Critique de ay_guadalquivir

Devant ma bibliothèque, le regard vide face aux oeuvres complètes de Victor Hugo en dix-huit volumes, je ne sais lequel ouvrir. Il y a Les Misérables bien sûr, ou alors Châtiments, très bien aussi ! Et pourquoi pas Les travailleurs de la mer, si souvent lu et tant aimé. de cette oeuvre géante et multiforme, impressionnante, Michel Butor extrait un petit recueil pour la nouvelles collection de Buchet-Chastel, Les auteurs de la vie. Une sélection où chaque texte est précédé d'un court commentaire. Un recueil qui ouvre simplement les portes à Victor Hugo. Quelques minutes suffisent pour en apercevoir la lumière et la force. Je retiendrais particulièrement le texte sur Marat dans Quatrevingt-treize, le parricide dans La légende des siècles, ou le texte consacré à Molière dans Shakespeare. Même s'il ne semble pas peser lourd à côté des dix-huit volumes, le Hugo de Michel Butor permet de les ouvrir, à nouveau avec envie.