Critique de SZRAMOWO

Je suis tombé par hasard sur l'émission de Fraçois Busnel, la grande librairie, Michel Butor en était l'invité avec François Morel et Alexandre Jardin, drôle de voisinages, mais la télé impose souvent sa loi.
j'ai bien aimé le profil bas de Michel Butor à qui l'animateur doit tirer les vers du nez, j'ai retenu quand même, (merci le replay de France 5) :
« J'ai beaucoup écrit de poésie quand j'étais écolier puis étudiant, quand je m'ennuyais en classe et, surtout, quand je me méfiais de mes professeurs, quand je pensais que mes professeurs me trompaient dans ce qu'ils m'enseignaient. Alors, je faisais de la résistance, je m'installais au fond de la salle ; avec des dictionnaires, je faisais une espèce de donjon à l'abri duquel j'écrivais des poèmes. »
« Nous avons une conception de la poésie beaucoup trop restreinte. Depuis les romantiques, nous considérons que la poésie est l'expression des sentiments individuels. Mais ce n'en est qu'une partie. La poésie raconte des histoires, prenez Homère, Virgile, Dante… »
« Bien sûr. La poésie doit rendre compte de tout… Evidemment, c'est impossible. Mais il n'y a que ce qui est impossible qui est intéressant. »
Rien à rajouter !