AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081450755
Éditeur : Flammarion (30/01/2019)
Résumé :
105 œuvres décisives de la peinture occidentale

Des murs aux pages, de Giotto à Basquiat, ce livre propose de parcourir l’histoire de la peinture occidentale en compagnie d’un guide de choix : le grand écrivain Michel Butor. Expérience littéraire inédite, il se présente comme une conversation avec un ami, une déambulation dans un musée imaginaire.

Ce professeur généreux et grand voyageur, ayant fréquenté artistes et musées sa vie durant... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bazart
  07 février 2019

Proposer une sorte de musée de la peinture occidentale dans un livre, voici le pari osé de ce beau livre. Bien-sûr cela a nécessité un choix drastique et les absents sont nombreux.
Les oeuvres sélectionnées sont dites décisives dans le sens de leur impact dans L Histoire, non seulement l'histoire de la peinture mais L Histoire tout court.
Chaque oeuvre est accompagnée d'un texte qui s'efforce de faire voir ce que l'on n'aurait pas vu à la première rencontre. Une note historique éclaire le caractère décisif de l'oeuvre puis une exploration de certains détails est proposée.
L'originalité de cet ouvrage ? Sa voix, celle d'un grand écrivain, Michel Butor qui nous accompagne et qui déambule dans ce musée imaginaire comme si nous étions en compagnie d'un ami.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          350
Wendy258
  28 février 2020
Rassembler en un seul volume la quintessence de l'art pictural et ne pas dépasser cent-cinq oeuvres décisives, voilà le pari risqué auquel s'est attelé Michel Butor. Au fil des pages, il évoque les tableaux qui, selon lui, sont dignes de figurer parmi les musées les plus précieux. Un choix forcément subjectif, mais qu'il assume totalement. L'idée ne consiste bien entendu pas à nous retracer l'histoire des Arts, mais de partager des coups de coeur, en revenant sur des détails, une anecdote, un personnage dessiné ou une scène. le choix de la langue est évidemment magique, poétique dans sa simplicité et sobre dans sa richesse. Associé au Nouveau Roman, l'auteur n'a jamais caché sa passion pour la peinture, qui l'a accompagné durant toute son existence. Sans tenir compte des dates ni des courants, il imagine une collection à son image, où se tutoient Corot, Turner, Giotto, Rubens, Picasso, Bacon, etc. Expérience inédite, ce recueil se présente comme une conversation avec un ami, prouvant que tous les domaines possèdent des connexions entre eux. Chaque tableau est accompagné d'une brève notice qui s'efforce de faire voir ce qu'on n'aurait pas vu lors d'une première observation, se double de quelques repères historiques et y va de commentaires idoines. Au-delà du caractère définitif de l'image, ce livre se targue de remettre à plat les clichés et d'amener le lecteur à émettre un avis personnel. Un voyage sensoriel qui met le bon goût au centre des préoccupations.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Michel Butor (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
Radioscopie : Jacques Chancel s'entretient avec Michel Butor (1979).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
582 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre