Jérôme Vidal (Traducteur)Christine Vivier (Traducteur)
Éditeur : Editions Amsterdam (08/03/2005)
4.33/5   3 notes

Humain, inhumain regroupe cinq entretiens accordés par Judith Butler entre 1994 et 2004, qui marquent autant d'étapes de son travail, des premiers écrits sur le genre aux interventions récentes sur la " guerre contre le terrorisme " en passant par Bodies that Matter, et qui constituent l'occasion d'un effort de clarification, d'un regard rétrospectif visant à dégager les continuités et les évolutions du travail... >Voir plus

bob-moussette
  18 novembre 2012
Ce livre d'entretiens avec la philosophe Judith Butler est un livre assez facile à lire, et qui permet de comprendre rapidement en quoi la pensée de cette auteur(e) ne se cloisonne pas du tout aux questionnements du genre.
Comme le titre l'indique, et comme le magnifique dessin d'Henri Michaux en couverture le montre, c'est bien de l'humain dont il est question ici.
Plus précisément, il est question de la manière problématique dont nous nous référons à l'autre en tant qu'il incarne une potentialité plus ou moins forte et visible à satisfaire cette notion de l'humain.
C'est un bon livre pour découvrir la pensée de l'auteur ; vous pouvez vous en servir comme tremplin vers ses livres plus complexes, comme "Trouble dans le genre", "Défaire le genre", ou encore, "Le récit de soi".
Qu'on la critique parce qu'on l'aime, ou qu'on la critique parce qu'on ne l'aime pas, Judith Butler reste objectivement une des philosophes incontournable de notre temps.