Éditeur : Delpire Editeur (07/09/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Michel Butor est célèbre pour ses romans, ses poèmes et de nombreux textes aux formes hybrides. Mais il a aussi été photographe dans les années 1950-1960 et cette facette de l'écrivain, on la connaît peu, voire pas du tout. L'ouvrage regroupe une sélection d'images en noir et blanc, principalement issues des nombreux voyages de l'auteur, notamment en Turquie, en Grèce, en Espagne et aux Etats-Unis. Dans ses photographies, Michel Butor s'attache aux éléments remarqua... >Voir plus

pleasantf
  30 décembre 2017
Ouvrage remarquable qui démontre que Butor excellait aussi dans l'art de la photographie. le livre dévoile ses clichés pris dans les années 50 que ce soit en France ou lors de ses voyages aux Etats-Unis ou en Turquie, Grèce, Italie, Angleterre.
La vieille expression du poète latin Horace 'Ut pictura poesis' (littéralement : comme la peinture, la poésie) que les hommes de la renaissance avait reprise à leur compte pour établir l'analogie entre la poésie et l'art de l'image qu'occupait seulement la peinture à l'époque, retrouve ici toute sa pertinence. Les photos de la page de droite sont accompagnées d'un texte sur la page de gauche et les deux vont vraiment très bien ensemble.
pleasantfpleasantf   23 décembre 2017
La photo lève des grands fonds obscurs, elle fait monde. Les ombres en sont les personnages principaux. Il y a peu de figures humaines, toutes silhouettes passantes, énigmatiques, prises dans les volumes architectoniques et les contre-jours scénographiques. Allant : où ? Venant : d'où ? Conversant. Rêvant; Attendant. Traversant. S'évaporant. Et ces apparitions évanescentes, quasi une illusion optique, sont moins actuelles que la tête d'un cadran solaire, un atlante de pierre ou les stries réverbérées d'un store de plage. Comme si, ce qui importe, c'était, à la moindre lueur, en tous lieux, les marques de la vie inarrêtable, ajourant, germinant. La généreuse.