Philippe Rouard (Traducteur)
Éditeur : Au Diable Vauvert (11/09/2008)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 12 notes)
Imaginez une enfant de 10 ans, noire et amnésique, cherchant ceux qui l'ont laissée pour morte dans une forêt après avoir décimé sa. famille. Traquée par des ennemis invisibles, elle remonte bientôt le fil de sa vie pour découvrir qu'elle est en réalité âgée de 53 ans, dotée de pouvoirs surnaturels et d'une sexualité aussi vitale qu'ambiguë...

verobleue
  11 mai 2012
Dans « Novice », Octavia Butler crée un univers de vampires assez novateur. Tout d'abord, une organisation sociale totalement nouvelle avec des communautés matriarcales régies par des règles complexes et des symbioses entre les vampires et les humains. Les Ina sont organisés en véritable société avec des lois, des pouvoirs, un mode de reproduction particulier, un passé historique, un langage et une écriture. Les codes qui régissent la cohabitation entre humains et Ina sont précis. Les Inas vivent avec des humains appelés symbiotes auxquels ils s'attachent pour survivre. L'auteur utilise ici toute la sensualité du vampire car chaque morsure de vampire s'accompagne d'une sécrétion de venin hypnotique procurant une forte jouissance et à terme, une espérance de vie de 200 ans. Ceux-ci sont donc des esclaves consentants formant avec les vampires de grandes familles car chaque Ina cohabite avec plusieurs symbiotes à disposition, sans distinction de sexe ou d'âge.
Shori est un vampire de 53 ans à la sexualité débridée et à l'aspect d'une jeune enfant de 10 ans. Je me suis forcée à rester dans le contexte du roman et à garder à l'esprit l'âge réel du vampire car la relation d'un symbiote adulte avec ce vampire au corps d'enfant me met mal à l'aise.
Shori est le fruit d'un croisement génétique vampire-humain. Une manipulation effectuée par sa famille qui lui a donné la peau noire et qui lui permet de pouvoir supporter la lumière du jour. Cette manipulation ne plait pas à certains Inas obsédés par la pureté de leur patrimoine génétique ce qui entraîne la haine raciale qui a décimé sa famille. Car dès que l'on parle de différence apparaît l'intolérance, le rejet, la haine.
Le récit souffre de quelques longueurs mais j'ai passé un bon moment. Quelle tristesse que l'auteur soit décédée, ce livre pouvait débuter une belle saga.
Shan_Ze
  24 janvier 2014
Novice commence assez étrangement : une petite fille de dix ans se réveille dans une maison en feu et aucun souvenir. Quand elle arrive à se sauver, elle se rend compte de ses besoins et comprend petit à petit qui elle est…
J'étais curieuse de découvrir qui était cette fillette avec des pensées approfondies. Pourtant je ne m'attendais pas du tout à une histoire de vampires ! La description des Inas, communauté vampirique, est détaillée en long et en large. Leurs capacités physiques, mentales et sexuelles sont minutieusement décryptées, un peu comme dans un essai anthropologique. Les relations entre Inas et symbiotes sont assez particulières, certaines scènes m'ont mises mal à l'aise. Cependant, l'histoire est intéressante : la dernière partie avec le procès est celle qui m'a le plus accrochée. Butler en profite pour parler du racisme et de convenance génétique.
J'ai été contente de découvrir Octavia Butler, nouvelle auteure de science-fiction afro-américaine à rajouter dans ceux à lire et je lirai bientôt Les liens du sang que j'ai sur les étagères de ma bibliothèque.
Dahlianoir
  10 février 2012
Les vampires sont à la mode, mais on est loin ici de l'univers romantique de Stéphénie Meyer ! Octavia Butler revisite le mythe en nous les présentant comme organisés en une société matriarcale complexe et vivant en symbiose avec les êtres humains. L'histoire de Shori, première femme vampire, née d'une manipulation génétique entre un humain et un vampire, sert aussi de prétexte à la dénonciation de thèmes chers à la romancière américaine décédée en 2006 : le racisme, la non acceptation des différences et le sexisme.
asn83
  27 septembre 2015
Les vampires, comme vous ne les aviez jamais vus ! C'est ce principe qui m'a attiré vers cette lecture, qui utilise un concept appartenant plutôt à l'univers de la fantasy pour le traiter comme un sujet contemporain. Il aurait aussi bien pu s'agir d'un roman relatant d'une communauté religieuse ou d'une tribu aux moeurs singulière.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/octavia-e-butler-novice-fledgling/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/oc..
asn83asn83   15 août 2015
Let them see that you trust them & let them solve their own problems, make their own decisions. Do that & they will commit their lives to you. Bully them, control them out of fear or malice or just for your own convenience & after a while you'll have to spend all your time thinking for them, controlling them, & stifling their resentment.
asn83asn83   15 août 2015
Or it's happening because Shori is black, and racists—probably Ina racists—don't like the idea that a good part of the answer to your daytime problems is melanin.
asn83asn83   15 août 2015
When your rage is choking you, it is best to say nothing.