Critique de lirabracieux

Reçu dans le cadre de masse critique j'ai lu ce livre avec intérêt mais sans passion.
C'est l'histoire d'une petite fille qui grandit auprès de parents hors-norme. Elle raconte avec un luxe de détail, étayé de nombreuses références, des rencontres avec des célébrités et des lieux improbables. Dans ce livre Annie Butor semble régler ses comptes.
En désaccord avec de nombreuses biographies elle rétablit sa vérité.
C'est un livre qui m' a écoeuré par certains aspects. Léo Ferré semble un personnage peu sympathique et très critique envers ses amis et connaissances.
Page 94 elle retranscrit une violente lettre de reproche à André Breton (publié en 2006 mais que pas grand monde a dû lire) en notant " je ne suis pas certaine que Léo aurait aimé que cette lettre paraisse". Etrange procédé.
Léo c'était son père (mais il ne l'adoptera pas).. Elle le dit, le redit sans cesse. Jolie môme c'était elle.. Les chansons de Léo c'est sa mère qui les terminait...
Elle a haï la nouvelle famille de Ferré, car il s'est détaché d'elle à ce moment. On peut comprendre sa rancoeur..
Mais pas le fait qu'elle dise à 3 reprises dans son livre que si "elle avait voulu"... et que le chanteur était attiré par les jeunes filles... Personne ne peut la contredire. Il a été immonde avec sa mère soit. Mais sa vengeance est implacable avec cette plume trempée dans la rancoeur.
Un livre de souvenirs, heureux ou non et de souffrance. Une découverte pour moi qui ne connaissait rien de l'histoire de Léo Ferré, juste ses chansons, mais qui m'a donné un vague sentiment de malaise à la lecture.

Merci à Babélio pour ce livre et à Phébus pour l'envoi. Un livre qui intéressera sûrement nos lecteurs. Mais à lire avec un oeil critique je pense.