Ils se connaissent depuis l'enfance. Ils ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes bancs d'école. Ils ont vécu tant de choses ensemble que tous étaient certains que leur amitié, qu'ils considéraient indéfectible, allait perdurer malgré les années et les choix de chacun. Pourtant, jeunes adultes, leurs chemins se sont peu à peu détournés, voire séparés parfois. Certains sont partis, d'autres revenus ou encore restés. Les noces de Kip, qui se tiendront en octobre, vont de nouveau les réunir. le jeune homme, après 9 ans comme courtier à la bourse de marchandises de Chicago, vient tout juste de se réinstaller à Little Wing, où il a acheté l'ancienne fabrique du centre-ville pour y monter une affaire. Il retrouve ainsi Hank, qui a repris l'exploitation de son père, marié à Beth et père de deux enfants. Ainsi que Ronny, une ancienne star de rodéo, dont les abus d'alcool l'ont quelque peu diminué suite à une mauvaise chute. Il n'oublie pas d'inviter surtout Lee, devenue une rock star adulée dans le monde entier, qui ne manque pas, entre deux tournées de revenir se ressourcer à Little Wing et revoir ses potes. Mais l'amitié est-elle vraiment à toute épreuve lorsque chacun change et mûrit, lorsque des promesses n'ont pas été tenues, lorsque la jalousie s'invite ?

Les liens de l'enfance et de l'adolescence peuvent-ils durer dès lors que des détours se font, que des chemins se séparent, que des rêves se réalisent et d'autres non ? Si leur amitié leur semblait naturelle, d'une évidence même, Hank, Kip, Ronny et Lee, aujourd'hui devenus adultes, vont, bien malgré eux, se rendre compte qu'il n'en est rien. D'autant que certaines révélations vont remettre en cause cette solidarité et confiance mutuelle. Ils seront ainsi quatre, auxquels s'ajoute l'épouse de Hank, Beth, à prendre tour à tour la parole pour décrire aussi bien le présent que dépeindre quelques événements du passé. Chacun, avec ses ressentis et émotions, ses faiblesses et ses forces, se dévoile, se met à nu. Ainsi, l'on devine, peu à peu, la nature et la force qui les unit les uns aux autres. Donnant vie et corps à tous ses personnages, si tendrement et profondément dépeints, Nickolas Butler a su les rendre très attachants, même Kip, finalement, pourtant peu avenant au cours des premiers chapitres. Si les hommes ont la part belle, l'auteur a su les entourer d'une galerie de femmes, tantôt fortes, tantôt paumées. Ce roman choral, empreint d'une nostalgie apaisante, parfois d'une certaine mélancolie, possède un charme indéniable et une sensibilité à fleur de peau tant l'auteur, de sa plume délicate, parfois pudique, a su installer une ambiance délectable.
C'est avec une petite pointe de regrets que l'on quitte Little Wing...
Dès que j'ai commencé à lire ce roman, j'ai su ; j'ai su que j'aimerai ce livre, que j'aimerai ces hommes, que j'aimerai l'amitié qui les relie, que j'aimerai leur ville et la vie qu'ils y ont construite. L'amitié mise en exergue dès le début avec un des protagonistes fragile, un autre qui prend sa défense lorsque celui qui apparaît comme le moins sympathique des quatre met à mal cette amitié par du dédain, des maladresses. J'ai d'ailleurs pris parti, bien heureuse du retour de boomerang pour l'un des quatre ; pourtant, quelques pages plus tard je réaliserai que j'avais tort car les hommes évoluent et au fil des pages, celui que j'aime le moins regagnera mon estime. Quatre hommes dont le physique, la profession et le mode de vie diffèrent. Pourtant ces quatre là s'aiment, se soutiennent, s'opposent parfois et malgré une ligne de caractère qui semble immuable telle une ligne droite, on assiste à certains moments à des faiblesses, des fautes ou a contrario à une attitude qui s'améliore, à des remords, des remises en question.

Dès les premières pages j'ai redouté la fin car je ne savais pas quelle option l'auteur allait choisir et à trois pages de la fin je n'étais pas sûre de l'issue choisie par l'auteur. le roman allant s'achever, j'ai eu peur qu'il se termine en queue de poisson et que je sois déçue. Or je ne voulais pas l'être après ce que j'avais ressenti aux côtés de Hank, Lee, Ronny et Kip. Tel ne fut pas le cas.

Je l'ai refermé avec beaucoup d'émotion, heureuse de les avoir suivis, cotoyés.
Little Wing, petite bourgade au coeur du Wisconsin.
Hank a repris l'exploitation agricole. Il est marié à Beth (copine d'enfance). Kip revient pour racheter « la fabrique » après avoir fait fortune à Chicago comme trader. Lee est une rock-star dont la sincérité est appréciée qui se ressource régulièrement à Little Wing. Ronny ne fait plus grand chose, il a été l'un des meilleurs cow-boys de rodéo de sa génération mais une mauvaise chute l'a laissée diminué.

Quatre copains vivent encore -ou reviennent- sur les lieux de leur enfance. Ils essaient de rejouer les bons moments mais chacun a évolué. Lorsque certains mots sont échangés alors qu'il n'était pas nécessaire de le faire, les vieilles amitiés chancellent.

Une belle ode à la camaraderie. Un roman où chacun à tour de rôle vient révéler son attachement à ses amis et à ce coin de terre, description heureuse d'une amérique rurale. Une écriture simple et efficace pour une histoire qui fait la part belle à ses personnages.
Beau premier roman.
Un vrai bonheur de lecture.
J'ai beaucoup apprécié ce roman choral de facture assez classique (pas mal de romans américains construits sur ce modèle ces derniers temps), mais bien écrit, sincère et à certains égards relativement original (et dévoré en deux jours). On y suit une bande de potes du Wisconsin, accessoirement leurs amies ou épouses. On découvre des secrets, mais je ne peux en dire plus. le livre offre en tout cas une belle réflexion sur l'attachement aux lieux, sur l'amitié, les malentendus....
Mais j'ai caché le mot essentiel sans faire réagir. Or l'essentiel ai-je trouvé c'est cet aspect "wisconsinien" du livre. Il a réussi à parler de ces bleds paumés avec passion, en donnant envie d'aller y jeter un coup d'oeil. En un mot, le livre est très très américain : grands espaces perte de vue, villages ou villes mornes, canettes de bière, famille et religion...Et j'ai vraiment beaucoup aimé...
Vivement les autres romans de cet auteur. Si vous en avez un à conseiller n'hésitez pas !
J'ai posé mes valises au fin fond des Etats-Unis pour suivre nos cinq personnages : Ronny, Lee, Kip, Hank et sa femme Beth. Ils sont tous amis depuis l'enfance et ils ont grandi dans cette bourgade paumée qu'ils n'ont jamais vraiment quittée. Ils ont malgré tout vieilli et c'est l'occasion de faire le point sur leur vie. Ronny est un ancien alcoolique, Lee est devenu une rockstar célèbre, Hank a repris la ferme de ses parents tandis que Kip est endetté jusqu'au cou.

Nickolas Butler est un auteur que je voulais lire depuis longtemps et je suis ravie d'avoir découvert Retour à Little Wing qui est un excellent roman. Il a été couronné de plusieurs prix littéraire et je n'en suis pas surprise. L'écriture est plaisante, les chapitres courts et la narration alterne entre les différents personnages. Ainsi, on découvre les pensées de chacun et l'on se lie forcement aux différents personnages. J'ai adoré le trio Lee, Hank et Beth même si je les ai trouvé un peu caricaturaux : Hank, le fermier bourru tandis que Lee est l'amoureux qui n'a jamais déclaré sa flamme. Malgré ça, ils sont tous trois terriblement attachants et je suis ravie d'avoir passé du temps à leur coté grâce à cette lecture. Kip et Ronny, sont eux, beaucoup plus difficile à cerner. L'intrigue est plutôt inexistante, l'auteur choisit plutôt de nous faire découvrir des tranches de vie de nos personnages. « Pour moi, c'est ça, l'Amérique : des pauvres gens qui jouent de la musique, partagent un repas et dansent, alors que leur vie entière a sombré dans le désespoir et dans une détresse telle qu'on ne penserait jamais qu'elle tolère la musique, la nourriture ou l'énergie de danser. On peut bien dire que je me trompe, que nous sommes un peuple puritain, évangélique et égoïste, mais je n'y crois pas. Je refuse d'y croire. »

J'ai aussi beaucoup aimé le voyage au nord des Etats-Unis, seul lieu à mon sens, ou l'on peut trouver des étendues immenses de ce type avec des petites villes ou il ne se passe pas grand-chose et ou les habitants n'en partent pas vraiment. « Cette ville exerce une espèce de gravité insensée. Je sais que c'est un mot savant, mais j'y ai réfléchi. Elle doit avoir une sacrée, force sinon Lee serait jamais revenu. Kip et Félicia aussi. Sans parler de tous ceux qui ne sont jamais partis, comme Hank, Beth, Eddy et les Jumeaux Giroux. Merde alors, ils ne sont jamais allés plus loin que moi quand je fais du rodéo. Et je vais vous dire c'est dingue, mais c'est les matins où j'essayais de partir de fuguer, que je la sentais le plus. Cette attraction. » On découvre des personnages façonnait par la nature sauvages, par les conditions climatiques difficiles avec des hivers très rigoureux. « Ma vie se déroule désormais devant mes yeux comme une route qui va nulle part. Une de ces routes à travers les grandes prairies où vous pouvez conduire à cent quarante, cent cinquante ou cent soixante kilomètres à l'heure, et la seule indication de vitesse, c'est le boucan du moteur et l'aiguille de la jauge d'essence qui se rapproche du zéro de plus en plus vite. Sans un repère qui permet de mesurer votre vitesse. Pas d'arbre, pas de construction – quelques poteaux téléphoniques, si vous avez de la chance, mais la plupart du temps : rien.»

Vous l'aurez compris, c'est une très bonne découverte, et je vous recommande ce roman. Quant à moi, il me tarde maintenant de découvrir les autres romans de l'auteur.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Quatre potes en haut d'un silo à grains à Little wing, Wisconsin, quatre garçons et une fille. Ils se connaissent depuis l 'enfance, adultes, leurs chemins ont divergé, mais, ils revendiquent leur appartenance à cet endroit.Leur bonheur et leur coeur réside toujours à Little Wing. C'est là qu' ils se sentent chez eux, ils aiment s' y retrouver, y revenir, y panser leurs plaies, renouer les liens entre eux, retrouver l'immensité des paysages bruts du middle west, là où on peut laisser sa porte ouverte la nuit sans se faire dépouiller et juste avoir la visite d'un coyote. Magnifique ode à l 'amitié, à la ruralité, à la nature, roman polyphonique où les voix des cinq amis se mêlent pour construire cette histoire, dans un lieu qui est leur terre , leur histoire, leurs origines, où l' appartenance à un clan et à la terre est plus importante que la célébrité et la fortune.
En lisant ce roman, le sentiment qui en émerge est la sensation de bien être, de quiétude dans ce lieu authentique de l'Amérique profonde, un endroit rassurant où les saisons et la nature rythment la vie,loin des grandes villes impersonnelles et sans âme.
Après "Le Livre des Baltimore" de Joël Dicker, quelle joie de découvrir Nickolas Butler ! Nickolas Butler, c'est l'anti Joël Dicker pour la forme et l'anti Olivier Adam pour le fond: Dans "Retour à Liile Wing", pas d'effet de manche, pas de pression autour d'un DRAME qui nous serait révélé à la fin. C'est l'histoire de quatre amis, quatre péquenauds du Wisconsin, des quasi red nakes; leur vie, leur amitié, leurs amours, leurs doutes, leurs rancunes. Mais là où Olivier Adam se serait pincé de nez pour dénoncer l'encroûtement pétainiste (comme il le fait dans "Les Lisières", Nickolas Butler respecte ses personnages et les donne à voir pour ce qu'ils sont: des êtres humains avec leurs failles et leur beauté. A aucun moment il ne fait preuve de condescendance envers la stripteaseuse ou le cowboy et c'est pour cela que j'ai aimé ce beau roman humaniste et ses personnages.
Lu cet été en avant première, "Retour a Little Wing" est un de mes gros coups de coeur de la rentrée littéraire 2014. J'ai passé un très agréable moment à lire ce roman.
Pour un premier opus, Nickolas Butler frappe fort.
L'amitié entre les personnages et l'amour qu'ils portent à leur terre d'origine sont merveilleusement dépeintes. Venant de la campagne, et donc de la terre, je ne pouvais qu'être sensible à tout cela.

L'auteur choisit de faire parler chaque personnage au fur et à mesure des chapitres. Ce roman choral donne un dynamisme au récit et permet au lecteur au gré des différents points de vue de dévorer le roman. C'est souvent émouvant d'ailleurs.

Et pourtant cela peut apparaitre anodin, voire incomplet... plus on avance dans le livre, plus on est exigeant et on en demande à l'auteur. Ce dernier sait nous tenir en haleine, nous surprendre parfois avec ses personnages. Ils sont tous différents (du besogneux amoureux de sa terre au flambeur) mais tous tellement complémentaires. Et surtout tous amoureux de leur ville d'origine.

Lecture musicale, remplie de paysages (ode à la nature et à ses beautés) et de rêves ou de doutes... on s'imagine aisément acteur de cette aventure. On revient toujours à nos racines. Quelle que soit notre situation, on n'oublie jamais de la où l'on vient. Cela pourrait être le sous titre du roman.

Je ne peux que vous conseiller « Retour à Little Wing », ce magnifique roman louant les racines et l'amitié, la vraie.
Cela faisait un bail que je n'avais pas lu un bouquin ou je n’arrête pas de regarder le nombre de pages (que je ne retiens jamais !) en me disant "zut, plus que ça à lire ..."!
Ce bouquin a un gros défaut ... Il est trop court !

Qu'est-ce que j'ai aimé suivre Kip, Hank, Ronny, Lee, Beth et les autres potes de Little Wing. J'avais l'impression d'y être moi dans ce trou perdu !

Comme eux, j'ai aimé, j'ai souffert, j'ai pleuré, j'ai bu, j'ai crié, j'ai dansé, j'ai parlé ...

Ce livre est bourré de nostalgie mais aussi d'amitié ... De LA vraie amitié entre potes. Alors oui, ils ne sont pas parfaits et c'est ça qui est bien ! 4 potes qui vivent, évoluent, font des erreurs et font comme ils peuvent pour en tirer les conséquences. Tout cela au travers de leur vieille amitié.
Et n'oublions pas tous les autres ... Sans ces rôles secondaires, rien ne serait pareil dans cette histoire.

Et puis il y a l'endroit ! LIttle Wing, Wisconsin. Le profil parfait de la bourgade rurale américaine (parfois même un peu trop "chiché !) où tout le monde se connait, s'aime (ou pas !) ... Peut-être un peu trop "comme dans les films" mais cela va tellement bien avec ce bouquin !

Une histoire simple mais profonde.
Pas besoin d'en faire des tonnes quand c'est si bien fichu !
On le referme en se disant qu'on aurait aimé être là-bas avec eux et faire partie de la bande. Et on les imagine bien dans 20, 30, ou 40 ans. Assis au bar devant un pichet de bière, à se raconter leurs vieilles histoires ...

P.S : N'attendez jamais un résumé de ma part. Si vous êtes là c'est que le quatrième de couverture vous donne envie de lire le bouquin et que vous lisez les critiques pour savoir si cela en vaut la peine !
Et dans ce cas-ci ... Cela en vaut la peine !

Mon avis : J'aime beaucoup les récits qui se passent dans la campagne Américaine et ce premier livre de Nickolas Butler me faisait très envie. Je ne dirais pas que j'ai adoré mais j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui traite d'amour, d'amitié, d'enfance et de jalousie entre quatre garçons et une jeune fille tous trentenaires.

Kip, Ronny, Hank, Lee et Beth sont amis depuis leur plus tendre enfance. Pourtant profondément attachés à leur ville natale dans le Wisconsin certains sont quand même partis vers d'autres horizons.

Mais c'est l'heure des retrouvailles, Kip revient de Chicago pour épouser Félicia et a convié tout le monde au mariage. C'est le retour à Little Wing.

L'auteur revient tour à tour sur leurs différents parcours avec un Kip très ambitieux, un peu pompeux, plein de pognon qui revient pour en faire péter plein les yeux.

Ronny, célibataire, qui tant bien que mal essaye de ne pas retomber dans l'alcool après un passé chaotique dans le milieu du rodéo et une hémorragie cérébrale.

Pour Hank qui a épousé Beth la vie n'est pas facile non plus, ils ont des difficultés avec la ferme familiale mais ils ont deux merveilleuses petite filles qui les comblent.

Lee est devenu une star du rock mais revient régulièrement se ressourcer après ses tournées aux quatre coins du monde.

Nickolas Butler nous fait voyager dans l'Amérique profonde, c'est un roman qui se dévore car dans l'amitié tout n'est pas toujours simple car il existe parfois des rancunes, des jalousies, des regrets. Chacun envie un peu l'autre de son parcours, de sa vie même si on voit que la surface de l'iceberg et que l'on évite de voir, les drames, les échecs, la solitude ....

Je me suis régalée, c'est un livre chaleureux, nostalgique parfois triste sur la vie tout simplement et les liens qui unissent les individus.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..