Éditeur : Paris Musées (30/11/-1)

Pendant son exil à Guernesey, Victor Hugo conçu à Hauteville House, où il vécut de 1855 à 1870, un décor d'inspiration médiévale riche et mystérieux.

En une quarantaine de photographies noir et blanc, Olivier Mériel, dont l'esthétique et le raffinement du travail sur la lumière qui jaillit de l'ombre évoquent de façon saisissante l'univers hugolien, est parvenu à rendre la , ses prises de vue révèlent encore de la personnalité surprenante du poète do... >Voir plus

wellibus2
  05 décembre 2015
Passionné par l'univers de Victor Hugo et par le travail de la lumière, le photographe Olivier Mériel nous offre, en une quarantaine de prises de vue en noir et blanc, un nouveau regard sur Hauteville House à Guernesey . Cette grande maison blanche surplombant la mer fut décorée et aménagée par l'écrivain de 1856 à 1859, lui permettant d'exprimer pleinement sa puissance créatrice. Succédant à Edmond Bacot qui en réalisa le premier reportage en 1862, Olivier Mériel dévoile ainsi une part inexplorée de cet univers qui sommeillait depuis plus d'un siècle. OUtre une préface de Danielle Molinari et un essai de Michel Butor, un récit d'Olivier Mériel retrace également cette rencontre.
wellibus2wellibus2   05 décembre 2015
Le créant agit. L'infini de l'espace. Regarder le possible.
L'épure de la chambre - modeste.
Hauteville House est une oeuvre métaphysique.