Milan (12/10/2011)
3.71/5   17 notes
Bientôt Noël ! Petit Hérisson est tout excité. Il cuisine des gâteaux, décore son sapin, prépare des cadeaux. Sa maison est magnifique ! Mais Petit Hérisson a un doute. "Ne manque-t-il pas quelque chose ?"
Que lire après Petit Hérisson : Joyeux Noël, Petit Hérisson !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit hérisson a cuisiné des sablés,
bien décoré sa maison, son sapin,
Mais n'a-t-il rien oublié?
N'a-t-il pas oublié les cadeaux?

Cette fois, il a soigneusement préparés.
de multiples cadeaux recherché.
Petit Hérisson se montré attentionné...
Mais n'a-t-il rien oublié?

Petit hérisson a une maison superbe et bien décorée.
Mais voilà ce qui manquait à l'appel:
ses amis! Lapin coquin et Théo le blaireau,
Filou le renard, et Maman Mulot...

Un album sur le petit hérisson à Noël
qui évoque les bienfaits de l'amitié;
être tous ensemble à Noël
rassemblés près du sapin voilà qui est essentiel...
Un adorable petit album de Noël avec petit Hérisson aidé de ses amis Théo le blaireau, Filou le renard et la famille mulots pour faire de cette fête un moment magique et inoubliable.

Les dessins font décidémment très anglais et rappellent les histoires de Beatrix Potter.
Un jolie histoire sur l'amitité et l'entraide importantes à cette période de l'année.
Quel magnifique album jeunesse ! Les graphismes sont d'une douceur et d'une tendresse tout à fait propres à la période de Noël, et les émotions traversées par les petits héros de cette histoire sont subtilement mais très efficacement mis en avant, faisant vivre avec plus d'intensité ce récit.

Privilégiez le grand format, qui met en valeur chaque illustration, et avec lequel l'enfant peut suivre avec plaisir l'histoire, seul ou avec l'adulte, en découvrant les détails scintillant délicatement.

Charmée par cette découverte, j'espère pouvoir découvrir d'autres ouvrages de ces auteurs...
De jolis dessins et un "packaging" de luxe avec couverture matelassée, paillettes et tout le toutim, pour une histoire de Noël somme toute assez banale et même un peu ennuyeuse, à réserver vraiment aux tout petits car vos minots trouveront ça assez rapidement cucul.
Un magnifique petit album sur Noël et ses valeurs. Exit ici toute référence au Père Noël : Petit Hérisson va trouver des cadeaux et les emballer lui-même. Mieux, il va offrir des choses qu'il a déjà ou qu'il fabrique lui-même, loin de tout consumérisme. de même pour les décorations, il les fabrique lui-même et va même en forêt chercher ce qui pourrait servir de décoration ou de cadeau.

Mini-noisette n'a lu ce livre qu'une fois pour l'instant (on l'a acheté hier!) mais a lui a bien plu.

Nous n'avions encore jamais lu Petit Hérisson, mais cette bonne découverte me fait penser que ce n'est pas le dernier album que nous allons lire !
Il existe plein de versions de Petit Hérisson, différents formats et différentes histoires autour de Noël. J'avoue qu'on s'y perd un peu !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..