Payot et Rivages (02/04/2014)
3.93/5   15 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Qu'est qu'une vie bonne ?Voir plus
Qu'est-ce qu'une vie bonne? La question est redoutable et l'auteure bien entendu n'y répond pas par une sorte de manuel de savoir-vivre ou de savoir-être. Elle préfère prolonger la question : qu'est-ce qu'une vie bonne dans une vie mauvaise? Comment ceux qu'elle appelle les sans deuil, les déclassés, les laissés pour compte, peuvent-ils mener une vie bonne alors qu'ils se trouvent, sans qu'ils en soient responsables, dans une vie mauvaise? Comment peuvent-ils tout simplement mener leur vie? La question morale d'emblée devient une question sociale, économique et politique, parce qu'on ne mène pas sa vie seul, parce que pour mener une vie bonne, certaines conditions sont nécessaires. La difficulté, c'est donc de concilier la dimension individuelle, morale, et la dimension collective, politique. Il ne s'agit pas de se sacrifier pour une cause commune. Il s'agit d'agir sur la société et sur l'économie pour qu'elles créent les conditions de la liberté pour tous et pour chacun. Suffit-il de se révolter, de protester et - le mot est à la mode - de s'indigner? Cela est certes nécessaire, mais c'est insuffisant. Il faut aussi créer une vraie démocratie, une politique qui retrouve le sens du bien commun, une économie qui permette à chacun de vivre. On ne mène une vie bonne que si l'on a une vie.
Qu'est-ce qu'une vie bonne ? est le texte du discours que Judith Butler a prononcé en 2012, en Allemagne, lorsque lui a été remis le prix Adorno
Pour ma part petite déception et frustration à la lecture de ce livre. le discours est précédé d'une préface de 50 pages ( plus d'un tiers du livre) qui est difficile à lire et me semble inutilement complexe.
L'utilisation d'un vocabulaire ultra spécialisé m'ont permis d'utiliser mon dictionnaire (doxographie, prolégomènes...). le lecteur est censé maîtriser l'oeuvre de Hegel, Rousseau, Foucault et bien d'autres philosophes pour pouvoir jongler entre les concepts. La lecture du latin est un plus. Une préface qui s'adresse donc à des philosophes chevronnés et qui seront à même de dire si cette préface est intéressante ou pas. Heureusement le discours de Judith Butler est beaucoup plus accessible mais finalement assez frustrant. A la question : Qu'est-ce qu'une vie bonne? Nous n'aurons aucune réponse. L'auteur cherche plutôt à problématiser son sujet. Pourquoi pas, surtout en philo. Sauf que souvent on a envie à la lecture de dire: "eh?" On a un peu l'impression de rester à la surface des choses et d'être en face d'un introduction dont on attendrait le développement. Bref une déception.
Discours court mais passionnant dans lequel Judith Butler transforme une formule d'Adorno, elle-même empruntée à la philosophie antique, en question : "comment peut-on mener une vie bonne dans une mauvaise vie ?" (il faut comprendre par là : avec inégalité et exploitation). Ce faisant, Judith Butler réfléchit à la relation entre moralité et (bio)politique. Elle se rapproche plus de la pensée de Rousseau que de Foucault ici (ce qui est bien démontré par Martin Rueff dans la préface). Elle théorise aussi les “sans deuil” c'est-à-dire les laissés pour compte (qui nous font forcément penser à la formule des "sans dents") et à comment ce statut influe sur la question (lorsque le système nous considère comme une vie moins importante, comment dès lors peut-on mener une vie bonne voire mener une vie tout court). Bref, c'est très riche et ça me semble être une excellente base de réflexion !

critiques presse (1)
NonFiction
15 juillet 2014
Qu’est-ce qu’une vie bonne ? est le texte du discours que Judith Butler a prononcé en 2012, en Allemagne, lorsque lui a été remis le prix Adorno. Ce texte de circonstance examine pourtant une question qui concerne des problèmes et enjeux centraux dans son œuvre : « comment mener une vie bonne dans une vie mauvaise » ?
Si je cherche comment vivre une vie bonne dans une vie mauvaise, je me trouve confrontée à l'idée d'une vie organisée socialement et économiquement. Si cette organisation sociale et économique est "mauvaise", c'est précisément parce qu'elle ne fournit pas les conditions d'une vive vivable, c'est parce que ces conditions ne se trouvent pas distribuées de manière équitable. Certains pourraient souhaiter tout simplement vivre une vie bonne au milieu d'une vie mauvaise, cherchant leur propre voie du mieux qu'ils le pourraient, sans tenir compte des inégalités socio-économiques générales qui se trouvent produites par les organisations spécifiques de la vie, mais ce n'est pas si simple. Apres tout, la vie que je vis, même si elle est clairement cette vie et pas celle d'un autre, est toujours reliée à d'autres réseaux de vie plus amples, et si elle ne l'était pas, je ne pourrais tout simplement pas vivre. Ainsi, ma propre vie dépend d'une vie qui ne m'appartient pas, et il ne s'agit pas simplement de la vie de l'Autre, mais de l'organisation de la vie à un niveau supérieur, social et économique. Ainsi, ma propre vie, ma survie, dépend de ce sens plus général de la vie, un niveau qui inclut la vie organique, les milieux de vie et d'assistance, ainsi que les réseaux sociaux qui soutiennent et renforcent l'interdépendance. Ces éléments font de moi qui je suis, ce qui signifie que je dois céder une partie de ma vie humaine particulière pour vivre, pour être véritablement humain.