AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarieC


Une jolie surprise que ce petit roman post-apocalyptique. Un coup d'oeil sur le palmarès de l'auteur le laissait entendre : deux prix Hugo, un Nebula et quelques autres...

En 2034, l'humanité souffre de tous les cataclysme qu'elle a provoqué : dérèglement climatique, pauvreté, épidémie, violence, guerre... Les Etats-Unis ne sont plus qu'un état de papier, dont les lois n'empêchent pas l'esclavage de se développer. Lauren y vit dans une enclave protégée par un mur, où une petite communauté survit presque confortablement. Mais Lauren est une adolescente lucide : elle comprend bien que le mur ne les protégera pas toujours de l'extérieur, et qu'il faut se préparer au pire pour survivre. Cette idée se développe chez elle sur une tonalité presque religieuse. Elle la développe dans un curieux livre, Semence de la Terre. Et quand finalement le mur cède, la voici partie sur la route, avec deux autres survivants, armée de sa volonté de survivre et de ce curieux évangile.

L'intrigue de ce roman, bien qu'assez classique, est fort bien menée, et à mon sens, sur un rythme idéal. Les actions s'enchainent rapidement, en laissant tout de même le temps d'installer des personnages secondaires crédibles et attachants. le pasteur, père de Lauren, est particulièrement réussi, ainsi que plusieurs personnages masculins. J'ai trouvé le personnage de Lauren particulièrement bien vu. L'évolution psychologique de cette adolescente, fondatrice d'une nouvelle religion me parait particulièrement bien décrite : on la voit passer de la simple adoption des idées de son père à un point de vue étayé sur une analyse lucide de la situation, puis à une philosophie de la vie qu'elle formule pour elle même avant de la proposer aux autres... Original et bien vu !

Une lecture que je recommande
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}