Critique de Unehistoire2plume

Unehistoire2plume
  06 novembre 2019
Ce roman nous parle de Lovely une jeune femme qui travaille dans une librairie d'occasion. Un jour, un mystérieux paquet parvient à la librairie, celui-ci contient des livres qui la ramène dans le passé. Passé douloureux qu'elle a effacé en gardant le secret. Dès lors, elle se demande qui a bien pu découvrir ce passé qu'elle s'efforce de cacher à tout le monde.

Lovely est un personnage singulier, elle n'aime pas parler d'elle et elle est plutôt dans la catégorie des personnes associables. Parler en société n'est pas vraiment sa tasse de thé. Elle est plutôt du genre à se plonger dans les livres et à vivre sa vie à travers ceux-ci. Quand elle va se voir confronter au passé, celle-ci va devoir accepter celui-ci pour pouvoir aller de l'avant.

Dans cette charmante librairie d'occasion, nous découvrons son métier : elle trie, range les livres mais aussi nous explique que certains livres finissent brûler. Elle nous fait sourire en évoquant certains clients. Elle nous décrit aussi son patron qui semble être un joyeux personnage. On y découvre aussi un ex complètement barré, un nouveau prétendant qui est à la fois poète et magicien.

Ce roman nous parle d'amour, cet amour qui se trouve un peu de partout. Que se soit cet amour fantasmé par le biais des livres, cet amour filial, cet amour réel, cet amour dingue, cet amour qui fait mal, cet amour qui nous bat.

Entre les aléas entre passé et présent, on comprend ce que cache Lovely, on comprend pourquoi elle est devenu telle qu'elle est et pourquoi elle ne croit plus en l'amour. J'avais pressenti que ce sujet allait être abordé et je me demandais ce qu'il s'était passé. Ce roman parle d'amour mais aussi de pardon, de peur de s'engager.

Lovely s'ouvre au fil des pages et j'ai trouvé ce personnage très attachant. Elle est maladroite et parfois très franche dans ses paroles. Elle ne passe par quatre chemins et ce qui fait d'elle.