Philippe Rouard (Traducteur)
Au Diable Vauvert (11/09/2008)
3.41/5   38 notes
Une enfant noire et amnésique, vampire génétiquement modifiée pour vivre à la lumière du jour, cherche ceux qui l’ont laissée pour morte après avoir décimé sa famille. Traquée, elle va devoir être initiée aux pouvoirs qu’elle se découvre.

Née en 1947, plusieurs fois lauréate des Prix Hugo et Nebula, mais aussi du prestigieux prix MacArthur Grant « genius », Octavia E. Butler est une des plus grandes voix américaines de la science-fiction et de l’afrof... >Voir plus
Que lire après NoviceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans « Novice », Octavia Butler crée un univers de vampires assez novateur. Tout d'abord, une organisation sociale totalement nouvelle avec des communautés matriarcales régies par des règles complexes et des symbioses entre les vampires et les humains. Les Ina sont organisés en véritable société avec des lois, des pouvoirs, un mode de reproduction particulier, un passé historique, un langage et une écriture. Les codes qui régissent la cohabitation entre humains et Ina sont précis. Les Inas vivent avec des humains appelés symbiotes auxquels ils s'attachent pour survivre. L'auteur utilise ici toute la sensualité du vampire car chaque morsure de vampire s'accompagne d'une sécrétion de venin hypnotique procurant une forte jouissance et à terme, une espérance de vie de 200 ans. Ceux-ci sont donc des esclaves consentants formant avec les vampires de grandes familles car chaque Ina cohabite avec plusieurs symbiotes à disposition, sans distinction de sexe ou d'âge.
Shori est un vampire de 53 ans à la sexualité débridée et à l'aspect d'une jeune enfant de 10 ans. Je me suis forcée à rester dans le contexte du roman et à garder à l'esprit l'âge réel du vampire car la relation d'un symbiote adulte avec ce vampire au corps d'enfant me met mal à l'aise.

Shori est le fruit d'un croisement génétique vampire-humain. Une manipulation effectuée par sa famille qui lui a donné la peau noire et qui lui permet de pouvoir supporter la lumière du jour. Cette manipulation ne plait pas à certains Inas obsédés par la pureté de leur patrimoine génétique ce qui entraîne la haine raciale qui a décimé sa famille. Car dès que l'on parle de différence apparaît l'intolérance, le rejet, la haine.
Le récit souffre de quelques longueurs mais j'ai passé un bon moment. Quelle tristesse que l'auteur soit décédée, ce livre pouvait débuter une belle saga.
Novice commence assez étrangement : une petite fille de dix ans se réveille dans une maison en feu et aucun souvenir. Quand elle arrive à se sauver, elle se rend compte de ses besoins et comprend petit à petit qui elle est…
J'étais curieuse de découvrir qui était cette fillette avec des pensées approfondies. Pourtant je ne m'attendais pas du tout à une histoire de vampires ! La description des Inas, communauté vampirique, est détaillée en long et en large. Leurs capacités physiques, mentales et sexuelles sont minutieusement décryptées, un peu comme dans un essai anthropologique. Les relations entre Inas et symbiotes sont assez particulières, certaines scènes m'ont mises mal à l'aise. Cependant, l'histoire est intéressante : la dernière partie avec le procès est celle qui m'a le plus accrochée. Butler en profite pour parler du racisme et de convenance génétique.
J'ai été contente de découvrir Octavia Butler, nouvelle auteure de science-fiction afro-américaine à rajouter dans ceux à lire et je lirai bientôt Les liens du sang que j'ai sur les étagères de ma bibliothèque.
Les vampires sont à la mode, mais on est loin ici de l'univers romantique de Stéphénie Meyer ! Octavia Butler revisite le mythe en nous les présentant comme organisés en une société matriarcale complexe et vivant en symbiose avec les êtres humains. L'histoire de Shori, première femme vampire, née d'une manipulation génétique entre un humain et un vampire, sert aussi de prétexte à la dénonciation de thèmes chers à la romancière américaine décédée en 2006 : le racisme, la non acceptation des différences et le sexisme.
Une fillette vampire amnésique, laissée pour morte, génétiquement modifiée, est en quête de vérité sur ce qui lui est arrivée, afin de savoir qui elle est. de rencontres en découvertes, nous l'accompagnons comme l'un de ses symbiotes, liés à elle jusqu'à la fin.
C'est sensuel presque charnel.

Novice, c'est avant tout une histoire de diversité, à travers la manipulation génétique d'une espèce entraînant une mutation.
Octavia E. Butler nous parle, là, de métissage à travers son personnage principal, une vampire hybride. Elle met en exergue dans ce roman, l'évolution et l'acceptation de la tolérance face à nos préjugés bien ancrés mais aussi de la peur et le rejet de l'inconnu qui entraînent la destruction. Elle pointe également du doigt une société patriarcale prête à tout pour garder pouvoir et désir sur une autre minorité : les femmes et plus particulièrement les femmes fortes.

Écrivaine de science fiction largement récompensée pour sa vision Afro féministe, Octavia ne cesse de nous faire rêver opposant la douceur de sa plume à la violence de ses textes forçant le devoir de mémoire. Accessible à tous, amateur de SF ou non, chacun y trouvera quelque chose qui ne le laissera pas indifférent.

Le petit plus : ses autres livres que l'on se presse de découvrir pour approfondir l'étendue de son talent.
Ce livre pour moi était dans mon défi "livre à lire dans une vie". J'ai lu beaucoup de bien sur Octavia Butler, auteur afro-américaine de SF, donc je me suis lancée. Sauf que bien entendu, la SF pour moi est nettement plus agréable si c'est de l'anticipation avec une touche de réflexion. Ici il est plutôt question de vampires, et même si la très bonne touche originalité était d'en faire apparaître une nouvelle espèce noire qui grâce à cette particularité arriverait à combattre le soleil ennemi redoutable des vampires, l'histoire en elle-même ne m'a pas convaincue du tout. Entre redondance sans fin de l'amnésie de l'héroïne et manque crucial de conflits, suspens, actions et ambition, les 400 pages se lisent en grosse souffrance. Je pense que ce livre est appréciable si on adore le genre, sinon il vaut mieux passer son tour. Ceci dit, il me faudrait lire un autre livre de cette grande dame car je ne m'avoue pas vaincue parce qu'elle sait partir d'un sujet bateau et en faire quelque chose.

Je me réveillais dans les ténèbres. J'avais faim, terriblement faim ; je souffrais. Il n'y avait rien d'autre dans mon univers que faim et douleur, pas même le souvenir d'autre chose.
J'étais étendue sur une surface dure, inégale, qui me faisait mal. Une source de chaleur dont j'ignorais la nature me brûlait le flanc. Je m'en écartais, me traînant lentement jusqu'à ce que je trouve de la fraîcheur, moins de dureté, moins de souffrance.
Bouger, respirer m'était difficile. Je serrai mon crâne entre mes mains en gémissant. Le seul bruit de ma voix et même le contact de mes mains sur ma tête ne faisait qu'intensifier la douleur. Me palpant le crâne, je sentis en deux endroits sous mes doigts une épaisse croûte presque molle au toucher.
Par-dessus tout j'avais faim. Une faim dévorante, qui me nouait le ventre. Je ramenai mes jambes contre moi, les serrant contre ma poitrine, m'accrochant à cette surface sur laquelle je reposais. Puis, la conscience me revenant lentement, je pensai un instant que cela pouvait être un lit mais en vérité ce que je sentais sous moi n'avait rien d'un oreiller, d'un drap, d'une couverture, car c'était dur, jonché d'une matière friable et poussiéreuse, des feuilles mortes, peut-être.
Let them see that you trust them & let them solve their own problems, make their own decisions. Do that & they will commit their lives to you. Bully them, control them out of fear or malice or just for your own convenience & after a while you'll have to spend all your time thinking for them, controlling them, & stifling their resentment.
Or it's happening because Shori is black, and racists—probably Ina racists—don't like the idea that a good part of the answer to your daytime problems is melanin.
When your rage is choking you, it is best to say nothing.

Videos de Octavia E. Butler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Octavia E.  Butler
Octavia E. Butler (1947-2006) est la première autrice afro-américaine de science-fiction.
En douze romans et un recueil de nouvelles, son oeuvre constitue une littérature qui pense l'oppression et la résistance. Plusieurs fois lauréate du prestigieux Prix Hugo, elle a aussi fait l'objet d'un hommage de la NASA sur... Mars ! Son chef-d'oeuvre visionnaire "La Parabole du semeur" (1993) prophétise l'avènement de Donald Trump dans un récit terriblement d'actualité, d'autant qu'il se déroule en 2024.
Pour parler de cette pionnière de la SF, Natacha Triou reçoit trois invités : Isis Labeau-Caberia, autrice de fiction et de non-fiction Jeanne-A Debats, autrice de science-fiction Marion Mazauric, créatrice et dirigeante des éditions Au Diable Vauvert
#sf #litterature #afrofuturism __________
Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/