Editions du Signe (15/07/2011)
3.5/5   2 notes
"Aimable petit port de pêche", "cité corsaire", "station balnéaire internationale"... ces clichés écrasent le passé de Saint-Tropez. Pourtant dominée par les choses de la mer, l'histoire de la ville est étonnante et passionnante.
Les Tropéziens se sont très tôt tournés vers les proches espaces méditerranéens avant de sillonner les mondes océaniques. Pécheurs, caboteurs, corsaires, matelots, capitaines, marchands ou cultivateurs, ils ont profondément écrit l'h... >Voir plus
Que lire après Saint-Tropez - BDVoir plus
Un enfant vacancier croise un tropézien qui va lui raconter l'histoire de sa ville. Il démarre en l'an 68, puis sur beaucoup de pages, de 1470 à 1900 où il y est surtout question des marins sur fond d'histoire de France. Beaucoup de noms et dates. Trop, à mon avis, qui donne envie de décrocher. Est survolé les noms célèbres qui ont fréquenté Saint-Tropez. On y apprend que la tarte tropézienne a été inventée par un polonais. Une B.D., aux dessins classiques, élaborée de façon manuel historique mais vraiment trop bavarde.
Il faut enfin dépasser les clichés et raconter l'histoire de Saint-Tropez, celles des hommes qui demeuraient dans cette cité avant que le lieu devienne à la mode. Les Tropéziens ne vivaient pas seulement comme des petits pêcheurs dans un port isolé. Ils étaient des marins réputés qui naviguaient en Méditerranée, leurs qualités étaient appréciés, leurs navires pratiquaient le voyage à l'aventure pour commercer avec les ports du Levant. On les retrouve aussi engagés au service pour le roi qui les conduit à guerroyer jusqu'en Amérique.
Quelle belle idée de mettre en images le récit palpitant des historiens Gilbert Buti et Laurent Pavlidis ! Cette BD parlera autant aux enfants qu'aux adultes, leur permettant d'aller au-delà de ce que l'on peut admirer dans cette cité au passé étonnant.

Mais Saint-Tropez ce n'est pas qu'une légende ! c'est surtout une histoire, une vraie
On appelle aussi cette navigation "aller à la cueillette" ou "à la quête" ou "à l'aventure" et les capitaines des "caravaniers" ou "aventuriers".