EAN : 9782919642052
Au coin de la rue de l'Enfer (20/03/2012)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Étendards ÉtendoirsVoir plus
J'ai eu l'occasion de rencontrer Michel Butor lors d'une exposition qu'il faisait avec l'artiste Youl à la médiathèque de ma ville, exposition autour du livre d'artiste et en hommage à la poésie de cet extraordinaire poète.

Ce livre est un vrai petit bijoux, autant au point de vue du contenant que du contenu. En effet, il s'agit d'une très belle édition avec une couverture cartonnée, illustrée d'un dessin aux couleurs pastel, au papier épais mais, en plus de cela, les textes de Michel Butor nous transportent dans un autre univers. C'est une incitation au voyage, une incitation à être curieux de tout et de prendre conscience de tout ce qui nous entoure.
De plus, cet ouvrage est accompagné d'un CD sur lequel sont enregistrés quelques poèmes de l'auteur lus par Monique Dorsel. Non seulement j'ai pris beaucoup de plaisir, suite à ma rencontre avec Michel Butor que j'ai trouvé passionnant et très simple, à lire ce petit ouvrage mais j'ai également apprécié d'écouter ce CD car les poèmes de l'auteur sont vraiment très bien lus et ce fut un vrai plaisir que de découvrir un livre audio, chose que je n'avais jamais faite jusqu'à présent. A découvrir !

"Ne sait si le rire
est comme on le dit
le propre de l'homme
mais s'il est absent
l'homme l'est aussi"
"Alors dans le jardin du livre
les corolles des mots s'entrouvrent
on n'en finit pas d'aspirer leur parfum
d'admirer les veines
auxquelles on n'aurait jamais pensé
avant cette aventure
ou sur les feuilles qui s'évadent
fenêtre s'ouvrant sur nos vies."
Pour sécher la boue de nos bottes
le sang de nos risques et rixes
la sueur coulant le long du dos
la salive de nos fureurs

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma