ISBN : 2070211010
Éditeur : Gallimard (10/09/1965)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Quelqu'un vous guide au royaume des Chutes, lieu-frontière, ville double, vous en fait visiter les attractions à diverses heures et saisons, vous en fait entendre le bruit.Il naît en ce bruit une voix, et comme le discours est en français, elle emprunte naturellement les termes fameux de Chateaubriand : «Elle est formée par la rivière Niagara qui sort du lac Erié et se jette dans l'Ontario...»Sur le fond de cette voix à laquelle se mêle bientôt son propre écho peu à... >Voir plus

de
  13 janvier 2012
"Au cours de l'année 1791, le vicomte François-René de Chateaubriand vint peut-être contempler les cataractes du Niagara"
Comment rendre son éventuel regard, comment évoquer poétiquement ce lieu de bruit et d'eau, ce lieu de voyage en occident.
Michel Butor nous propose une "étude stéréophonique" à deux voix principales, celle d'un speaker et celle d'un lecteur.
A lire, sans se presser, c'est à dire en parcourant la route la plus longue, celle des parenthèses et des préludes.
Un univers étonnant, le temps d'une année d'avril à mars, le fracas audible de ces 6 810 000 litres d'eau par seconde.