Nickolas Butler signe ici des nouvelles plus noires que le magnifique Retour à Little Wing même si on y retrouve sa foi en l'humanité et cet attachement viscéral pour le lieu de ses origines. Il peint des êtres bien souvent perdus dans un monde trop grand pour eux, un monde qui ne tourne pas toujours aussi rond qu'on pourrait l'espérer, non pas parce qu'il porte en lui la marque de sa déchéance, mais parce que l'être humain lui-même reste un être faillible. Il suffit d'un rien pour que tout bascule, une seconde d'inattention, un regard détourné de la route, une soirée arrosée aux conséquences irrémédiables, une faiblesse au fond relativement humaine. Pour oublier cette impression d'être sans cesse au bord du gouffre, il reste l'alcool, la drogue, ou plus lâchement la fuite, pour s'échapper ne fut-ce que temporairement. Reste à savoir ce qui fonde notre être, ce qui fait que, dans nos errances, nous restons "quelqu'un de bien", de moral...

Qu'il évoque des couples vacillants ("Tronçonneuse party"; "Les restes"), des couples hésitants, tant accorder sa confiance est problématique ("Sous le feu de joie") ou des parents défaillants ("Un goût de nuage") , l'auteur n'oublie pas sa foi en l'amitié durable, certains personnages suppléant aux manquements des autres comme dans "Rendez-vous à Crawfish Creek" ou "Lenteur férroviaire".

Porté par un style très visuel, presque cinématographique, ce recueil de nouvelles confirme l'immense talent de son auteur :

"Des nouvelles noires, ou plutôt gris foncé, mais toujours ce même espoir de rédemption, ces perdants au grand coeur qui restent des gens ordinaires prêts à tout sacrifier pour la magie de l'amour et des enfants." (Notes de la traductrice)

Lien : http://www.lecturissime.com/..
Après avoir beaucoup aimé le roman de Nickolas Butler "Retour à Little Wing", j'ai été ravie de découvrir ce recueil dans le cadre de la Masse Critique Babelio.
L'aspect humain qui m'avait tant plu auparavant dans l'écriture de Butler se retrouve également dans chaque page de "Rendez-vous à Crawfish Creek", grâce à une palette d'hommes et de femmes extrêmement différents les uns des autres. Nickolas Butler réussit même à rendre un homme détestable plus humain dans le texte « Brut aromatique », démontrant bien que chaque individu a en lui, quelque part, quelque chose d'admirable, cette étincelle d'humanité commune à chacun. Reste à voir ce qui en est fait et sous quelle couche de crasse elle se cache parfois. Heureusement, chez la plupart des personnages de ces nouvelles, elle est vive et entière.

Les héros de l'auteur sont essentiellement des hommes. Loin du cliché du bûcheron campagnard de l'Amérique profonde sans peur et sans reproche, il offre des portraits d'une grande sensibilité. Les histoires d'amitié masculines comme dans « Sven & Lily » et « Morilles » sont très touchantes dans leur sincérité et leur force.
Parfois c'est une relation amoureuse qui est mise en scène, plus ou moins directement comme dans « Tronçonneuse Party » où les années éloignent et rassemblent des protagonistes ou « Lenteur Ferroviaire », texte touchant où un homme simple et aimant doit composer avec la personnalité changeante de sa compagne.
Il reste aussi le lien intergénérationnel, mis en scène dans un texte court plein de tendresse et de maladresse : « Un goût de nuage ».

Le couple même, hors considération amoureuse, est aussi au centre du recueil avec « Les restes », qui met en scène un couple au dialogue rompu, et « Les Pommes » qui au contraire montre un couple qui a survécu aux années et cherche son équilibre, alors que le mari n'a petit à petit plus de travail régulier.

Les femmes ont cependant elles aussi droit de s'exprimer, comme dans « Sous le feu de joie », où Kat montre au lecteur sa relation avec Pieter, ancien militaire revenu au pays.
Mais c'est surtout « Retour à Crawfish Creek » qui est la nouvelle marquante de ce recueil côté féminin. Elle met en scène deux femmes très marquées par la vie, l'une physiquement et psychologiquement, l'autre mentalement, qui se trouvent autour du problème posé par un homme violent.

Ainsi, Nickolas Butler offre des tranches de vie, qui surprennent leurs sujets au milieu de leur quotidien et les laissent ensuite de la même façon poursuivre leur route sans le lecteur. Entre deux, parfois juste des émotions et sentiments qui agitent un homme, parfois une catastrophe qui change la vie à jamais, parfois un parcours arrive à sa fin, parfois une décision doit être prise face à un tournant dans le quotidien.
Mais globalement, les textes sont à l'image des vies ordinaires qu'ils mettent en scène : ils ne racontent rien d'extraordinaire, ce qui arrive pourrait bien nous arriver aussi, leurs choix pourraient être les nôtres, tout comme leur chance ou malchance. Sans-doute est-ce pour ça que le lecteur développe de l'empathie pour tous ces gens, ces inconnus.

Si cet aspect simple et humain apporte nostalgie et douceur, rendant le recueil agréable à lire, il est aussi à double tranchant.
Rendez-vous à Crawfish Creek est en effet un livre à déguster de préférence par petits bouts, pour ne pas se lasser de l'absence d'enjeux et de sa simplicité qui fait pourtant sa force. C'est ce qui m'est malheureusement arrivé. Chaque texte indépendamment apporte à notre propre humanité, mais le recueil lu d'une traite a créé un certain ennui, le rendant ainsi moins convaincant que le roman Retour à Little Wing.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..