Éditeur : Virgile (16/09/2006)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)

Michel Butor mêle, dans ce livre, ses propres idéaux à ceux de Matisse, et trace les contours d'un monde rêvé. La peinture ne saurait être tout extérieure à son auteur. Michel Butor en donne la preuve en imaginant, à partir de quelques toiles importantes, ce que pouvait être la vie sensible de Matisse. Entre chaque oeuvre, se tissent des correspondances qui traduisent les aspirations, les voyages, les d&#x... >Voir plus

Marti94
  31 janvier 2017
Dans une jolie collection des éditions Virgile, Michel Butor présente Matisse et son oeuvre de façon originale. Il se met dans la peau du peintre. Matisse devient donc le narrateur ce qui fait ressembler ce texte à un récit.
Il commente des oeuvres choisies et les présente chronologiquement, justifiant de son intention et profitant de l'occasion pour décrire le contexte et l'environnement dans lesquels le peintre se trouve. On voit que ses voyages à Tanger, dans le sud de la France ou à New York l'on beaucoup influencé.
Ne connaissant pas les tableaux évoqués qui servent de trame au livre j'ai pensé au premier abord que je resterai insensible mais la prose de Michel Butor permet d'imaginer ce qu'il en est.
D'ailleurs, comme le titre de ce petit livre l'indique «Cantique de Matisse», c'est un véritable chant d'amour au peintre. C'est aussi une façon intéressante d'approcher un artiste.
Lu en janvier 2017
ManouParisManouParis   06 novembre 2015
Je me suis toujours méfié des maîtres, mais je les ai passionnément interrogés, et l'on trouvera leurs leçons dans toutes mes audaces.
Marti94Marti94   01 février 2017
Je me suis toujours méfié des paroles, mais cela ne m’a pas empêché de tenter de répondre tant bien que mal aux questions que l’on me posait ; je me suis même laissé aller à écrire deux livres : Notes d’un peintre et Jazz ; et c’est surtout l’écho de tout cela, transcrit aussi fidèlement que possible, que l’on trouvera sans ces strophes.
Marti94Marti94   01 février 2017
Je me suis toujours méfié de la paresse, mais j’en ai cultivé la nostalgie, et l’on en retrouve la patience dans ma méthode.
ManouParisManouParis   06 novembre 2015
Je me suis toujours méfié de l'agitation mais je l'ai entretenue dans mon cœur, et l'on en retrouve la flamme dans mes arabesques.
ManouParisManouParis   06 novembre 2015
Et je me suis lancé dans la couleur comme un animal délivré.