Emouvant, amusant, et intrigant , voilà comment je qualifierais ce roman.
Alors que Jessie a perdu sa mère depuis deux ans , son père lui annonce brutalement qu'ils vont devoir plier bagages, déménager de Chicago à Los Angeles . Ce dernier a rencontré une femme à un groupe de soutien pour personnes endeuillées , et Jessie va devoir se coltiner non seulement une belle-mère, mais un nouveau " frère"... L'adaptation dans ce nouveau cadre de vie ne se fait pas sans mal , la demeure est cossue, Jessie ne s'y sent pas à sa place, pas plus qu'elle ne se sent à sa place dans son nouveau lycée pour gosses de riches ; c'est sa belle-mère qui paye les frais d'inscription...
Deuil impossible, ultra-solitude, intégration, harcèlement : voilà les nouveaux défis de notre héroïne... ce sont des passages émouvants et extrêmement réalistes que nous offre Julie Buxbaum .
Passages entrecoupés d'autres plus légers bercés par un léger suspens,
car on est dans un roman pour ados où tout doit bien se terminer...
Notre Jessie à son arrivée au lycée, se voit aidée, sous forme d' SMS ,par un mystérieux correspondant , qui ne vise que son épanouissement et son intégration : "Personne-En -Particulier" ou l'anonyme PEP...
Ces échanges sont teintés d'humour et ponctuent le récit. On se prend au jeu : deviner l'identité de cet(te) ami(e), et on a envie (très fort !) , que ce soit un lycéen en particulier...
Le suspens n'est pas insoutenable mais la révélation finale est assez bien amenée , voire rocambolesque .
C'est frais , mignon, plein de positive-attitude, poignant , agréable .
Je ne pense pas qu'il faille "faire confiance à un inconnu " ,( la question étant posée sous le titre du roman ! Mais vous pouvez faire confiance à Jessie, Ethan , et à l'auteur Julie Buxbaum, pour passer un moment délicieux et girly.
Jessie, 16 ans a perdu sa mère il y a deux ans. Son père lui annonce du jour au lendemain qu'ils vont quitter Chicago pour LA et vivre avec sa nouvelle femme. Elle se retrouve donc avec une belle-mère, un demi-frère, une nouvelle chambre, un nouveau lycée et surtout sans amis. Un ami virtuel lui donnera un coup de pouce pour lui rendre la vie moins cruelle.

Plusieurs sujets traités par Julie Buxbaum : l'adaptation dans un nouveau lycée, une famille recomposée, la différence sociale, le deuil, la reconstruction et l'harcèlement scolaire. Elle traite beaucoup de messages forts mais je ne les ai trouvé survolés. La trame principale, la relation virtuelle ne remplit pas sa part du marché selon moi. Dés le départ, j'avais ma réponse à Pep, c'était limpide. Aucun mystère et même Jessie aurait pu trouver. Cette relation double est limite superficielle. Je cherche encore leur lien à part la poésie.

Pour moi le point fort de ce roman est la détresse de Jessie. Ne plus savoir d'où elle vient, à qui elle appartient, son malaise face à sa belle famille, sa chambre... A chaque chapitre j'en attendais plus et je restais souvent sur ma faim.

Mon bilan : Un peu superficiel. Des personnages forts mais pas assez aboutis. Une fin un peu caduque. Mais c'est l'adulte qui parle. Pour un ado, le roman sera agréable et sympa à lire. Je pense même que les filles pourraient s'identifier à Jessie.
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/02/20/trois-de-tes-secrets-julie-buxbaum/

« Trois de tes secrets » m'a tout de suite intriguée. Je n'avais pas lu le résumé quand je me suis plongée dedans car j'avais réellement envie de découvrir l'histoire et où l'auteure allait nous mener, page après page. En refermant ce bouquin j'ai quand même envie de dire pari réussi même si je m'attendais à quelque chose de bien différent.
Pour le coup, le fait de ne pas savoir grand chose de l'intrigue m'a aussi aidé à rentrer dedans plus rapidement. C'est assez paradoxal, mais j'avais envie et j'avais surtout hâte de découvrir notre héroïne et surtout dans quel pétrin elle s'était fourrée.
Vous l'avez surement compris avec ma note, mais ce ne fût pas un coup de coeur pour moi. Même si les thèmes abordés et la manière dont tout est orchestré est plutôt touchante, j'ai été tout de même déçue de ne pas trouvé un contenu un peu plus prenant et addictif.

J'ai adoré le fait que Julie Buxbaum tisse son intrigue de manière aussi moderne.
SMS, mails et amitié virtuelle rythme notre génération. C'est devenu naturel à tous les jeunes de notre époque et j'ai trouvé ça vraiment bien de l'intégrer dans cette histoire en mettant en lumière justement le fait qu'ils discutent sans se connaître, à travers des messages instantanés.
On fait tout de suite la connaissance de Jessie, qui, à peine arrivée dans son nouveau lycée, va recevoir non pas une lettre mais bien un mail de « Personne-en-particulier » alias PEP qui va la guider et l'aider à traverser l'année sans trop d'encombre. J‘ai été séduite dès le début par ce bouquin pour son côté tout doux et bienveillant malgré certains sujets dont je parlerais plus tard. Ses échanges avec Pep étaient les passages que j'attendais le plus. Pas que le reste ne m'intéressait pas, mais ces échanges étaient au coeur de l'intrigue et j'avais, à chaque fois, hâte de pouvoir les découvrir à nouveau.

Pour être tout à fait honnête, la raison pour laquelle j'ai tout de même beaucoup aimé ce roman c'est bien Pep.
Non mais qui ne craquerai pas face à un garçon aussi adorable. J'ai aimé le côté intrigue et enquête, du fait qu'on est au même point que Jessie et qu'on ne sache pas non plus l'identité de son interlocuteur. J'ai aimé leur audace, leur chamailleries et leur complicité qui naît message après message sous nos yeux. J'ai trouvé ça très beau et très touchant le fait de voir se développer leur affection. On se rend bien compte, et bien avant eux, qu'ils se cherchent et qu'on peut tomber amoureux d'une âme et d'une personnalité avant de connaître son physique. le mystère est tenu jusqu'à la toute fin, on nous brouille les pistes à de nombreuses reprises, je me suis laissée prendre à mon propre jeu par moments en me laissant avoir par certaines choses et indices que j'ai mal interprétés. J'étais par moments si sure d'avoir deviné, et puis au fur et a mesure et plus j'avançais dans l'histoire, plus je changeais d'avis. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai voulu lire le dernier chapitre pour connaître le fin mot de cette histoire. Vous devez mourir d'envie de savoir si j'ai été déçue par cette révélation ? Et bien pas du tout. Je trouve que c'était très bien fait, c'était une scène à la fois intense et très tendre, j'ai adoré.

Là où j'ai été un peu déçue c'est dans le contenu.
Je pensais vraiment trouver quelque chose de plus complexe, j'avais dans l'idée que c'était un thriller jeunesse, quelque chose qui serait bourré d'action et rempli d'adrénaline, un peu à la Pretty Little Liars vous voyez ? Un inconnu dangereux dont on ne connait pas les intentions. Pour dire vrai, je m'attendais à tout sauf à une romance. C'était peut-être un peu trop simple bien que parfois la simplicité à du bon. C'est là où pour moi ça a un peu pêcher bien que ce ne soit nullement la faute au roman, je pensais vraiment que j'allais atterrir dans un univers plus sombre. Et pourtant c'était quand même très sympa. J'ai passé un bon moment, on aborde des thèmes tout de même très importants. C'est fait avec beaucoup de simplicité. Ce n'est ni cliché ni surjoué, c'est traité avec délicatesse et c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié. On aborde le deuil, l'arrivée dans une famille recomposée mais aussi la complexité d'être nouveau dans un lycée qu'on ne connait pas et devoir s'intégrer du jour au lendemain. Malgré la légèreté de certains passages et la romance qui se mets en place, on comprends très vite que « trois de tes secrets » est bien plus qu'une simple histoire d'échanges d'SMS.

Pour conclure, malgré un début qui m'a quelque peu désillusionné sur le tournant qu'allait prendre ce roman, j'ai tout de même fini par accrocher à cette histoire et à me prendre au jeu. Pep est le gros point fort de ce bouquin car il apporte vraiment beaucoup de mystère mais aussi beaucoup de réconfort à Jessie. Je vous le recommande si vous souhaitez passer un bon moment, c'est un roman qui se dévore…
Alors, êtes-vous prêt vous aussi à faire confiance à un inconnu ? ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Ce livre aborde des thèmes intéressants, très bien abordés. le style est agréable, et on peut totalement avoir un effet page turner et vouloir lire son livre très vite. Jessie doit tout recommencer à zéro, reconstruire sa vie ailleurs. On aborde également le deuil, la maladie, le harcèlement, l'échange à travers un écran interposé.
Le livre se lit sans difficulté, comme on a dit les pages se tournent comme un rien, et parfois on sourit.

Jessie n'est ni la fille la plus malheureuse au monde, ni la plus heureuse. Elle aime son père, elle aimait sa mère. Malheureusement elle les a quitté, morte d'une terrible maladie. C'est difficile, elle n'est plus là, elle commence à avoir l'âge pour les garçons, elle est à un âge fragile où on se pose beaucoup de questions, mais elle va devoir se débrouiller seule.
Elle sait déjà faire pas mal de choses, et aider son père, qui est perdu par moment.
Mais un jour, il se remarie, et elle n'était pas prête, elle n'a pas le choix. C'est à elle de tout abandonner, de le suivre. Elle doit dire au revoir à sa meilleure amie Scarlett dite Scar, au revoir à sa ville.
Les difficultés, les sentiments de Jessie ainsi que d'autres personnages sont bien retransmises tout au long du livre, surtout de Jessie comme c'est à travers ses yeux qu'on voit tout.
Elle est dans une belle et grande maison, mais ne se sent pas chez elle. Elle a une nouvelle maman et un demi-frère Théo avec qui elle a bien du mal. Elle ne veut pas les accepter, elle veut rentrer chez elle, malgré que semble s'offrir devant elle une vie bien plus dorée.
Mais justement comment son père a fait pour se marier avec une femme comme Rachel. Ils ne sont pas du tout de la même catégorie sociale.
Jessie va non seulement être la nouvelle du lycée, mais également parmi les huppés, un monde qu'elle ne connaît pas, un monde où on peut être épaté par ce qu'ils font pendant leurs vacances, mais que non là bas c'est normal, etc. Trouver sa place, comprendre les codes, avoir les informations, etc.
Cela ne se passe pas le mieux du monde, elle commet des impairs, elle n'est pas comme eux, elle ne s'habille pas comme eux. Les remarques encore au passage ça peut aller même si ce n'est pas agréable, mais les gens sont parfois cruels.
Au milieu de tout cela, quand rien ne va plus, elle reçoit un email d'une personne anonyme qui est de son lycée, et se propose de la guider, de l'aider. Il sait qui elle est, mais elle ne sait rien, elle l'appelle Pep (Personne en particulier). Mais elle est intelligente, alors elle se méfie, et si cette personne veut juste se jouer d'elle puis afficher leurs emails, se moquer d'elle.
Petit à petit, leurs échanges deviennent précieux, des moments attendus par eux comme par nous. Ils ont également une réel influence dans la réalité.
Jessie a le temps de réfléchir, mettre en forme, elle sait être vive et piquante à travers l'écran, alors que parfois elle se loupe dans la réalité, pas assez rapide. Pep lui permet de tenir le coup. Mais il y a aussi toujours ce doute, cette peur, cette envie de savoir qui se cache derrière l'écran.
Au bout d'un moment donné, ils se livrent à un petit jeu, chacun dit 3 choses sur lui. Cela peut être sur tout et n'importe quoi.

Qui est Pep ? Pourquoi l'aide-t-il ? Ami ou ennemi ? Est-il fiable ? Voudra-t-il la rencontrer ? Et si non pourquoi ? Arrivera-t-elle à se faire une place au lycée ? Arrivera-t-elle à avoir des amis ? S'adaptera-t-elle au lycée et dans son foyer ? Arrivera-t-elle à se sentir chez elle quelque part maintenant que sa mère n'est plus ? Arrivera-t-elle à conserver sa relation avec sa meilleure amie Scar ou loin des yeux, loin du coeur ? Lui a-t-il dit la vérité ?

Les choses sont très bien abordées, les gens avancent petit à petit, se rendent compte de certaines choses.
On aborde également des questionnements, doutes des adolescents, là aussi c'est bien fait comme on parle, d'amour, de sexualité, d'embrasser, de première fois.
Jessie est intelligente, volontaire, ça ne l'empêche pas de commettre des erreurs.
A certains moments les gens ont des discussions franches, ils mettent les choses sur le tapis tel quel, et ça fait du bien.
Des petits rebondissements, des petites choses bien vus.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce livre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Trois de tes secrets m'avait été fortement recommandé lors de l'inauguration de Montreuil et était donc dans le haut de la liste des romans que j'avais le plus envie de découvrir en 2018. C'est pourquoi, tout juste arrivé, je n'ai pas résisté et me suis jetée dessus.
Une chose à savoir avant de commencer cette lecture, c'est de prévoir le temps de le lire d'un bloc, car croyez-moi, vous ne pourrez pas vous arrêter avant de l'avoir terminé. D'abord parce que le suspense est incroyable et puis aussi et surtout parce que Julie Buxbaum a style totalement addictif.
Jessie débarque dans un nouveau lycée suite au remariage de son père. Une intégration qui ne sera pas au beau fixe. Loin de sa maison et de ses amies, la solitude qu'elle ressentira n'en sera que plus lourde. Alors quand elle reçoit un mail anonyme visant à l'aider à Wood Valley, elle pense d'abord à une farce, mais finalement, elle trouvera à cet inconnu alias PEP « personne-en-particulier » un soutien infaillible. Mais Jessie est bien décidée à le démarquer en lui demandent trois de ses secrets…
Dès les premières lignes, le ton est donné. Un style efficace, fluide et vraiment entraînant. Les premiers échanges de mails sont tout simplement géniaux et très drôles à suivre. Une excellente entrée en matière donc pour Trois de tes secrets.
Jessie est une héroïne attachante et auquel on s'identifie facilement. Douce, lectrice passionnée, réservée mais pas trop, son arrivée dans ce nouveau lycée fera d'elle la source de nombreuses moqueries et l'isolant encore plus des autres.
Pourtant, son mystérieux correspondant lui redonnera confiance et l'aidera à s'intégrer au mieux. Parlons-en de cet anonyme. Autant vous dire que le suspense autour de son identité sera au coeur de Trois de tes secrets. Est-il possible de tomber raide dingue amoureuse d'un personnage dont l'identité reste secrète pendant 95% du roman. Eh bien je vous confirme que OUI ! PEP est un personnage attachant, à l'écoute et tellement, tellement drôle… Bien sûr, les hypothèses seront nombreuses. Et parmi ces hypothèses mes espérances se portaient sur l'un d'entre eux… une espérance qui s'est fort heureusement confirmée en terminant ma lecture.
Trois de tes secrets c'est aussi de belles histoires d'amitié, de liens familiaux, de deuil, de nouveaux départs avec une belle-famille et ses complications, le tout abordé avec beaucoup de sincérité et de tact. Julie Buxbaum m'a, à de nombreuses reprises donné les larmes aux yeux. Les émotions sont brutes, fortes et vraiment tellement bien retranscrites que j'étais aussi bouleversée que l'héroïne.
Tout au long de ma lecture, je n'avais qu'une envie, aller regarder la dernière page pour connaitre l'identité de son bienfaiteur… Je mourrais d'envie de savoir si mon hypothèse était la bonne… mais j'ai tenu le coup, et suis allée au bout sans céder à la tentation. Et je dois dire que Julie Buxbaum met notre coeur et notre self-control à rude épreuve.
Tenez-vous prêts, la fin de Trois de tes secrets est tout simplement énormissime, sensationnel, au maximum de sa mignonitude. Bref, je n'ai pas les mots. J'avais envie de pleurer de bonheur en terminant ma lecture. C'est dingue qu'un livre puisse à se point jouer sur nos nerfs et nos émotions. Mon seul regret ? Je n'avais pas envie de quitter Jessie et PEP… Alors un conseil, lisez Trois de tes secrets d'urgence !
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2018..
Magnifique découverte !

Trois de tes secret, c'est l'histoire de Jessie, une adolescente de tout ce qu'il y a de plus banal, en apparence... Cependant, sa mère est morte il y a un peu plus de deux ans et son père c'est remarié et a embarqué sa fille à Los Angeles. Jessie arrive donc dans un lycée huppé où elle ne connaît personne et où elle ne se sent pas du tout à sa place. Elle va alors recevoir un mail d'un certain Pep - Personne En Particulier - qui va lui proposer de l'aider à s'intégrer dans ce lycée. Jessie et Pep vont alors échanger des mails pour apprendre à se connaître sous forme de trois points, trois secrets...

J'ai vraiment adoré ce livre simple et léger et je vous le conseille vivement !

Bonne lecture !
Si je me suis décidée à lire "Trois de tes secrets", c'est parce que j'ai précédemment eu un coup de coeur pour un autre livre de la même auteure, "Trouver les mots". J'ai donc eu envie de continuer à explorer l'univers de Julie Buxbaum. Malheureusement, "Trois de tes secrets" ne m'a pas conquise.

Bien que j'avoue l'avoir lu d'une traite, je ne peux pas dire que ce roman m'a fait forte impression. J'ai au départ été séduite par l'intrigue. J'ai bien aimé l'idée de cet inconnu, Pep, écrivant à Jessie afin de l'aider à trouver sa place au sein d'une ville et d'un lycée qui lui sont étrangers. L'anonymat de Pep ajoutant bien sûr un petit suspense intéressant. Hélas, ce suspense n'a guère duré pour moi. J'ai rapidement deviné la réelle identité de Pep. La faute à quoi ? Selon moi, à des personnages trop caricaturaux qui manquent de personnalité, d'originalité, de spontanéité. Trois qualités que j'avais pourtant trouvé dans "Trouver les mots".

Mais je pense que ce qui m'a surtout dérangée, c'est cette intrigue qui transpire l'Amérique dans ce qu'elle a de plus cliché en littérature ado : lycée huppé, élèves beaux, brillants et hautains, ados à la sexualité très libérée, familles riches, préjugés et intolérance envers ceux qui ne sont pas issus du même milieu aisé, , soirées lycéennes alcoolisées etc. Bref, un univers qui ne m'est pas du tout familier et que je n'aime tout simplement pas.
Premier livre après une panne de lecture qui s'est révélé être une bonne surprise !
On y suit, Jessie, nouvelle arrivante dans un lycée huppé de Los Angeles. Ne se sentant pas à sa place dans ce nouvel univers, elle se retrouve à être aidé par mail par un mystérieux inconnu... Elle croit d'abord à un canular avant d'accepter les conseils de cet étranger. Elle commence alors à mieux s'intégrer, et les échanges deviennent plus nombreux entre les deux personnages, se révélant à tour de rôle des informations à leur sujet jusqu'à ce que Jessie découvre l'identité de son interlocuteur...

Mon avis : un roman rafraîchissant et entraînant ! Les personnages sont attachants et l'écriture du roman est fluide et légère ! le roman n'en ait pas moins profond dans le sens où il aborde aussi le harcèlement scolaire.
J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman dévoré en deux jours ! Une belle lecture sur fond de lycée, de mystère et de musique !
Une jolie découverte.

Ce livre est exactement ce à quoi je m'attendait : mignon.
Car oui, je n'attendais que ça de ce roman, quelque chose de mignon, une romance simple et des personnages sympas.

Mais vous savez quoi, ce livre est aussi plus ! Car il traite du deuil, de la reconstruction, des apparences et de l'amitié et au travers de cette romance mignonne, l'auteure parvient à retranscrire toute une palette de sentiments et de situations amenés avec justesse et douceur.

Alors oui, ce n'est pas parfait et il est aisé de deviner qui se cache sous l'anonymat et Pep, mais cela n'ôte rien au final, ni à la puissance de ce personnage, qui demeure un mystère et une évidence à la fois.

Et puis il y a aussi Jessie, que l'auteure n'a pas fait parfaite mais qui reste attachante et ça, c'est clairement un coup de génie !

Les personnages secondaire sont tout aussi attachants et j'ai eu une réel coup de foudre pour Théo, qui a su se faire une place dans mon coeur, grâce à sa complexité et son naturel !

J'aurais par contre apprécié un épilogue, car si le livre se termine sur la révélation de l'identité de Pep, il reste pour moi des points qui auraient mérité un peu d'attention, .

Bref, cela n'en reste pas moins une jolie lecture, qui mérite qu'on lui accorde du temps !

Bonne lecture à tous.

Voilà une très bonne découverte dans le genre Young Adult, Trois de tes secrets est un immanquable pour les adeptes du genre !

J'aime énormément les publications Young Adult de Pocket Jeunesse notamment parce que les héroïnes ont en général un point commun : cette force de caractère, cet humour, cette autodérision. Lorsque je lis des romances, j'aime que le partenaire, le protagoniste masculin ait une certaine personnalité, du charisme mais je trouve que la romance gagne en intérêt lorsque l'héroïne a de l'originalité, du répondant. Avec Trois de tes secrets nous sommes en présence d'un roman contemporain pétillant, touchant et sincère.

Dès le départ je me suis attachée à Jessie : elle est émouvante du fait de sa solitude, de sa tristesse face à la perte de sa mère, mais elle est aussi très courageuse, altruiste, forte. J'ai tout de suite adhéré à ce personnage central. Nous croisons aussi la route d'Ethan, Dri, Scar, Liam... L'histoire se concentre d'une part sur les émotions de l'héroïne lorsqu'elle est propulsée dans un univers qui ne lui correspond pas, sur sa façon de gérer son deuil et d'autre part l'enquête portant sur l'identité de Pep, cet ange gardien du Net.

Je dois avouer que j'ai tout de suite su qui était Pep, je n'ai jamais eu de doutes sur son identité, car tout était très clair à mes yeux. Dès lors ce n'est pas cela qui était addictif pour moi mais plutôt l'évolution de Jessie, sa faculté à s'ouvrir aux autres progressivement et à nouer des liens précieux. J'ai aimé les choix narratifs de Julie Buxbaum car sans révolutionner le genre Young Adult, ce livre est une belle découverte !

En définitive, je me suis régalée à la lecture de Trois de tes secrets et j'ai hâte de lire les prochains romans de Julie Buxbaum !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..