CNRS Editions (08/09/2016)
3.57/5   7 notes

Pour nos contemporains, l'évocation des pirates et des corsaires se résume aux aventures flamboyantes de marins dans la mer des Caraïbes ou aux attaques de farouches brigands au large de la Somalie.

Moins réductrice, la réalité est à la fois multiple, passionnante et souvent plus riche que la fiction.

L'Histoire des pirates et des corsaires propose un tableau de ces phénomènes maritimes sur la longue durée jalonné de figures em... >Voir plus
Que lire après Histoire des pirates et des corsaires : De l'Antiquité à nos joursVoir plus
Cet ouvrage pluridisciplinaire est touffu, parfois un peu trop détaillé pourrait on dire.
Mais pour celui qui veut comprendre les mécanismes de la piraterie, c'est un ouvrage incontournable.

La frontière entre le corsaire et le pirate s'y dévoile dans toute son étroitesse, et le mythe du pirate romantique popularisé par le cinéma en prend un grand coup dans l'aile !

Si vous désirez un roman d'aventure, passez votre chemin. Mais si vous voulez développer une culture sur ces brigands des mers, alors lisez le !
Attention, point de récits épiques par ici, mais une analyse géo-politico-juridico-économique de la piraterie, de son origine à nos jours. Ne faites pas la même erreur que moi si vous recherchez de l'aventure, il va vous tomber des mains tout de suite (et 686 pages, ça fait mal aux pieds !).
très théorique.