Stéphanie Potier (Traducteur)
Ulisse (18/10/2012)
Un ouvrage complet pour découvrir tous les secrets pour dessiner, peindre et illustrer ces immortels de la nuit, au crayon, à l’acrylique, à l’huile à l’aide de différents styles d’illustrations : réaliste, manga...

Améliorer ses dessins à l’aide de l’ordinateur ; les mettre en scène,

Apprendre à créer sa propre légion d’immortels ;

Toutes les informations, l’inspiration, et la marche à suivre, se trouvent dans ce livre b... >Voir plus
Que lire après Dessiner des vampiresVoir plus
Le livre est assez intéressant, il n'y a pas tant d'ouvrages sur le sujet. Mais globalement les dessins sont difficiles à reproduire. le pas à pas apparaît une fois que vous avez fait votre dessin, il n'est là que pour les détails des personnages : les tatouages, le décor, les armes, les vêtements gothiques.

On y survole également l'histoire des vampires et leur évolution à travers les âges, ce qui est fort intéressant d'ailleurs. À partir sur cette idée, l'auteur aurait pu développer davantage histoire et dessin.

Pour apprendre à dessiner les vampires, il faut déjà avoir un bon niveau en dessin, et nul doute qu'à ce niveau, on n'a pas vraiment besoin de ce livre pour savoir y ajouter les accessoires... du coup, je ne suis pas certaine de l'intérêt réel de cet ouvrage-ci.
C'est un livre intéressant, agréable à lire, et à consulter. Dans cet ouvrage, on retrouve des informations, des généralités sur le mythe des vampires, et surtout, des pages dédiées au matériel de dessin, peinture, et d'autres présentant des réalisations que l'on peut tenter de reproduire. Toutefois, les dessins et peintures de ce livre ne me semblent pas très accessibles à des débutants : composition parfois complexe, premières étapes de la construction du dessin pas toujours assez détaillées. A lire, si on est intéressé par la thématique, et la pratique du dessin.

Rien ne fait plus "vampire" qu'un décor sombre et gothique. Des rues pavées tortueuses, des cottages avec des toits de chaume et des lampadaires à gaz clignotants aux coins des rues : tous ces éléments contribuent à composer le décor de votre illustration et rendront votre monstre immortel plus réel.