EAN : 9782081314566
Éditeur : Flammarion (28/10/2015)
4.75/5   4 notes
Des murs aux pages, de Giotto à Basquiat, ce livre propose de parcourir l'histoire de la peinture occidentale en compagnie d'un guide de choix : le grand écrivain Michel Butor. Expérience littéraire inédite, il se présente comme une conversation avec un ami, une déambulation dans un musée imaginaire. Ce professeur généreux et grand voyageur, ayant fréquenté artistes et musées sa vie durant, prend le temps de poser véritablement les yeux sur les tableaux et, au fil d... >Voir plus

YolandeRR
  01 septembre 2016
La face cachée de Butor: le fin connaisseur de l'art pictural. Je recommande!

greenfastgreenfast   20 février 2021
Si nous avons choisi "oeuvres décisives", c'est pour insister sur leur inscription dans l'Histoire. A partir de cette oeuvre, que ce soit un chef d'oeuvre unique (la Sixtine) ou un échantillon d'un genre de peinture ( une toile impressionniste), quelque chose a changé. Une vague recouvre peu à peu le domaine et rien ne sera plus comme avant (contrairement au pseudo great-reset Schwabien, et à la Nature sortie des appareils de l'ingénieur. ndl)

Videos de Michel Butor (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
Henri MICHAUX – Variations sur la Rêverie, par Michel Butor (Cours Université Genève, 1983) Douze cours de Michel Butor — parfois incomplets – donnés en 1983 à l’Université de Genève.