AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081489031
Éditeur : Flammarion (01/05/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Des mots dans la peinture occidentale ?
Dès qu'on a posé la question, on s'aperçoit qu'ils y sont innombrables, mais qu'on ne les a pour ainsi dire pas étudiés. Intéressant aveuglement, car la présence de ces mots ruine en effet le mur fondamental édifié par notre enseignement entre les lettres et les arts.
Toutes note expérience de la peinture comporte en fait une considérable partie verbale. Nous ne voyons jamais les tableaux seuls, notre vision n'e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mimimelie
  06 avril 2014
Effectivement, convenons-en, nous n'avons jamais une vision totalement vierge lorsque nous regardons une peinture, soit que nous ayons déjà entendu parler des tableaux que nous allons voir, soit nous nous sommes fait une idée de son auteur de sorte que celle-ci influencera le regard que nous porterons sur l'oeuvre. de même, en y réfléchissant bien, n'est-ce pas dans la plupart des cas parce que nous savons telle ou telle chose sur une oeuvre que nous nous décidons à aller la voir ou que notre attention ou notre intérêt se porte sur elle « nous ne voyons jamais les tableaux seuls, notre vision n'est jamais pure vision » dit Michel Butor.
Ainsi, le discours, les mots, précèdent l'émotion et le regard que l'on porte sur une oeuvre d'art.
Mais dans cet ouvrage très érudit et fort intéressant, Michel Butor va plus loin et interroge le rôle des titres, des légendes, leur présence, leur absence ou leur déformation, leurs formes énigmatiques éventuellement, et jusqu'à la place et la signification de toutes sortes d'écrits sur les oeuvres, les calligraphies, les signatures, livres et journaux mêmes…
Un ouvrage qui régalera les amoureux de la peinture et des mots et qui nous donne à regarder les oeuvres sous un angle supplémentaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Bazart
  28 mai 2019
L'originalité de cet ouvrage sur l'art ? Très probalement sa voix, celle d'un grand écrivain, Michel Butor, grand prix de littérature de l'académie française en 2013, qui nous accompagne pour décrypter avec nous les mots dans la peinture à travers 55 oeuvres majeures de la renaissance au 20è siècle: La place du marché de Chagall à la Clef des songes de Magritte.
Dans cet ouvrage aussi érudit que passionnant, Butor sonde les légendes, les titres des peintures la place et la signification de toutes sortes d'écrits sur les oeuvres, les calligraphies, les signatures.
Un ouvrage qui régalera les amoureux de la peinture et des mots et qui nous donne à regarder les oeuvres sous un angle différent et complémentaire des analyses classiques.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MimimelieMimimelie   05 avril 2014
Un film répond à vos questions.

De tels procédés de pédagogie picturale se répandent de plus en plus et aucun musée aujourd'hui ne peut se considérer comme moderne, s'il ne propose à ses clients des auto-guides.

Le Louvre va d'ailleurs plus loin. Dans sa transformation du musée classique en établissement de spectacles audio-visuels, il nous offre à présent le juke-box de l'histoire de l'art.
Si dans la grande galerie, le sourire de la Joconde est resté pour vous trop énigmatique, venez dans la salle Denon, vous y trouverez, devant une sorte de châtelet pour marionnettes dont la scène est remplacée par un petit écran, de profonds fauteuils munis d'écouteurs. Une affiche vous invite à vous asseoir. Mettez une pièce puis appuyez sur le bouton correspondant à la question que vous désirez voir éclaircie dans la langue que vous entendez le mieux... Voici le menu de ce festin intellectuel :l

- La Joconde : les mystères de Léonard de Vinci et de Mona Lisa.
- Le sacre de Napoléon 1er : comment un régicide devint peintre de la couronne
- Les noces de Cana : comment Véronèse fit d'une scène évangélique une "actualité mondaine et politique" à sa façon.
- La Vénus de Milo : comment un arbre en s'enfonçant dans le sol au lieu de pousser vers le ciel fit découvrir un chef-d'oeuvre
- Le radeau de la Méduse : comment en s'inspirant d'un fait divers, Géricault faillit faire tomber un ministère.
etc, etc
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
MimimelieMimimelie   05 avril 2014
Toute notre expérience de la peinture comporte en fait une considérable partie verbale. Nous ne voyons jamais les tableaux seuls, notre vision n’est jamais pure vision.
Commenter  J’apprécie          130
Lire un extrait
Videos de Michel Butor (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
Radioscopie : Jacques Chancel s'entretient avec Michel Butor (1979).
autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
577 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre