Marabout (13/01/2021)
4.23/5   13 notes
À la maison ou à l’école, la pratique de la méditation de pleine conscience est un outil qui peut aider les enfants, dès 4 ans, à mieux se connaître et se comprendre, et donc à être plus attentifs et plus sereins. Elle se révèle précieuse au quotidien pour reconnaître ses émotions, pour faciliter le sommeil et pour nourrir la confiance en soi.
Pour accompagner votre enfant dans cette découverte de la méditation, suivez le programme développé par Petit BamBou ... >Voir plus
Que lire après Mes premières méditations avec Petit BambouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cette chronique et critique fait suite à la réception dans le Cadre de la dernière Masse Critique de l'ouvrage "Mes premières méditations avec Petit Bambou". J'en profite donc pour remercier la (dream) team de Babélio et les éditions Marabout pour cet envoi. Petit Bambou est une application de méditation de pleine conscience. A ce titre, elle propose des séances de méditations guidées ou libres, des dessins animés ainsi que de nombreuses ambiances sonores. L'application est disponible en quatre langues et compte désormais plus de 4 millions d'utilisateurs inscrits.

Ainsi, des thématiques telles que la gestion du stress, l'amélioration de son sommeil, la méditation avec ses enfants sont-elles proposées.

Le livre « Mes premières méditations avec Petit Bambou » offre une ouverture à cet état d'esprit et pratique d'autant plus qu'il offre la possibilité de découvrir (et utiliser) des techniques simples pour méditer et dispense des indications claires et précises sur ce que l'on peut en attendre.

Sans être personnellement adepte des techniques liées à la méditation, je me suis laissé prendre au jeu car, il faut bien le reconnaître, l'ouvrage de Dominique Butet se veut instructif, pédagogue mais jamais contraignant en la matière. Il explique ainsi comment procéder et que retirer bénéfiquement de cette technique, qu'il convient d'adapter à ses besoins et à son propre rythme.

Pour les enfants, la pratique est encore plus aisée car ces derniers sont invités à écouter mais aussi vivre les aventures des héros, Clément et Aïna, auxquels ils s'identifient aisément car nos héros sont en quête d'aventure.

En résumé, les douze séances proposées permettront à chacun de porter toute son attention sur son environnement, les sons qui nous entourent, nos propres mouvements, notre respiration, les bonheurs (sensoriels ou non) du quotidien. Établi par une enseignantes expérimentée, ce guide pratique permet aux enfants de s'initier à la pleine conscience et de trouver un peu de sérénité en se découvrant autrement.
Qui est Dominique Butet?
Dominique Butet, enseignante en maternelle depuis plus de vingt ans, est aussi journaliste et passionnée du monde himalayen. Elle a co-écrit "Yupsi le petit dragon" qui propose aux enfants des contes et des expériences toutes simples visant l'initiation à la méditation en famille.

De quoi parle ce livre?
Ce livre est un petit guide pratique pour la pratique de la méditation de pleine conscience destiné aux jeunes enfants dès l'âge de 4 ans (jusqu'à 7 ans). Tout dépend de l'âge de votre enfant mais aussi de son intérêt, de son caractère... Vous êtes seul juge. Il peut être utilisé à la maison ou à l'école mais je vais en parler en tant que maman. La méditation aide à beaucoup de choses (les émotions, l'attention vers soi ou les autres, la concentration...) le programme Petit Bambou (le site internet est également très intéressant) est conçu comme une aventure en douze épisodes et douze expériences. Elle est envisagée d'une manière ludique avec deux héros, Aïna et Clément qui sont frère et soeur. Ces deux enfants vont partir dans une aventure, un voyage initiatique à la découverte de la méditation. Ils vont rencontrer un ours, un singe, un perroquet... qui vont les amener sur cette voie.

Le début de l'ouvrage nous aiguille sur la façon de faire avec des questions pratiques, les émotions abordées, à quel moment placer les séances... Une fois cette partie lue, vous pouvez vous engager pour 12 semaines de pratique de pleine conscience aux côté d'Aïna et Clément.

Les objectifs?
Porter son attention sur le corps en mouvement, sur les sons, un objet, ses mouvements intérieurs, ses sensations corporelles, sa respiration, les différentes parties de son corps, vers tous les bonheurs du quotidien, ouvrir son coeur à l'indépendance et la bienveillance, aux émotions présentes dans le corps...

Alors?
Le guide est fait pas à pas et suivant toujours le même modèle. Les expériences sont simples. La mise en page est claire et aérée. Les pages sont très plaisantes à tourner, les illustrations enfantines sont un plaisir à regarder et sont un petit plus. Il y a des flash codes avec 12 médiations audio. Vous pourrez également retrouver à la fin de l'ouvrage, un petit cahier d'expérience de pleine conscience à remplir avec des dessins à faire et ses ressentis à mettre. Encore une fois, le tout est fait d'une manière ludique. Je parle de cet ouvrage "à chaud" après sa lecture, il faudra bien évidemment la pratique pour pouvoir vraiment juger des bienfaits mais en tous cas nous avons toutes les clés en main!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Grâce aux éditions Marabout et Babelio, j'ai dorénavant toutes les clés en main pour accompagner mes enfants sur le chemin de la méditation.

Cela faisait un moment que j'avais envie de tenter l'expérience afin d'aider mes chérubins à mieux accueillir leurs émotions, à se sentir mieux à la fois dans leur corps et dans leur tête (deux de mes trois enfants souffrent de troubles dys qui les pénalisent au quotidien).
Mais je trouvais qu'il était compliqué de se lancer seul dans l'aventure. Il faut avoir un certain talent de conteur, en plus des connaissances de base sur la méditation, pour proposer cet exercice à ses propres enfants. Aussi ai-je trouvé que la formule proposée par Dominique Butet était
parfaite.

Cette enseignante de maternelle prend tout d'abord le temps de nous expliquer le principe de la méditation et ses bienfaits, son parcours personnel et l'application de sa méthode en classe (car ce livre est destiné à la fois aux parents et aux enseignants, pour une pratique à la maison ou à l'école avec des enfants âgés de 4 à 7 ans).
Elle explique ensuite quelles seront les différentes étapes et quel sera le but de chacun des exercices pratiques.

Une fois ces parties assimilées, l'adulte n'aura plus qu'à se laisser guider grâce aux QR Codes qui parsèment l'ouvrage. Un CD aurait été encore mieux à mon goût mais je trouve déjà salvateur de recevoir de l'aide grâce à un support audio.

Ce livre est très ludique. Il se tient bien en main, la mise en page est claire, aérée et colorée. Les enfants s'embarquent facilement dans l'aventure et le cahier en fin de volume les aide à tenir une sorte de cahier de route de leurs aventures personnelles aux côtés des personnages de l'histoire.

J'ai pris mon temps pour naviguer dans Mes premières méditations avec Petit Bambou afin d'avoir une vue d'ensemble suffisamment claire pour en rédiger un billet objectif. Maintenant, je vais pouvoir me laisser porter et profiter pleinement des séances en famille sur les douze prochaines semaines (au moins !).
"Petit Bambou" est à la base une application permettant à tous de pratiquer chaque jour et à n'importe quel moment trois minutes de méditation guidée. Je l'a connais depuis quelques années et c'est pour cette raison que j'ai accepté sans hésiter l'envoi de cette nouvelle méthode à utiliser avec les enfants.

Je remercie Babelio et les éditions Marabout pour cette lecture.

"Mes premières méditations avec PETIT BAMBOU" est un voyage en douze épisodes pour initier les plus jeunes à la pleine conscience. Cette version papier est parue en librairie en janvier. Elle s'adresse aux enfants à partir de quatre ans. Je l'ai trouvé très bien conçue.

Une petite introduction en début d'ouvrage définit la pleine conscience comme étant une pratique permettant de gérer les émotions, gagner en confiance et faciliter le sommeil. C'est accueillir le moment présent, se concentrer sur ce moment, sur son corps, ses émotions et ses pensées tout en prenant bien le temps de respirer, calmement.

La méthode propose de suivre le parcours d'Aïna et de Clément dans une belle aventure aux airs de "Vendredi ou la vie sauvage". Les deux enfants se retrouvent sur une île déserte, seuls, loin de leurs parents et amis, et font de jolies rencontres qui les guideront sur leur chemin. Au fil des douze expériences proposées, ils croiseront la route de personnages et d'animaux. Lutin, éléphant, perroquet, coccinelle et baleine sont au programme.

Chaque épisode commence par un court récit présentant un personnage et l'aventure qui se prépare. Il suffit de prendre une minute de cette lecture durant laquelle les enfants s'allongent, ferment les yeux, respirent calmement et écoutent. Ensuite, il suffit de scanner le QR-Code et de suivre les consignes guidées pour trois minutes de méditation et de relaxation.
A la fin, chacun peut discuter ou évoquer son ressenti et ses impressions.

J'ai pris du temps pour publier cette chronique car je voulais prendre vraiment le temps de pratique à la maison la pleine conscience avec mes enfant, sur plusieurs jours et même plusieurs fois. J'ai choisi de le faire en soirée, avant le couché et nous avons gardé ce rythme. Je pense que l'application du rituel est parfait. Et ce fut une très belle expérience, bien suivie et approuvée par tous. Les enfants sont ensuite allés au lit calmement, j'ai trouvé qu'il y avait moins de bruits et que leur sommeil était plus facile.

C'est vraiment une très bonne méthode à utiliser quotidiennement ou deux/trois fois par semaine, après une journée stressante. Un guide très agréable à suivre surtout en ces temps-ci où le quotidien entre confinement, reprise de l'école, port du masque, rencontres familiales et amicales restreintes, manque d'activités physiques peut être difficile à vivre pour les plus jeunes. Ce livre a sa place sur ma table de chevet, et l'application est précieusement installée sur mon téléphone.

Un ouvrage très bien construit,
bien adapté aux plus jeunes (et aux parents...),
des expériences courtes et efficaces
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Mes premières méditations avec Petit Bambou est un livre qui s'adresse à un large public. Toutes les personnes susceptibles d'être en contact avec des enfants sont concernées puisque le livre aborde la méditation pour les enfants. La promesse est belle : dans un programme clé en main, on se propose de faire méditer les enfants de 4 à 7 ans pour les aider à gérer leurs émotions et leur permettre de s'apaiser. Et pour nous y aider, les méditations guidées sont disponibles sur le site de Marabout grâce à un QR code.
Le guide s'ouvre par une partie introductive sur les raisons de ce guide, les bienfaits de la méditation, des conseils… Si j'ai d'ordinaire tendance à lire ces passages en diagonale, j'ai cette fois-ci décortiqué chaque partie pour tout bien comprendre et pouvoir appliquer correctement cela à la maison, voire à l'école par la suite puisque je suis enseignante en CP. Ces premiers chapitres sont réellement intéressants. Ils ne sont pas pompeux, ni culpabilisant. Ils posent des faits, des principes, censés nous convaincre du bien-fondé de la pleine conscience. Pour ma part, j'étais convaincue avant même d'ouvrir le livre mais pour ceux qui ne le seraient pas, je pense que cela ne devrait pas tarder à arriver. Voici quelques points que j'ai particulièrement apprécié dans cette présentation. Il est mis l'accent sur le besoin d'attirer l'attention des enfants sur ce qu'il y a eu de positif dans leur journée. Dans le cas de ma fille, c'est essentiel car elle a tendance à ne garder que le négatif en mémoire. le deuxième point concerne le fait que cette méthode prend en compte le besoin de mouvement des jeunes enfants. Pour avoir testé plusieurs méthodes avec mes élèves, je sais que le plus dur pour eux est de ne pas bouger. Enfin, la méthode présente des méditations sous la forme d'expérience, autour d'une histoire parlante pour les enfants.
Pour ce qui est des méditations elles-mêmes, elles sont plutôt bien ! Honnêtement, j'ai suivi le guide audio après lu rapidement pour moi-même la petite introduction de l'histoire. Chaque séance est partagée en trois : une introduction qui sert de mise en situation, une expérience qui est donc une mise en pratique et un temps d'échange pour revenir sur le ressenti et explorer à fond le moment vécu. le guide oral est vraiment bien fait. La voix est agréable, c'est rythmé, le vocabulaire est accessible et tout est faisable par les enfants. C'est également plaisant, même en tant qu'adulte. Je n'ai pas assez de recul sur le long terme pour juger de l'efficacité de ces guides mais sur le moment, c'est vraiment apaisant et plaisant.
Pour ce qui est du côté pratique avec l'utilisation des QR codes, j'ai un peu galéré avant de comprendre qu'il suffisait de scanner les codes avec une application dédiée. Je n'utilise pas ces codes en temps normal donc j'avoue avoir été un peu perdue, et j'ai installé l'application Petit Bambou avant de comprendre qu'il suffisait de scanner le code. Bref, une fois cela compris, le code renvoie directement à l'enregistrement sur le site de Marabout. C'est assez simple d'utilisation. Je regrette toutefois de n'avoir pas trouvé de moyen d'enregistrer les séances sur mes appareils. Cela limite l'autonomie des enfants. Personnellement, ma fille pratique avec Calme et attentif comme une grenouille et elle aime beaucoup reprendre les séances que nous avons faites ensembles toute seule dans sa chambre, sur son propre poste. Cela lui manque avec Petit Bambou.
Pour ce qui est de la comparaison avec d'autres méthodes, je dois dire qu'hormis cette histoire d'autonomie, ce guide se défend très bien. Nous prenons beaucoup de plaisir à pratiquer la méditation avec Petit Bambou, sans doute parce que le rythme est bon, et que la présentation est réellement ludique.
En bref, je conseille vraiment ce guide méditation pour les enfants.