Isabelle Reinharez (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (04/05/2001)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
Ben, un vétéran américain, revient dans le Viêt-nam d'aujourd'hui pour clore son histoire et prendre la mesure de la paix. Dans la rue des bars qu'il fréquentait du temps de la guerre, il tombe amoureux de Tien, jeune guide touristique qui se croit orpheline. Leur histoire d'amour sera mémorable et incandescente. Morceau par morceau, l'auteur reconstitue le passé de chacun en jonglant avec les ressorts de la tragédie classique. Dans ce quatrième livre publié par Riv... >Voir plus

chocobogirl
  05 avril 2011
Ben est un ancien soldat américain qui a fait la guerre du Vietnam. Il a décidé de retourner dans ce pays autrefois en guerre pour comprendre et se trouver lui-même. Pourtant c'est dans les bras de Tien qu'il va se découvrir. Tien est une jeune guide touristique, abimée par l'abandon de sa mère prostituée et par l'absence de père.
Ces deux êtres meurtris vont se trouver tout de suite et se sentir l'un à l'autre indispensable. Leur amour va grandir et s'épanouir de façon naturelle et comme une évidence que chacun attendait. Pourtant, le passé de chacun resurgira et le drame sera inévitable.
L'auteur nous fait rentrer directement dans l'intimité du couple. Alternant entre la voix de Ben et celle de Tien, le récit nous plonge dans l'esprit des 2 protagonistes qui voient grandir leur amour. On assiste à la découverte du corps de chacun, à l'apprentissage de la sexualité pour Tien. le tout est décrit avec pudeur et ne tombe jamais dans le vulgaire. Puis le récit prend de l'ampleur et on découvre petit à petit leur passé respectifs, leurs failles, leurs peurs, leur rencontre.
Leur parcours affectif est parfaitement rendu et très attachant. Ces deux êtres que tout sépare et qui chacun peine à se trouver réussissent à trouver dans l'autre la part qu'il leur manque. Ben, 46 ans, a construit sa vie en fonction des attentes de son père, est défendre l'honneur de sa patrie que son père n'a pu avoir la fierté de faire. Il s'est oublié et cherche aujourd'hui sa place. Tien, 26 ans, a elle aussi un problème de filiation. Abandonnée par sa mère, elle s'oblige à la croire morte tout en s'interrogeant sur un père inconnu et mort.
Leur fusion des corps et de l'esprit est totale. Hélas, le passé vient se mêler aux affaires de nos deux amoureux et c'est à un véritable coup de théâtre que nous allons assister, digne d'une tragédie grecque.
La route va être longue jusqu'au dénouement. Un dénouement surprenant qui, d'une certaine façon, ne peut se dérouler autrement.
Dans ce roman, il sera aussi question de la guerre et de ses répercussions sur le pays, des prostituées qui étant allées avec des américains ont été lourdement sanctionnées, des soldats qui cherchaient tant bien que mal du réconfort auprès d'elles, mais aussi de la dépression américaine et des difficultés des familles à se nourrir. On découvrira la vie quotidienne dans un Vietnam communiste qui se lance dans la modernité, la prudence qu'il faut garder dans ses relations amoureuses, le culte des ancêtres et la difficulté de s'en sortir en dehors du tourisme.
Je ne regrette pas ma découverte : un auteur que je ne connaissais pas et un roman surprenant qui, sans être un coup de coeur pour moi, mérite d'être lu pour cette histoire d'amour poignante (qui en dérangera peut-être certain) et pour la justesse de son écriture tout en finesse.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
liliba
  21 janvier 2010
Quand Tien, la fille d'Hô Chi Minh-Ville rencontre ce grand américain, attablé là, dans la rue, seul, l'air différent des touristes qu'elle promène habituellement, elle ressent comme une évidence, cet homme et elle sont faits pour se rencontrer, pour s'aimer.
Ben de son coté éprouve le même élan et s'arrangera pour retrouver rapidement cette jeune femme qui lui a fait un tel effet.
Ils apprendront à faire connaissance, chacun va se livrer un peu, raconter son passé. Tien, son enfance avec sa grand-mère qui l'a élevée, sa mère aussi, hôtesse dans un bar pour soldats américain du temps de la guerre, qui a disparu ensuite afin d'éviter les représailles. Elle parlera de ce père absent, qu'elle n'a jamais connu et sur lequel elle ne sait que peu de détails, mais qu'elle vénère malgré tout sur son autel.
Lui racontera son pays lointain, son enfance aux cotés de son père, ouvrier dans une aciérie, la guerre qu'il a vécue dans le Saïgon d'autrefois, son mariage raté, les routes qu'il parcourait dans son camion, fuyant sa vie. Les souvenirs remontent à la surface, et surtout celui de Kim, la femme qu'il avait aimée, bien qu'elle fut une prostituée, et qu'il a quittée pour rentrer chez lui.
L'amour entre ces deux êtres blessés par la vie, aux prises avec leurs interrogation sur le passé est immense, incroyable, total. Mais le passé s'intercale entre eux et ne leur laissera de paix que lorsqu'ils auront compris enfin ce qui les réunit.
Une histoire magnifique ! le style de l'auteur est superbe, extrêmement poétique et l'on se laisse porter par cette histoire d'amour comme il en existe peu, par cette rencontre que le destin s'est amusé à provoquer. C'est lent, c'est fort, c'est beau et c'est poignant et j'ai dévoré ce petit livre jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dénouement que l'on ne peut croire possible, mais qui va s'imposer pour les deux amants comme inéluctable.

Lien : http://liliba.canalblog.com
zazimuth
  26 janvier 2012
C'est l'histoire d'un coup de foudre entre Ben, vétéran américain de la guerre du Viêt-Nam, et Tien, jeune vietnamienne moderne qui guide les touristes dans la ville d'Hô Chi Minh et sa région.
Mais c'est bien plus que ça... Ce livre extrêmement sensuel qui parle d'amour et de désir sans jamais être vulgaire ni même crû alors qu'il aborde ces thèmes de manière frontale, est aussi une quête d'identité et un écrit sur la culpabilité qui mêle fable et récit psychologique.
Ce qui peut sembler curieux au premier abord est en fait très structuré avec une alternance des points de vue de l'homme et de la femme qui se relayent pour raconter et évoquer ainsi leur passé et sentiments respectifs. L'intrigue tient presque de la tragédie antique avec sa fatalité et je crois que ce livre s'apparente vraiment à ce genre classique ; on peut l'imaginer transposé au théâtre.
Lien : http://toutzazimuth.over-blo..
zazimuth
  24 août 2010
Mais c'est bien plus que ça...

Lien : http://toutzazimuth.over-blo..
DesTomesdHistoiresDesTomesdHistoires   21 juillet 2013
Il y a des choses qui nous effraient un certain temps et puis, dans cet intense sentiment de crainte, nous découvrons un sentiment intense différent.