AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2914481519
Éditeur : Virgile (16/09/2006)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Michel Butor mêle, dans ce livre, ses propres idéaux à ceux de Matisse, et trace les contours d'un monde rêvé. La peinture ne saurait être tout extérieure à son auteur. Michel Butor en donne la preuve en imaginant, à partir de quelques toiles importantes, ce que pouvait être la vie sensible de Matisse. Entre chaque oeuvre, se tissent des correspondances qui traduisent les aspirations, les voyages, les d&#x... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marti94
  31 janvier 2017
Dans une jolie collection des éditions Virgile, Michel Butor présente Matisse et son oeuvre de façon originale. Il se met dans la peau du peintre. Matisse devient donc le narrateur ce qui fait ressembler ce texte à un récit.
Il commente des oeuvres choisies et les présente chronologiquement, justifiant de son intention et profitant de l'occasion pour décrire le contexte et l'environnement dans lesquels le peintre se trouve. On voit que ses voyages à Tanger, dans le sud de la France ou à New York l'on beaucoup influencé.
Ne connaissant pas les tableaux évoqués qui servent de trame au livre j'ai pensé au premier abord que je resterai insensible mais la prose de Michel Butor permet d'imaginer ce qu'il en est.
D'ailleurs, comme le titre de ce petit livre l'indique «Cantique de Matisse», c'est un véritable chant d'amour au peintre. C'est aussi une façon intéressante d'approcher un artiste.
Lu en janvier 2017
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
ManouParisManouParis   06 novembre 2015
Je me suis toujours méfié des maîtres, mais je les ai passionnément interrogés, et l'on trouvera leurs leçons dans toutes mes audaces.
Commenter  J’apprécie          50
Marti94Marti94   01 février 2017
Je me suis toujours méfié des paroles, mais cela ne m’a pas empêché de tenter de répondre tant bien que mal aux questions que l’on me posait ; je me suis même laissé aller à écrire deux livres : Notes d’un peintre et Jazz ; et c’est surtout l’écho de tout cela, transcrit aussi fidèlement que possible, que l’on trouvera sans ces strophes.
Commenter  J’apprécie          10
Marti94Marti94   01 février 2017
Je me suis toujours méfié de la paresse, mais j’en ai cultivé la nostalgie, et l’on en retrouve la patience dans ma méthode.
Commenter  J’apprécie          30
ManouParisManouParis   06 novembre 2015
Je me suis toujours méfié de l'agitation mais je l'ai entretenue dans mon cœur, et l'on en retrouve la flamme dans mes arabesques.
Commenter  J’apprécie          20
ManouParisManouParis   06 novembre 2015
Et je me suis lancé dans la couleur comme un animal délivré.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Michel Butor (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
Radioscopie : Jacques Chancel s'entretient avec Michel Butor (1979).
autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
577 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre