EAN : 9782070297344
Éditeur : Gallimard (20/01/1978)
4.2/5   10 notes
Un professeur parisien fait une leçon sur la découverte et la conquête de l'Amérique. Pour un élève privilégié, qui est en même temps son neveu, il commence à rédiger un texte destiné à situer cette heure de cours. C'est tout l'espace mental de l'enseignement secondaire qu'il s'efforce ainsi de reconnaître et de dévoiler. C'est aussi une aventure dont ni lui, ni son neveu, ne soupçonnent les périls.

CBaenninger
  23 avril 2016
Le chef-d'oeuvre méconnu de Michel Butor, découvert grâce aux entretiens Legeard-Butor (voir lien). A lire absolument! Et à relire. Encore et encore.
Lien : https://www.academia.edu/236..

brigetounbrigetoun   17 mai 2010
.rédigées à une distance de plus en plus grande de ce qu'elles décrivent, en ce temps intermédiaire, relais qui navigue, qui se déplace entre la présence de ce passé dont il s'agit, et ce présent où l'on se trouve pour l'examiner et l'écrire si l'on est l'auteur, pour le reconstituer en le lisant si l'on est le lecteur, se rapprochant de plus en plus du présent narratif

Videos de Michel Butor (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
Henri MICHAUX – Variations sur la Rêverie, par Michel Butor (Cours Université Genève, 1983) Douze cours de Michel Butor — parfois incomplets – donnés en 1983 à l’Université de Genève.