Isabelle Reinharez (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (02/03/2000)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)

Sous le feu des roquettes et dans le fracas des hélicoptères qui évacuent les derniers réfugiés, alors que Saigon tombe aux mains des communistes, Cliff, déserteur de l'armée américaine, revient sur les événements qui l'ont amené dans la ruelle où il vit depuis quatre ans avec une ex-prostituée vietnamienne. En avril 1975, il faut décider vite. Rentrer coûte que coûte aux Etats-Unis, mais seul ou avec Lanh ?

De cette décision et de ses co... >Voir plus

andreas50
  14 septembre 2018
Saigon 1975. Dans un dédale de ruelles étroites et tortueuses, une chambre close où ils ses sont réfugiés. Une chambre humide, sombre, chichement meublée. Un matelas à même le sol, une table, deux chaises. A côté, une salle d'eau. Cela n'a pas d'importance, car ils sont souvent couchés l'un près de l'autre. Si ils mangent, ils le font accroupis à même le sol à la vietnamienne, le bol entre les mains.
Ils se connaissent depuis quatre ans. Lui, c'est Cliff, un GI qui a déserté avant le retrait de l'armée américaine. Elle, c'est Lanh, une jeune prostituée, hôtesse dans un bar pour soldats. Maintenant, elle a laissé tomber le tapin pour se consacre à Cliff. Ce sont deux réfugiés de l'intérieur qui vivent un amour fusionnel, absolu, charnel. Quand ils ne font pas l'amour, Cliff est là, assis près de Lanh allongée, épuisée par leurs étreintes. Il veille dans cette chambre humide et froide qui sent la sueur et l'encens.
D'abord, il écoute, les bruits du dehors; les explosions des roquettes vietcong qui s'abattent sur la ville,
les tirs sporadiques des armes automatiques, de temps à autres des cris. Et puis pendant la journée, c'est le balai des hélicoptères américains qui atterrissent , qui décollent des toits de l'ambassade, emportant les derniers conseillers militaires, de riches sud-vietnamiens, des politiciens qui ont collaboré avec l'ancien occupant. le temps presse, la ville va tomber aux mains l'armée vietcong, l'épuration n'est plus qu'une question d'heures.
Dans ces moments d'angoisse et d'incertitude, Cliff se replonge dans ses souvenirs, ses regrets, ses remords. Depuis qu'il a atterri il y a quelques années, il a été aspiré par l'intensité du Viet-Nam, il est tombé amoureux de ce pays; dont il ne parle plus que la langue; comme il vit un amour sans concessions pour Lanh, fille de mandarin, devenue hôtesse de bar à quinze ans.
Pour ce pays, Cliff a laissé tomber sa patrie, divorcé de sa femme Francine, abandonné ses amis. Et puis il y a ce passé qui le rattrape, le taraude, le culpabilise. Lui qui travaillait dans les services de renseignements de l'armée, ne s'est pas remis de l'interrogatoire musclé, de la torture, et de la mort d'un responsable vietcong.
L'ancien étudiant pacifiste, engagé volontaire pour cette sale guerre a finalement déserté, s'est réfugié dans les bas-fonds de Saigon, s'est amouraché d'une autre victime de la folie des hommes.
Pourtant, il va falloir faire un choix: rester au Viet-Nam ou attraper l'un des derniers transports sur la toit de l'ambassade. La première solution est la pire. Fanh, prise par le Vietcong risque d'être promenée nue dans les rues de la ville avant de finir une balle dans la tête. Quant à Cliff, c'est la mort ou au mieux aller moisir dans un camp.
Cliff sait aussi qu'un hypothétique retour aux USA entrainera des poursuites de l'administration militaire et plusieurs années de prison. Quant à Fanh, qui a peur des Américains, qui parle des bribes d'anglais apprises dans un bordel, perdue, déracinée, va-t-elle pouvoir attendre la libération de Cliff ? le couple va-t-il tenir dans ce nouvel exil, dans cette nouvelle nuit close ?
Mais rien n'est fait, encore faut-il sauver sa peau, sortir du guêpier vienamien.
C'est par hasard, que j'ai découvert sur un rayon de bibliothèque ce très beau roman de Robert Olsen Butler, auteur que je ne connaissais pas.
Cette histoire d'un amour paroxysmique sur fond de guerre entre un déserteur et une prostituée est absolument bouleversante, âpre, fascinante.
La Nuit close de Saigon est un livre qui appelle à la réflexion sur la cruauté de l'homme, sur l'absurdité de la guerre, sur le destin d'êtres ballotés dans les remous de celle-ci. Où va l'amour dans tout cela ?
andreas50andreas50   11 septembre 2018
Cliff se mit sur son séant dans l'obscurité d'une chambre de Saigon, se mit sur son séant et secoua la tête, écouta les roquettes tomber sur l'aéroport. Cette nuit, jusqu'à maintenant, son esprit avait été trop tranquille, trop indolent. La ville qui l'avait protégé de la torture et de la mort, de décennies de viols et de coups et blessures au bloc, de la folie à laquelle il avait participé, et de la culpabilité pour un acte abominable - cette ville était assiégée. Le siège final. Saigon tombait et il fallait qu'il regarde sans détours ses véritables choix - les choix possibles maintenant. Partir ou rester. Etait-ce aussi simple ? Pas véritablement, devinait-il.