Editions Zoé (07/02/2015)
3.67/5   6 notes
Luce n'a que huit ans quand son père meurt. Plus tard, pendant la guerre, sa mère à l'esprit légèrement dérangé édifie un obstacle antichar sur la rue qui mène à leur maison. Et c'est un peu grâce à cet obstacle que Luce rencontre celui qui deviendra son mari.

Célie est orpheline, elle a été élevée par des soeurs. Après la mort de son grand amour, elle se fait engager comme employée de maison par Jean Périard, un homme suffisant et tyrannique qui ne p... >Voir plus
Que lire après Luce et CélieVoir plus
Nous faisons connaissance avec Luce et Céline, deux femmes qui a priori n'ont rien en commun. La première, Luce, est l'epouse soumise, timorée de Jean. La seconde, Célie est, une jeune femme émancipée au caractère bien trempé. Mais elles vont se croiser et vivre une amitié fondée sur le dégoût que leur provoque un homme : Jean. On découvre au cours de notre lecture le lien qui unit ces 3 personnages.
J'ai beaucoup aimé l'écriture et surtout l'atmosphère qui se dégage de ce roman que je trouve original. Original de par sa construction, les périodes s'enchaînent sans ordre chronologique, original aussi par son style qui mélange une certaine sobriété et une pointe d'humour. Original enfin par cette amitié inattendue qui sera salutaire pour elles deux.
Je m'aperçois de mes difficultés à parler de ce roman car je n'arrive pas à exprimer l'atmosphère qui émane de ce livre qui est bien plus que ce que je tente maladroitement de dire...
Je tiens également à souligner la très belle couverture de cette collection ZOÉ poche que je ne connaissais pas et qui est très agréable.
Livre lu dans le cadre de Masse Critique. Merci donc à Babélio et à Zoé poche pour cette belle découverte.

Roland Buti nous raconte la vie de deux femmes dont la vie n'a pas toujours été facile. Luce qui a perdu son père très jeune et dont la mère a perdu la raison, se retrouve marié à Jean, un homme dominateur ; Célie qui n'a pas connu son père et qui très jeune perd sa mère et se retrouve sans ressources pour des raisons expliquées plus loin dans le roman.
L'histoire et la personnalité de ces deux femmes m'ont émues. Luce est tellement fragile que Célie sa domestique finit par l'aimer. Célie est tout son contraire. Elle a du caractère pour deux.
Mais qu'est-ce qui lie ces deux femmes ??

J'ai trouvé l'écriture ciselée, très fine et toute en douceur. Si, j'ai été perdue au début à cause des retours fréquents dans le passé et ce à différentes périodes de la vie de ces deux femmes, très vite cette façon d'écrire devient nécessaire pour expliquer l'histoire et n'est plus un frein à la compréhension du texte. J'ai refermé ce roman presque à regret regrettant qu'il soit si court. Mais nul besoin de le faire plus long, tout était dit. Plus besoin de mots pour s'attacher définitivement à ces deux femmes remarquablement touchante.. Bravo donc à Roland Buti qui a su trouvé les mots pour parler de deux femmes exceptionnelles.
Mais que peuvent bien faire 2 vieilles femmes, vêtues en pleine nuit, à proximité d'une maison vouée à la destruction ?
Pour le comprendre il faut remonter longtemps en arrière.
L'une de ces vieilles femmes, est Luce, qui perd son père brutalement en 1933. Sa mère perdra peu à peu la raison. A la mort de cette dernière, elle suit un homme qu'elle va épouser.
La deuxième c'est Célie. Veuve d'un certain Maurice, elle trouve à s'employer comme bonne à tout faire chez Jean…..

Mon avis :
Voici un court livre qui m'a été envoyé par Babelio à la suite de l'opération masse critique de début février.
L'objet livre en lui-même m'a beaucoup plus. Sa petite taille m'a bien plu et c'était un plaisir de l'avoir en main. Est-ce cette taille, la photo en noir et blanc je ne sais pas mais j'ai trouvé qu'il en émanait ne impression de sobriété qui m'a donnée envie de m'y plonger rapidement.

Et si j'ai eu un peu de mal à me repérer au départ (à cause d'une lecture hachée : trop crevée pour lire beaucoup !), je me suis rapidement prise d'affection pour ces deux femmes. L'une prise au piège de sa relation avec un homme peu avenant (il ne lui parle pas, voudrait qu'elle vive dans le noir pour que le soleil n'abime pas les meubles …) et qui passe plus de temps au travail qu'avec elle. Pour cet homme, seules les apparences prévalent !
Célie, elle a été marquée par la vie. Et c'est son désir de vengeance qui l'a motive… on comprendra au fil du roman ces raisons.
J'ai aimé le style de l'auteur, sobre. Ces descriptions des êtres, des choses, des lieux, très particulières, mettent vraiment dans l'ambiance. Il tisse une sorte de canevas, en faisant des allers-retours entre le passé et le présent. Il dresse aussi le portrait de l'amitié entre deux femmes, d'une amitié que rien ne laissait présager.
Un petit roman qui n'est pas dénué d'humour en plus.
A découvrir, vraiment !!!!!!!!!!!
Lien : http://lireetrelire.blogspot..

- toi, ma petite, si un jour tu dois pleurer tout ce que tu as ri, tu ne t'arrêteras jamais...
Luce ne pouvait pas savoir alors à quel point cela allait se révéler vrai.
Il a de grandes mains décharnées qu'il laisse devant lui sur la table, encombrantes, comme deux paquets de soucis.
Tous les jours, elle pense à Maurice pour qu'il ne disparaisse pas, tous les jours elle recommence le même travail de mémoire et de deuil. Le souvenir s'est recroquevillé au fond d'elle sous la forme d'un précieux petit compartiment auquel elle peut librement accéder pour tout faire revenir d'un coup. (p30-31)
Deux renflements de chair en forme de demi-lune soulignent ses yeux fatigués. Cette partie plus foncée de la peau ressemble à un début de pourriture sur un fruit meurtri. p87
Elle voit un chat occupé à se lécher consciencieusement comme s'il voulait s'effacer avec la langue.

Video de Roland Buti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Buti
Présentation par Roland Buti de son roman "Grand National", à paraître le 22 août 2019. Plus d'informations sur http://editionszoe.ch/ Vidéo tournée à l'Hôtel Victoria, Glion (http://editionszoe.ch/)
"Grand National" est le récit d?une crise dans la vie De Carlo. Sa mère disparaît, son employé ? colosse sentimental au passé douloureux ?, est roué de coups pour une mystérieuse raison, sa femme Ana le quitte. le voici face au manque, mesurant son intime connaissance de l?être aimé et découvrant la jeunesse romanesque de sa mère pendant la Seconde Guerre mondiale?: l?occasion pour lui de porter un regard étonné et neuf sur le monde.
Roland Buti vit à Lausanne. Son précédent roman, le Milieu de l?horizon (Zoé, 2013), a été traduit en six langues et a reçu de nombreux prix littéraires. Il est adapté au cinéma en 2019.