Critique de Shan_Ze

Novice commence assez étrangement : une petite fille de dix ans se réveille dans une maison en feu et aucun souvenir. Quand elle arrive à se sauver, elle se rend compte de ses besoins et comprend petit à petit qui elle est…
J'étais curieuse de découvrir qui était cette fillette avec des pensées approfondies. Pourtant je ne m'attendais pas du tout à une histoire de vampires ! La description des Inas, communauté vampirique, est détaillée en long et en large. Leurs capacités physiques, mentales et sexuelles sont minutieusement décryptées, un peu comme dans un essai anthropologique. Les relations entre Inas et symbiotes sont assez particulières, certaines scènes m'ont mises mal à l'aise. Cependant, l'histoire est intéressante : la dernière partie avec le procès est celle qui m'a le plus accrochée. Butler en profite pour parler du racisme et de convenance génétique.
J'ai été contente de découvrir Octavia Butler, nouvelle auteure de science-fiction afro-américaine à rajouter dans ceux à lire et je lirai bientôt Les liens du sang que j'ai sur les étagères de ma bibliothèque.