état particulièrement profond? Cet acte, aussi surprenant pour l'autiste que pour le spectateur, me permet de lui transmettre deux messages importants sans malentendu possible :
1) Je suis plus fort que lui
TageTage   03 avril 2019
Tout comme le renard du Petit Prince, l'autiste vous fera savoir "quand" et "jusque où".