ISBN : 235584674X
Éditeur : Sonatine (07/11/2019)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 14 notes)
Il voudrait que sa femme disparaisse... et vous aussi !
Tout commence comme dans un conte de fées. Ambitieuse avocate à Londres, Francine Day tombe folle amoureuse de son nouveau client, Martin, un banquier d'affaires qui l'a engagée pour s'occuper de son divorce. L'attraction est réciproque, c'est le début d'une aventure clandestine. Mais lorsque Francine engage un détective privé pour suivre Donna, la femme de Martin, afin de préparer son dossier, elle s'ap... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Cancie
  10 novembre 2019
Francine Day, 37 ans, brillante avocate à Londres, se concentre sur les divorces de personnes à haut revenu. Elle envisage même de postuler pour "la soie", statut honorifique accordé au mérite à des avocats chevronnés. Martin Joy, un banquier richissime associé à parts égales à Alex Cole vient justement lui confier son dossier pour qu'elle le défende lors de son divorce, sa femme Donna, espérant récupérer une grosse partie de sa fortune. Fran va tomber immédiatement sous son charme et une liaison clandestine commence, enfreignant tous les codes de déontologie. Tout va devenir plus compliqué lorsque Donna va disparaître et qu'une enquête est ouverte ! S'agit-il d'une disparition volontaire, d'un accident ou d'un assassinat ? D'un côté, Francine craint que toute cette médiatisation de l'affaire ne rejaillisse sur sa carrière, mais d'un autre, elle veut aider Martin à éclaircir le mystère, étant convaincue qu'il ne peut être l'assassin. Pour cela, elle va avoir, ne sachant à qui faire confiance, des comportements préjudiciables pour son travail et prendre des décisions néfastes pour elle.
Tout au long de la lecture, je ne pouvais m'empêcher de penser qu'elle agissait en dépit du bon sens et que ses actes n'étaient pas à la hauteur de son intelligence. Mais, lorsque l'auteure révèle que Fran est bipolaire, qu'elle ne prend plus son traitement régulièrement et qu'en plus, pour pallier à son angoisse, elle prend un peu d'alcool, j'ai mieux compris.
C'est un thriller très bien mené avec des rebondissements incessants. Malgré quelques longueurs, le suspense est maintenu jusqu'au bout.
L'analyse psychologique des personnages est particulièrement intéressante. En dehors de l'aspect thriller, ce qui m'a plu, c'est l'étude de ce personnage, en l'occurrence Francine, dont le besoin d'amour est tel que lorsqu'elle pense l'avoir trouvé, il vire à l'obsession. de plus, J.L. Butler, pseudonyme de Tasmina Perry, auteure britannique, nous tient en haleine, tout en nous faisant visiter les différents quartiers de Londres pour les besoins de l'affaire et en nous décrivant avec talent la vie de ces richissimes banquiers d'affaires et de ces belles jeunes femmes avides d'être remarquées. En tant qu'ancienne avocate, elle nous fait découvrir ce monde de la justice britannique, quelque peu différent du nôtre, n'hésitant pas à mettre quelques notes en bas de page, sans en abuser. Cliché ou pas, le temps maussade et froid est quasiment omniprésent : s'il ne pleut pas, la pluie est imminente...
La manière dont l'auteure annonce de façon angoissante, dans le prologue, le dénouement final, est pour le moins originale.
C'est donc un grand remerciement que j'adresse à Babelio (Masse critique privilégiée) et aux Éditions Sonatine pour l'envoi de ce livre... Rien que pour moi.
Ladybirdy
  09 novembre 2019
Fran alias Francine est avocate mais aussi très fragile, atteinte de bipolarité, elle s'éprend de son client, Vincent qui s'adresse à elle dans le cadre d'une demande de divorce.
Charme, pulsions, obsessions, avoirs financiers, tout aurait pu aller pour le mieux pour notre avocate si la femme de Vincent n'était pas portée disparue.
Embrigadée dans un court circuit entre son travail au barreau et sa liaison dangereuse, Fran essaiera de s'en sortir en démêlant le faux du vrai sur l'homme qu'elle aime.
Ce premier roman d'une auteure anglaise est plutôt bien réussi. L'auteure parvient très bien à planter un décor comme je les aime. Descriptions de Londres, personnages décrits, bref de bons ingrédients pour s'immerger facilement dans ce thriller psychologique.
J'ai néanmoins eu un peu de mal avec l'héroïne que j'ai trouvée très naïve et pas vraiment crédible. Fran aurait pu être caissière au supermarché, ç'aurait été pareil. Ça manque de panache intellectuel. L'héroïne est à mon sens mal campée dans son rôle d'avocate. Elle paraît cupide voire stupide.
Quant à l'action, elle est en second plan. Les tribulations du couple, leurs ébats, la méfiance de Fran, tout cela manque de consistance.
Ça n'en reste pas moins un premier roman intéressant et prometteur.
Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique.
Cannetille
  11 novembre 2019
La narratrice, brillante avocate londonienne spécialisée dans les affaires de divorce, se retrouve soudain dans une spirale infernale lorsqu'elle se voit compromise dans la disparition de l'épouse d'un de ses clients, un riche banquier avec qui, contrairement à toute déontologie, elle vient d'entamer une relation amoureuse passionnée.

Elle-même ex-avocate, l'auteur nous entraîne en connaissance de cause dans l'univers des barristers et sollicitors britanniques, dans un Londres dont elle réussit à restituer une ambiance fortement contributrice au charme du roman.

L'histoire est un thriller bien mené, dont les rebondissements et la trame efficace savent maintenir le suspense tout au long d'une intrigue aux multiples surprises. Entraînée malgré elle dans une véritable descente aux enfers où, tout comme le lecteur, elle ne saura bientôt plus à qui se fier, notre avocate se retrouve soudain sur le point de passer de l'autre côté du miroir, celui des suspects et des accusés : une terrible leçon d'humilité dans l'égoïste course au prestige que commençait à devenir sa carrière.

Malheureusement, si l'ambiance et l'intrigue sont réussies, les personnages manquent d'épaisseur et frôlent parfois la caricature, nuisant à la crédibilité de l'ensemble : la naïveté presque stupide et les comportements de midinette de l'héroïne ne cadrent pas avec les talents qui l'ont menée au quasi sommet de sa profession, tandis son riche et bel amant réunit tous les clichés de la romance féminine.

Au final, s'il ne sort pas particulièrement du lot ni ne procure de souvenir impérissable, ce thriller bien huilé se laisse lire avec plaisir, dans un moment de divertissement prenant, sans temps mort ni prise de tête.

Merci à Babelio et aux Editions Sonatine pour cette lecture dans le cadre d'une Masse Critique.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Waterlyly
  18 novembre 2019
Londres. Francine Day, dite Fran, souffrant de bipolarité et avocate renommée, va se voir confier une affaire de divorce par un homme séduisant, Martin. de fil en aiguille, une relation étroite s'instaure entre Fran et son client et une aventure clandestine voit le jour. Tout se gâte le jour où la femme de Martin disparaît mystérieusement. Martin est suspecté, mais Fran est également mise en cause. Que s'est-il passé ?
J'avoue avoir indéniablement passé un très bon moment de lecture et pourtant, j'ai trouvé que la mécanique de ce thriller a grincé à plusieurs reprises. Si je me suis prise au jeu de chercher ce qu'il s'était réellement passé, il me semble malgré tout que ce thriller n'a pas les éléments nécessaires pour sortir totalement du lot.
J'ai eu un réel problème avec Fran, la protagoniste. Il y avait matière à mieux faire. Lorsque j'ai commencé le roman, j'ai cru que j'allais me retrouver devant une héroïne forte et charismatique et finalement, il n'en est rien, bien au contraire. Au bout du compte, force m'est de reconnaître qu'elle a plutôt réussi à m'exaspérer de par son comportement trop passif, et son côté bien trop candide et naïf. Certaines de ses réactions m'ont paru manquer cruellement de crédibilité.
La force de thriller réside vraiment dans l'intrigue et dans ce milieu professionnel que l'auteure décrit à la perfection, étant elle-même avocate. Elle sait donc de quoi elle parle et connaît les rouages du métier. C'est pourquoi il me semble qu'elle aurait pu faire un personnage féminin principal plus fort et mieux campé .
La plume est en adéquation totale avec le rythme de l'enquête. Très fluide, véloce et addictive. L'histoire est narrée à la première personne, sous le regard de Fran, et cela permet un attachement indéniable avec la protagoniste. J'ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité tant j'avais envie de connaître le dénouement.
Si l'intrigue est parfaitement huilée et ne m'a pas déçue, le personnage principal féminin, Fran, m'a donné une sensation de fadeur et je l'ai trouvée peu crédible. Dommage, puisque c'est elle qui porte le récit. Malgré tout, un très bon moment de lecture avec ce thriller qui respecte les codes du genre.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Verdure35
  10 novembre 2019
- Fran, jeune avocate spécialisée dans les divorces de gens très riches travaille dans un prestigieux cabinet londonien.
- Fran est bipolaire et ne se soigne que de temps en temps (très important pour la suite)
- Un divorce lui est confié, et elle tombe raide dingue du monsieur, Martin.
- L'épouse disparaît, point de départ de l'histoire où aucun des protagonistes n'est tout blanc.
- Fran enquête en solo, mais elle a la mémoire qui flanche parfois.
- Les personnages manquent un peu de profondeur, certes,mais je ne me sens pas apte à bien juger les thrillers voire les policiers.
- En revanche je n'ai pu quitter ce gros bouquin, accrochée que j'étais de la première à la dernière page.
Merci aux Edts Sonatine et à Babelio pour leur confiance renouvellée.
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   14 novembre 2019
J'ai entendu la porte d'entrée s'ouvrir en grinçant. Un air glacé s'infiltrait par les fêlures dans la vitre et me pinçait les narines. Il faisait aussi froid que dans une morgue ; une comparaison macabrement appropriée. J'étais même allongée comme une momie, les bras le long du corps, mes doigts tremblants glissés sous mes cuisses, aussi pesantes et immobiles que des poids morts me retenant ancrée au lit.
Alors que les pas atteignaient le haut de l'escalier, j'ai sorti les mains de leur cocon de chaleur pour les poser sur la couette en coton toute fraîche. J'avais les doigts crispés, les ongles enfoncés dans les paumes, mais au moins j'étais prête à me battre. Je suppose que c'était l'avocate en moi.
CancieCancie   11 novembre 2019
" Je voulais être écrivain, avant. Quand j'étais plus jeune, lorsque je me sentais trop à l'étroit dans notre maison, j'allais à la bibliothèque du quartier me perdre dans les rayons. J'ai toujours aimé les mots, la capacité qu'ils ont à nous faire rire, pleurer, à nous blesser ou nous aider - à nous transporter dans un endroit complètement différent. J'ai toujours pensé qu'il y avait de la magie dedans."
CancieCancie   12 novembre 2019
C'était la seule chose qui comptait pour tout le monde, de nos jours, pas vrai ? Faire tout son possible pour gravir l'échelle sociale, réussir, posséder, avancer dans la vie, coûte que coûte.
CancieCancie   11 novembre 2019
Les avocats savent manier les mots et ergoter, mais pour gagner, ils ont besoin de munitions : d'information.
CancieCancie   11 novembre 2019
Collectionner les objets d'art est le golf d'aujourd'hui, me disait-on l'autre jour.