Mireille Vignol (Traducteur)
Éditeur : Stock (08/01/2020)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 47 notes)
Après trente ans à travailler dans un petit commerce, Lyle vit désormais au rythme des saisons avec sa femme Peg, dans leur ferme du Wisconsin. Il passe ses journées au verger où il savoure la beauté de la nature environnante. Leur fille adoptive, Shiloh, et leur petit-fils bien aimé, Isaac, se sont récemment installés chez eux, pour leur plus grande joie.

Une seule ombre au tableau : depuis qu’elle a rejoint les rangs des fidèles de Coulee Lands, Shi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  23 avril 2020
Après trente ans employé dans un modeste commerce d'électroménager et dépannage de sa petite ville de Redford dans le Wisconsin, Lyle est maintenant l'unique salarié d'un petit verger. Une occupation satisfaisante pour le paisible vieil homme à la retraite amoureux de la nature. Et un nouveau sens donné à sa vie en plus de son affection pour ses amis, de son amour pour sa femme sa fille et surtout Isaac, son petit-fils. Mais Isaac tombe malade, et la fille de Lyle pense que la faute vient du peu de foi de son père. Déjà marqué par un drame au début de son mariage, pour Lyle c'est un nouveau coup du sort presque insurmontable...
La peur de la faire fuir, voilà ce qui a empêché Lyle de s'opposer à sa fille quand elle s'est fourvoyée dans une secte. Peg et lui s'étaient même résignés à assister à des célébrations dans son « église » pour ne pas contrarier Shiloh. Mais si Lyle s'est tu, comme Peg il souffrait de cette situation. Comme lorsque leur fille ne leur avait plus donné de nouvelles pendant des années ou qu'enceinte et seule elle leur avait demandé de l'aide mais refusait de parler du père de l'enfant. Et Lyle se demandait : « Comment est-il possible d'être en désaccord avec quelqu'un que l'on aime aussi éperdument ? »
Avec un sens profond de la psychologie, et une formidable capacité à décrire les petits riens d'une vie ou la beauté d'un paysage, Nickolas Butler nous embarque dans une histoire authentique d'amour familial piétiné par une dérive sectaire. Une histoire apte à toucher tous ceux qui un jour ont mis leurs convictions de côté par amour de leurs enfants et par crainte de les voir s'éloigner.
Eve-Yeshe
  09 mars 2020

Lyle, à la retraite, a trouvé un petit job : il s'occupe du verger d'un couple plus âgé qui vit simplement, chichement, car Otis est plus radin qu'économe, mais ils ont connu la grande récession alors on comprend mieux. Ce contact avec la nature fait un bien fou à Lyle, car il vit en harmonie avec les saisons.
Il est marié à Peg depuis de longues années et les épreuves en ont fait un couple solide : ils ont perdu leur fils, âgé de neuf mois, ce qui aurait pu les détruire mais ils ont adopté Shiloh, dont la mère, adolescente, a accouché dans les toilettes, et leur a confié le bébé à l'adoption…
Shiloh a été choyée par ses parents qui l'aiment énormément, y compris quand elle dérape à l'adolescence. Ils pardonnent tout. Elle a eu un enfant Isaac, de père inconnu et tous les deux sont revenus vivre dans la maison de Lyle.
Mais, un malaise règne : Shiloh s'est entichée de Steven, un « pasteur » qui dirige une église qui s'apparente plus à une secte qu'à une église en fait, avec des prêches qui durent des heures, des chants, un endoctrinement pour faire simple.
Lyle fréquente le dimanche l'église luthérienne dont le pasteur est son ami Charlie, avec lequel il peut discuter de ses doutes : depuis la mort de son fils, il a perdu la foi, est rempli de doutes mais va à la messe quand même.
C'est un homme plein de qualités qui s'occupe de son ami Hoot, qui est malade, alors qu'il fume depuis l'âge de neuf ans et absorbe beaucoup de bière. Il aide Otis à ramasser et livrer ses pommes, est toujours disponible pour tout le monde.
Isaac tombe malade, alors qu'il est chez ses grands-parents et à l'hôpital on diagnostique un diabète. Mais Shiloh refuse de le soigner, seule la prière va le guérir, et c'est de la faute de Lyle, suppôt de Satan qu'Isaac est malade !!!
Ce roman est basé sur une histoire vraie, une petite fille morte, faute de soins appropriés, et Nickolas Butler, décrit très bien l'impuissance des parents qui voient leur fille sous emprise, tentant par tous les moyens de ne pas être exclus, coupés de leur petit-fils, tentant à tout prix d'empêcher le pire d'arriver, même s'il faut pour cela aller assister aux grand-messes de la communauté…
Il parle aussi du deuil, du chagrin causé par la perte d'un enfant, de l'amour que Lyle éprouve pour Shiloh alors qu'elle est odieuse avec lui.
J'ai beaucoup aimé ce roman, les réflexions de l'auteur sur la maladie, la mort, l'amour dans le couple et l'amour paternel, mais aussi, sur l'altruisme et l'amitié et tout ce que l'on peut faire pour ceux qu'on aime. La réflexion sur la foi est très intéressante également. Quel décalage entre ce grand-père bienveillant et le pasteur autoproclamé (ou presque) de la congrégation qui ne pense qu'à asseoir son pouvoir et à l'argent…
C'est le premier roman de Nickolas Butler que je lis, j'ai découvert l'engouement sur Babelio pour ses précédents ouvrages, et les critiques élogieuses dans l'ensemble pour celui-ci.
Un immense merci à NetGalley et aux Éditions Stock qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur que je vais suivre de près désormais.
#Lepetitfils #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
isabelleisapure
  07 mars 2020
Lyle et Peg forment un couple uni, que la vie n'a cependant pas épargné en leur enlevant brutalement un petit garçon de quelques mois.
Quelques années plus tard, le sourire de Siloh, leur fille adoptive, est venu illuminer leur quotidien.
Les années ont passées, Shiloh est maman à son tour, d'un petit Isaac, enfant curieux et attachant qui fait le bonheur de ses grands-parents et surtout celui de Lyle qui aime partager avec son petit-fils des bonheurs simples
Ce qui aurait pu être une vie banale et heureuse va tourner au cauchemar lorsque Shiloh s'éprend d'un prédicateur aussi exigeant que manipulateur qui réussit à la convaincre que l'enfant à un don de guérisseur.
Nickolas Butler aborde dans ce magnifique roman un fait de société grave et malheureusement florissant dans l'Amérique profonde. Celui des croyances sectaires et délirantes qui constituent trop souvent une mise en danger de la santé physique et mentale de ses adeptes. Notamment des plus vulnérables, les enfants, tristement victimes de certains illuminés, voire d'escrocs sans scrupules ou de prédateurs.
J'ai aimé découvrir cet auteur qui sait à travers ses personnages nous plonger dans les tréfonds de l'âme humaine, tous sont décrits avec minutie, certains sont admirables par leur courage et leur bienveillance alors que d'autres dévoilent leur noirceur ou leur faiblesse.
« le petit fils » est un roman poignant, traité avec beaucoup de délicatesse.
Un coup de coeur pour lequel je remercie NetGalley et les Editions Stock.
#Lepetitfils #NetGalleyFrance
Frederic524
  07 mai 2020
Nickolas Butler signe avec "Le petit-fils", publié en ce début d'année chez Stock, un magnifique roman nous interrogeant sur les liens qu'ils soient familiaux, amicaux mais également le lien qui nous uni à la foi avec ces dérives lorsque cette dernière devient toxique. S'appuyant sur les quatre saisons de la nature, l'auteur nous dépeint quatre périodes de la vie de Lyle et Peg qui sont les grands parents très aimants de leur unique petit-fils Isaac. Sa mère s'appelle Shiloh et elle est la fille adoptive de Lyle et Peg. Shiloh est une fille un peu perdue qui n'a pas toujours donné de ses nouvelles à ses parents lorsqu'elle a quitté la maison familiale. le récit tourne autour de ce couple plein d'amour. Lyle travaille dans un verger, appartenant à Otis et Mabel, où il cueille et transporte des pommes pour les vendre ensuite. Sa femme Peg est une ancienne professeure de mathématique. Lyle a quatre-vingts ans et il s'interroge sur le temps qui s'égrène, sur ce lien si fort qui l'unit à son petit-fils. Tout semble aller pour le mieux mais Shiloh rencontre un jeune homme. Il est charismatique, très intelligent, un orateur brillant et surtout c'est un pasteur qui est en réalité un gourou. Par amour pour leur fille et pour conserver ce lien si fort avec leur petit-fils, Lyle et Peg vont vouloir bien agir en allant à cette église de Coulee Lands. Mais très vite, la nocivité, le danger que représente Steven, pour qui Shiloh est prête à tout par amour, va amener Peg et Lyle à agir pour sauver Isaac. Ce dernier est décrit par Steven comme étant un enfant capable de faire des miracles en soignant les personnes malades. Face à la folie du gourou, Lyle va tout faire pour s'opposer et combattre ce fondamentalisme religieux anfin de sauver son petit-fils. Tiré d'une histoire vraie, ce roman baigne dans un climat d'amour, de tendresse mais il suscite aussi l'effroi et la peur quand il s'agit de la conduite de Steve. La relation entre Lyle et son ami Hoot atteint d'un cancer est très belle également, et donne lieu à des moments de complicité entre les deux hommes qui sont superbement décrits. L'histoire est belle, l'écriture est sensible et délicate nous emportant dans ce récit où la tendresse et l'amour symbolisé par les grands parents cherchent à triompher de la folie et des mensonges de Steven et Shiloh. Nulle envie de vous dévoiler plus en détail l'histoire mais sachez qu'il est difficile de lâcher ce très beau roman une fois débuté la lecture. Nickolas Butler dénonce avec talent la folie et la bassesse de ce gourou qui voit dans ses ouailles autant de moyens de tirer profit de leur crédulité. Un roman à découvrir incontestablement.
Lien : https://thedude524.com/2020/..
alexb27
  03 mars 2020
Après « Retour à Little Wing » et « Des hommes de peu de foi » Nickolas Butler poursuit sa narration de l'Amérique rurale et de l'amitié avec brio. Il dénonce dans ce dernier opus les dérives sectaires de la religion. Lyle et Peg vivent avec leur fille adoptive Shiloh et leur petit fils Isaac dans une petite ville du Wisconsin. C'est un couple uni, amoureux, avec des amis proches et aimants. Ils adorent leur fille même si leurs relations sont parfois conflictuelles. C'est surtout le cas depuis que cette dernière, en quête de repère et d'identité, a rejoint l'église de l'assemblée des Coulee Lands et son pasteur extrémiste, persuadé qu'Isaac a un don de guérison...Lyle et Peg aimeraient intervenir mais cela n'est pas facile car ils ne sont que grands parents...J'ai adoré ce roman aux personnages vrais et attachants, parfaitement campés par un auteur habile et perspicace (particulièrement Lyle, taiseux au grand coeur, véritable colonne vertébrale de l'histoire). Avec une économie de mots, Nickolas Butler parvient à dresser le portrait d'une communauté unie où il fait bon vivre et dénonce les travers d'une religion dévoyée. Un roman brillant où l'amour n'est pas un vain mot. Je continuerai à lire avec plaisir cet auteur talentueux. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi de ce roman. #Lepetitfils #NetGalleyFrance

Liberation   27 janvier 2020
Si la mise en danger de la vie d’Isaac est le thème le plus sonore du roman, le livre vaut pour l’ensemble de ses motifs : l’amour d’un couple qui résiste aux années, le portrait d’une famille qui fuit la confrontation, la vaillance d’un homme qui prend de l’âge et ne peut plus se défendre s’il est attaqué par un plus jeune et plus nerveux que lui.
SpilettSpilett   26 avril 2020
... il s'était rappelé avec clarté la colère et la défiance qu'il avait alors ressenties envers Dieu: "Maudit sois-tu, maudit sois-tu !" avait-il pensé. Car à quoi rimait-il d'enlever un bébé des bras de sa mère ? A quoi rimait-il d'accueillir un enfant dans le monde pour le lui voler quelques mois plus tard ? Pourquoi ? Quel genre de dieu ferait une chose pareille ? Et les seules réponses que Lyle pouvait glaner étaient celles-ci: soit Dieu n'existait pas, soit Dieu était cruel. Il ne pouvait se résoudre à croire en un Dieu aussi cruel.
Eve-YesheEve-Yeshe   09 mars 2020
Le monde, il le savait, était divisé en deux camps, comme c’est si souvent le cas à moins qu’on ne le réduise tout aussi souvent à cela pour simplifier : les gens pour qui les cimetières étaient des endroits tristes et inquiétants ; et ceux, à son instar, qui y puisaient un sens d’unité, de stabilité et de continuité profondes.
Olivia-AOlivia-A   04 avril 2020
"Comment se fait-il, avait ruminé Lyle toute la soirée, que ce garçon ait percuté mon camion alors que pendant toute l'heure suivante - peut-être plus, qui sait ? - pas un seul véhicule n'avait circulé sur cette route ? Pourquoi leurs chemins s'étaient-ils croisés ? Et comment cette balle, cette balle perdue, avait-elle touché le bon docteur et mis fin à ses jours ? Comment se fait-il que je sois ici ? se demandait Lyle. Qu'est-ce qui m'a fait trouver Peg ? Qu'est-ce qui nous a fait trouver Shiloh ? Et si ce n'était qu'un rêve à grande échelle ? Comment est-il possible que tout cela soit dû au hasard, aux aléas, à un superbe accident cosmique ? Comment ?"
palamedepalamede   21 avril 2020
Le monde possède une gamme presque infinie de mystères et un nombre encore plus infini de suppositions, d’escroqueries, de mensonges, de boniments avec, ici et là, quelques rares et précieuses réponses.
missmolko1missmolko1   10 décembre 2019
He'd never called a young man son before, and wondered suddendly if he'd ovverached, if he'd embarrassed Jay. A wave of emotion washed over him, alone in that dusty cab, and he thought about his lost son, and how, if he'd grown, he might have been about Jay's age now. What paths would he have chosen, what jobs, what women (or men) might he have fallen in love with? He imagined all the days they might have shared, and years: fishing on the Mississippi, deer hunting, baseball games, graduations, marriages, children... That abbreviated line of life, of opportunity, that had just disappeared...
Videos de Nickolas Butler (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nickolas Butler
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le petit-fils de Nickolas Butler aux éditions Stock 9782234087156 • Rouge Tango de Charles Aubert aux éditions Slatkine & Cie 9782889441204 • Bleu Calypso de Charles Aubert aux éditions Pocket 9782266300018 • Au clair de la lune de Luc Fremiot de Luc Fremiot aux éditions Michalon 9782841869282 • Adultère de Luc Fremiot aux éditions Michalon 9782841869428 • La chute de Jacques Ravenne aux éditions Perrin - Plon 9782262082284 • L'effet Louise de Caroline Boudet aux éditions Stock 9782234088740 • La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine 9782355847639 • La Fille du taxidermiste de Kate Mosse aux éditions Livre de Poche 9782253086437 • Citadelles de Kate Mosse aux éditions Livre de Poche 9782253184232 • Labyrinthe de Kate Mosse aux éditions Livre de Poche 9782253119005 • La mariée était en Rose Bertin - Au service secret de Marie-Antoinette de Frederic Lenormand aux éditions De La Martinière 9782732492193 • le goût de la politique de Collectifs aux éditions Mercure de France 9782715253506 • le goût de l'esprit français de Collectifs aux éditions Mercure de France 9782715253995 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsstock #editionsslatkineetcie #editionspocket #editionsmichalon #editionsplon #editionssonatine #editionslivredepoche #editionssdelamartiniere #editionsmercuredefrance