Éric Buvelot (Autre)Jean Couteau (Autre)
Gope éditions (03/05/2021)
Le seul nom de Bali, destination phare de l’Indonésie, est promesse de beauté et de spiritualité. Et pourtant ! Les bouleversements survenus sur cette petite île depuis une cinquantaine d’années l’ont peut-être façonnée plus encore que dix siècles d’Histoire…
Dans ce livre, dialogue après dialogue, du sexe à la religion en passant par la condition féminine, de l’écologie à l’identité, de l’essor économique au rapport à l’altérité, le souffle de Bali passe, mo... >Voir plus
Que lire après Bali : 50 ans de changementsVoir plus
Tout d'abord merci aux éditions Gope et à Babelio pour ma'voir envoyé cet ouvrage remarquable.
Je suis allé quatre fois à Bali en 1993, 1996, 1999 et 2017.
Même le simple voyageur comme moi a pu constater les profonds changements de Bali. Ils sont frappants (surtout quand on compare à Flores).
Mais de passage et sans parler balinais (juste un peu d'Indonésien), les effets et causes de ces changements me sont largement inaccessibles.
Jusqu'a aujourd'hui.

Eric Buvelot a réalisé une série d'entretiens avec Jean Couteau. Jean réside à Bali depuis 50 ans.
Il est dans une position idéale : immergé dans la société balinaise avec le recul de quelqu'un d'extérieur.
Les connaissances de Jean sont immenses dans tous les domaines : art, littérature, histoire, politique, religions et surtout l'aspect fondamental : les villages.

Les entretiens sont retranscrits dans ce livre que je pense tout simplement indispensable pour qui veut comprendre Bali.

Le livre est découpé en quatre parties : les quatre âges de la vie dans l'hindouisme :

- Kama : jeunesse, désir, passion et créativité
- Arta : économie
- Dharma : ordre, morale, loi…
- Moksa : qui prend de la hauteur. Comment Bali se définit par rapport aux autres ? Comment Bali se voit dans le monde et dans L'Indonésie.

Quels sont les thèmes abordés ?
- La vie de village. Il y a 50 ans, le village est le pilier de toute la vie y compris religieuse.
- le mariage
- L'impact de l'éducation
- La place de l'individu
- L'urbanisme
- et bien d'autres !

Le point commun ? Tous ces points sont traités avec une grande connaissance des sujets.

Quels thèmes m'ont frappé ?

Je pourrais citer la religion entre autres.
Lisez le livre pour saisir ce que je simplifie ici bien trop.
Bali est passée et passe encore d'un culte villageois des ancêtres à un Hindouisme international.
De l'oral à l'écrit.
De multiples facteurs ont joué :
- Alphabétisation
- Changement de perspective : l'autre n'est plus le village proche
- Intégration au sein de l'Indonésie

Et au bout du compte on « troque » des croyances orales assez, voire très fluides contre une religion plus structurée, plus formalisée et figée,
Une « définition » une clarification qui pourrait être préjudiciable.

Mais Jean le dit bien mieux qui moi. Je cite :

> A Bali, le passage en cinquante ans d'une société agraire, homogène, largement analphabète et dotée de croyances fluides et athéologiques à une société moderne, hétérogène et alphabétisée ne se traduit pas ipso facto par l'apparition de l'autonomie pleine de la personne, la rationalité des comportements et l'adoption d'un relativisme identitaire et religieux, mais au moins aussi souvent, pas son contraire, d'autant plus que les modes traditionnels de cohésion sociale s'affaiblissent du fait de l'urbanisation, de l'éducation et de la transformation de la terre en commodité.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Merci à Babelio et aux éditions gope pour ce livre reçu lors de la masse critique.

J'ai pris un véritable plaisir de mon plonger dans ce livre. J'ai pris un aller simple pour Bali, cette île que j'aime tant.
Cet entretien permet de mieux comprendre, d'apprendre cet endroit du monde qui fait tant rêver. Comprendre aussi l'évolution, les non-dits. J'en étais déjà convaincue, mais je le suis encore plus après cette lecture. La grande plaie de cette île magique est l'Occident, le tourisme.
Je ne connaissais pas du tout cette maison d'éditions, mais j'ai trouvé ce livre tellement intéressant et intelligent que je vais me procurer d'autres titres.
Quel bonheur de découvrir LE livre qu'il fallait concernant BALI par LE spécialiste qui connaît le mieux cette île!!! Après avoir dévoré deux fois de suite cet ouvrage excellemment bien fait, pouvant, à tous moments, être interrompu pour être poursuivi sans souci, je suis encore imprégné par sa lecture. Les questions, toujours pertinentes, posées par Eric Buvelot, valorisent encore plus les remarques de Jean Couteau. Marié depuis fort longtemps avec une Balinaise de la campagne profonde au Sud d'Ubud, je pouvais encore discuter après cette lecture avec elle pour confirmer, préciser ce que je venais de lire. Vivant au sein d'une communauté villageoise balinaise et en France, j'ai pu comprendre mieux des aspects de la vie balinaise que je connaissais déjà. Eric, grâce à Jean, permet de décrypter souvent des facettes balinaises qui demeureraient sinon floues voire indécryptables. Cet ouvrage est un complément indispensable pour toutes approches de Bali de la part de personnes curieuses et cherchant donc à COMPRENDRE. Fidèle lecteur des chroniques de Jean Couteau depuis des décennies, j'ai souvent partagé ses éclairages avec des expatriés vivant depuis des décennies à Bali sans qu'ils en aient décelé les particularités pourtant suffisamment visibles. Certains tombaient des nues lorsque des anecdotes de Jean leur faisaient ouvrir leurs yeux incrédules. Il y a tant d'exemples qui permettent ainsi de relier des situations à des explications limpides et 'logiques' quand on se met à la place des Balinais. Jean explique très bien sa position de "passeur de gué" comme diraient les Jains en parlant comme un Balinais alors qu'un Balinais ne pourrait jamais expliquer ou justifier avec ces mots-là et même imaginer aborder ces sujets. Il y a tellement de non-dits à Bali que des sourires ou des sourcils haussés éclipsent poliment. Jean Couteau explique et justifie et mes amis Balinais ou ma famille balinaise ne peuvent ensuite que confirmer comme si leurs 'secrets' avaient été dévoilés. Bravo donc pour cet ouvrage si nécessaire et bienvenu qui permet d'apprendre beaucoup sur Bali mais mieux encore de COMPRENDRE cette île et la magie qu'elle dégage, positivement ou négativement car aucun aspect n'est occulté. Bravo et félicitations!!!!
Merci aux Éditions Gope et à Masse Critique pour ce livre.
Sous un format entretien Éric Buvelot et Jean Couteau nous offrent une manière de percevoir et de penser Bali à travers les cinq dernières décennies. En passant par des thématiques multiples et variées, ils nous offrent un Bali moins connu.
Peu sensible au format interview, j'ai régulièrement décroché, les sujets me semblant parfois redondants ou trop pointus. La sexualité y prend une grande place dès le début, peut-être trop... La religion également et pourtant elle fait effectivement partie intégrante de cette île. Mais je n'y ai pas retrouvé la grandeur et la beauté des paysages. Cette île, je l'ai vécu en touriste et je ne l'ai perçue que sous un certain angle, relativement étroit, ce qui ne me permet pas aujourd'hui de saisir pleinement cet échange et d'avoir envie d'y participer, malgré une magnifique couverture.

Si. ils sont considérés comme des étres vivants. Ils sont appelés « eka pra- mana » dans la tradition locale. Ce qui veut dire qu'ils sont supportés par un principe de vie. Avant de les couper, il faut faire une offrande, puis aussi replanter. La nature est sacralisée.