EAN : 9782070324712
Gallimard (30/11/-1)
4.6/5   5 notes
Le jeudi 13 mars 1856, un peu avant 5 heures du matin, Jeanne Duval, qui vivait alors avec Baudelaire, le réveilla en faisant du bruit avec un meuble dans sa chambre. Le rêve qu'il vient d'interrompre lui semble si drôle qu'il écrit immédiatement à son ami Charles Asselineau pour lui raconter en détail.
Les rêves, on le sait, jouent dans l'œuvre et la pensée de Baudelaire un rôle fondamental, mais celui-ci est le seul dont nous ayons date, le seul dont nous ... >Voir plus
Que lire après Histoire extraordinaire, essai sur un rêve de BaudelaireVoir plus
Michel Butor s'attache à identifier les « intercesseurs » (Jeanne Duval, la foule, Edgar Allan Poe) qui ont permis à Charles Baudelaire d'accomplir pleinement sa vocation poétique, c'est-à-dire à faire de cette damnation poétique une sorte d' « amor fati », allant ainsi jusqu'à élever la vie elle-même au rang d'oeuvre d'art (« l'existence poétique dont le dandysme n'est que l'ombre »).
Avec la part de sacrifice que cela exige, de soi (« J'ai cultivé mon hystérie avec jouissance et terreur. Maintenant, j'ai toujours le vertige, et aujourd'hui, 23 janvier 1862, j'ai subi un singulier avertissement, j'ai senti passer sur moi le vent de l'aile de l'imbécillité »), et des autres (le thème de la contamination occupe une place importante dans l'essai de Michel Butor).
Comme indiqué en 4e de couverture, l'essai « se développe en spirale », telle une descente dans le maelström baudelairien. En cela, la syntaxe adoptée dans nombre de chapitres est comme creusée de l'intérieur avec, par exemple, une première proposition, puis passage à la ligne qui fonctionnerait sur le modèle d'une parenthèse, d'une insertion, nouveau passage à la ligne (ouverture de parenthèse, insertion d'une citation...), et ainsi de suite, jusqu'à une subordonnée ou proposition indépendante qui complète ou s'abouche avec la première proposition.
Une lecture à expérimenter. Hors du balisage scolaire des Fleurs du Mal ou du Spleen de Paris.

A cet anti-mariage qu'est la liaison avec Jeanne, noir, charnel, de femme à femme, va s'ajouter pour le compenser et le compléter cet autre anti-mariage, blanc, spirituel, d'homme à homme, qu'est la traduction d'Edgar Poe.

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma