EAN : 9782070776832
Gallimard (23/03/2006)
«Je n'ai pas cherché à relier de façon précise les seize années de composition aux seize lustres d'expérience, mais les racines de ces textes s'enfoncent parfois fort loin et donc certaines années antérieures entrent en résonance. D'autres textes contemporains ont été rassemblés dans d'autres volumes qui peuvent jouer avec celui-ci.»
Que lire après Seize lustresVoir plus

(MELATLANTIDE)

découpures et forêts
éventails transpirations
caresses baiser soupirs
chasses fumées nostalgies

     Sur les pentes des Alpes les bouviers en culottes de cuir se font de grands signes et se répondent en évoquant des voyages lointains : les grandes villes d’Europe d’abord, avec leurs vacarmes et leurs concerts, leurs églises et leurs musées.

Les remparts et les colonnes
gémissements percussions
trières à grandes voiles
éventails transpirations
déclamations perspectives
chasses fumées nostalgies
les ventres et les regards
les mains et les chevelures

     Puis au-delà des mers, après des heures d’avion, celles de l’Amérique d’une côte à l’autre. Froissements de dollars, dégringolades de pièces.

Découpures et forêts
halètements discussions
caresses baiser soupirs
peintures perles cristaux
les poitrines les genoux
les lèvres et les chevilles
les palissades les tombes
ébranlements sifflements

     Dans les maquis de Corse les bergers soucieux d’indépendance imaginent des pont-levis clandestins dont les piliers s’appuieraient sur îles et continents pour faire communique Far-West et mers du Sud dans la jam-sessions des exclus.

Déclamations perspectives
peintures perles cristaux
les ventres et les regards
les lèvres et les chevilles
les remparts et les colonnes
ébranlements sifflements

un haut-parleur déréglé
la pluie sur les toits de tôle
le passage des nomades
les énigmes de la reine

     La procession dans les églises souterraines. On remplit les fonts baptismaux où chacun plonge la main pour se signer. Le vent dans la montagne, les craquements repris par les échos. Des files de cierges nous mènent d’un monolithe à l’autre, de plus en plus profondément. On longe des forêts de
champignons phosphorescents.

Mélanges de jus de fruits
bondissement des gazelles
jeux de ballons sur la plage
la pluie sur les toits de tôle
les processions en fanfare
les énigmes de la reine
l’approche du carnaval
l’échappé de Charleville

     Puis de nouveau ce sont les escaliers de grès pourpre avec les flammes tremblantes, les lyres et les encensoirs. Notre foule en traverse une autre avec des torches, des éventails de plumes, des grelots sur toutes les coutures et des miroirs qui se transmettent les uns aux autres les éclats du Soleil venus d’une toute autre direction.

Le haut-parleur déréglé
les cascades d’Iguazú
le passage des nomades
l’opéra dans la forêt
le dimanche des Rameaux
maracas et tambourins
le triage du café
la démarche des tatous

     Nous nous sommes frôlés sans nous mêler. Chacun continue sur sa lancée. Nous sommes désormais complètement séparés. Les mères serrent leurs bébés dans leurs bras en continuant la descente. Nous débouchons en pleine nuit sur l’extérieur dans l’enchantement de la Lune.

Les processions en fanfare
l’opéra dans la forêt
l’approche du carnaval
maracas et tambourins
mélanges de jus de fruits
la démarche des tatous
jeux de ballons sur la plage
les cascades d’Iguazú

(LABRA D’OR)

Le blizzard vient fustiger
le village des igloos
où les caribous s’endorment
sous une vague de neige
les chiens tirent les traîneaux
jusqu’aux ports de la banquise
où fument les cheminées
des fabricants de conserves

     Le vent file sur la banquise en soulevant des tourbillons de neige fine et soudain des blocs se détachent et tombent dans des chenaux en éclaboussant. Les hommes remontent leurs kayaks et organisent leurs campements autour de grosses lampes à huile de phoque, taillées dans la pierre tendre.

Toutes les peaux nettoyées
sous une vague de neige
les loups hurlant sous la lune
jusqu’aux ports de la banquise
en quittant les entrepôts
des fabricants de conserves
le trappeur vient visiter
le village des igloos

     Ils s’installent très loin les uns des autres, de telle sorte qu’ils n’aperçoivent leurs lueurs que d’horizon à horizon, juste pour garder le contact. Une jeune anthropologue courageuse dans ses fourrures dispose ses appareils pour enregistrer les improvisations qui aident à passer la longue nuit.

Les chiens tirent les traîneaux
jusqu’aux faubourgs des cités
où fument les cheminées
des trafiquants de fourrures
le blizzard vient fustiger
la cabane de rondins
où les caribous s’endorment
dans la lumière des flammes

     Dans les bras du fleuve difficile à repérer sous la blancheur, un brise-glace laboure son passage. Parvenu dans une espèce de lac assez bien dégagé, l’équipage arrête les machines pour quelques heures de détente et beuveries bien au chaud, puis dormir un peu.

En quittant les entrepôts
jusqu’aux faubourgs des cités
In Memoriam Paule Thévenin *
extrait 3

Impossible donc de penser
à lui sans penser aussitôt
à vous sa fille d’élection
à vous sans que ce grand fantôme
se dresse en agitant ses chaînes
éclairant de son rougeoiement
le château d’incarcération
qu’il promenait autour de lui

Nietzsche disait philosopher
à coups de marteau oui mais quand
on vous a privé de marteau
que reste-t-il pour éviter
de se casser la pauvre tête
contre les murs de la prison
quand les bourreaux qui vous possèdent
s’extériorisent en espions

Comme la langue fait défaut
tous les mots se révélant traîtres
on frappe désespérément
aux portes de la surdité
qui se durcissent s’épaississent
se couvrent de clous et tranchants
si bien qu’on a les mains en sang
dans le vertige du refus

Seigneur que j’aurais bien voulu
révérer comme mes parents
et professeurs me l’enseignaient
si vous existez dites-moi
comment avez-vous pu créer
vous qu’on déclarait tout-puissant
un monde où la souffrance est telle
et moi dans un tel désarroi

* PauleThévenin est l’éditrice des œuvres compètes (en 28 volumes) d’Antonin Artaud (Editions Gallimard)
In Memoriam Paule Thévenin *
extrait 5

Je prépare dans les coulisses
le plus sournois embrasement
qui fera jaillir la lumière
de toutes les erreurs anciennes
un bûcher pour tous les bûchers
canonisation des sorcières
dieux et démons venez m’aider
supplications suppliciations

Voyez ici le coup de dés
qui abolira le hasard
enfin le jugement premier
qui nous rouvrira les vantaux
de l’esquisse d’un paradis
d’où nous avons été chassés
iniquement mais attention
le spectacle va commencer

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma