AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1095821105
Éditeur : Delpire Editeur (07/09/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Michel Butor est célèbre pour ses romans, ses poèmes et de nombreux textes aux formes hybrides. Mais il a aussi été photographe dans les années 1950-1960 et cette facette de l'écrivain, on la connaît peu, voire pas du tout. L'ouvrage regroupe une sélection d'images en noir et blanc, principalement issues des nombreux voyages de l'auteur, notamment en Turquie, en Grèce, en Espagne et aux Etats-Unis. Dans ses photographies, Michel Butor s'attache aux éléments remarqua... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
pleasantf
  30 décembre 2017
Ouvrage remarquable qui démontre que Butor excellait aussi dans l'art de la photographie. le livre dévoile ses clichés pris dans les années 50 que ce soit en France ou lors de ses voyages aux Etats-Unis ou en Turquie, Grèce, Italie, Angleterre.
La vieille expression du poète latin Horace 'Ut pictura poesis' (littéralement : comme la peinture, la poésie) que les hommes de la renaissance avait reprise à leur compte pour établir l'analogie entre la poésie et l'art de l'image qu'occupait seulement la peinture à l'époque, retrouve ici toute sa pertinence. Les photos de la page de droite sont accompagnées d'un texte sur la page de gauche et les deux vont vraiment très bien ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pleasantfpleasantf   23 décembre 2017
La photo lève des grands fonds obscurs, elle fait monde. Les ombres en sont les personnages principaux. Il y a peu de figures humaines, toutes silhouettes passantes, énigmatiques, prises dans les volumes architectoniques et les contre-jours scénographiques. Allant : où ? Venant : d'où ? Conversant. Rêvant; Attendant. Traversant. S'évaporant. Et ces apparitions évanescentes, quasi une illusion optique, sont moins actuelles que la tête d'un cadran solaire, un atlante de pierre ou les stries réverbérées d'un store de plage. Comme si, ce qui importe, c'était, à la moindre lueur, en tous lieux, les marques de la vie inarrêtable, ajourant, germinant. La généreuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Michel Butor (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
Radioscopie : Jacques Chancel s'entretient avec Michel Butor (1979).
autres livres classés : butorVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
792 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre